Open johangirod opened 2 years ago
Cette issue prend encore plus d'acuité avec la mise en place du nouveau service de modulation des cotisations.
Ce service ne modifie pas les calculs des cotisations sociales mais permet d'ajuster au mieux le paiement des cotisations en fonction du niveau d'activité (et donc d'éviter des problÚmes de trésorerie, en cas de fortes variations d'activité). Il y aura toujours ensuite une régulation sur l'année.
Dans le cadre de la modulation des cotisations, l'entrepreneur dĂ©clare son bĂ©nĂ©fice prĂ©visionnel pour le mois en cours, ce qui permettra de calculer le montant mensuel de cotisations qu'il versera Ă l'URSSAF. Mais dans ce calcul, il est fort probable que l'entrepreneur ne dĂ©duise pas le montant des cotisations sociales payĂ©es sur la mĂȘme pĂ©riode pour calculer le bĂ©nĂ©fice, qui servira d'assiette pour les cotisations. Un usager s'est ainsi inquiĂ©tĂ© de trouver une diffĂ©rence importante entre le montant du simulateur et le montant demandĂ© par l'URSSAF.
Dans le cas oĂč l'entrepreneur opte pour la modulation des cotisations, le simulateur pourrait donc l'aider Ă dĂ©clarer son bĂ©nĂ©fice prĂ©visionnel au plus prĂšs du montant rĂ©el des cotisations sociales. La section "Comment fonctionne la rĂ©gularisation des cotisations provisionnelles" pourrait donc ĂȘtre enrichie.
Arbitrage Ă©quipe : ne pas faire en 2025
Contexte
Les indépendants dont le revenu change beaucoup d'une année sur l'autre, ou ceux qui sont en début d'activité, peuvent d'ajuster le montant des cotisations provisionnelles en cours d'année pour éviter un trop grand rattrapage l'année suivante.
En savoir plus
Proposition
à l'heure actuelle, nous affichons un petit texte informant de cette possibilité, mais sans donner de détails supplémentaires. Or la simulation contient déjà tous les éléments pour pouvoir guider davantage sur cette possibilité.
Je pense qu'on pourrait imaginer un petit parcours qui :
URL de la page
https://mon-entreprise.urssaf.fr/simulateurs/ind%C3%A9pendant
Contexte supplémentaire
Concernant les parcours, il y a deux versions possibles : Version 1 : CrĂ©er un petit encart directement sur les simulateurs indĂ©pendants Version 2 : CrĂ©e un nouvel assistant dĂ©diĂ©, qui pourra ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ© depuis la page de demande de modulation sur le compte urssaf.fr, le site urssaf.fr Avantages de la version 2 (nouvel assistant) : L'assistant pourra facilement ĂȘtre Ă©tendu pour inclure dâautres publics pouvant prĂ©tendre Ă moduler les cotisations (comme les artistes-auteurs) Lâassistant pourra ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ© au plus prĂšs des parcours de recherche dâinformations, conformĂ©ment Ă la vision mon-entreprise