betagouv / mon-entreprise

L'assistant officiel des entrepreneurs
https://mon-entreprise.urssaf.fr
MIT License
250 stars 72 forks source link

[Non-salariés] Pertinence de proposer un taux neutre pour l'impôt sur le revenu ? #2976

Open glopezrios opened 2 weeks ago

glopezrios commented 2 weeks ago

Pour l'ensemble des simulateurs de revenus des non-salariés (auto-entrepreneur, indépendant, auxiliaires médicaux...), l'usager doit choisir entre 3 options pour calculer l'impôt sur le revenu lié à son activité:

Dans la bulle d'information concernant le taux neutre, on peut lire:

Si vous ne connaissez pas votre taux personnalisé, ou si vous voulez connaître votre impôt à la source dans le cas où vous avez choisi de ne pas communiquer à votre taux à l'employeur, le calcul au taux neutre correspond à une imposition pour un célibataire sans enfants et sans autres revenus / charges.

Les références "à l'employeur" et à "l'impôt à la source" ne sont pas pertinentes ici, puisqu'il s'agit de travailleurs indépendants. Son intérêt est donc assez limité pour les non-salariés, qui n'ont pas à cacher leur taux d'imposition.

Mais en plus, le texte de la bulle d'information ne mentionne pas un point important: le taux neutre ne prend pas en compte les autres revenus du foyer fiscal. Donc un célibataire sans enfants pourrait croire qu'en choisissant le taux neutre, il pourrait estimer véritablement le montant d'impôt qu'il va payer, alors que ses autres revenus ne sont pas pris en compte.

Enfin le fait de choisir le taux neutre fait disparaitre les questions suivantes sur le nombre d'enfants, la situation familiale et les autres revenus imposables. C'est logique selon la définition du taux neutre, mais cela ne permet pas à l'utilisateur de "corriger" une mauvaise compréhension de ce même taux neutre.

Alors que le taux neutre n'est pas très utile pour les non-salariés, ne serait-il pas préférable d'enlever l'option du taux neutre ? #1476 a déjà permis de mettre le taux standard par défaut. Et on pourrait suggérer que ce taux standard soit équivalent au taux neutre si l'usager ne répond pas aux 3 questions du nombre d'enfants, de la situation familiale et des autres revenus imposables.

johangirod commented 2 weeks ago

Très bonne idée, on peut facilement désactiver l'option en utilisant non applicable si: dirigeant