betagouv / rdv-service-public

Prise de RDV pour les services publics
https://rdv.anct.gouv.fr
GNU Affero General Public License v3.0
14 stars 2 forks source link

Alerter en cas de collision de RDV #1007

Open yaf opened 3 years ago

yaf commented 3 years ago

De la même manière que nous avons commencé à mettre en place des alertes sur des collisions de plage d'ouverture, de rendez-vous sur d'autres plages d'ouvertures, nous devrions ajouter une alerte sur un rendez-vous qui tombe sur une absence ou sur un autre Rdv.

Dans les différentes situations :

Nous pourrions faire un message d'alerte, et rediriger vers l'agenda sur la période et l'agent concernée. Et proposer de réattribuer le Rdv à un autre agent ?

Cf discussions sur le forum https://forum.rdv-solidarites.fr/t/absence-et-suppression-de-rdv/204

Demandes:

adipasquale commented 3 years ago

ça me fait me poser une question : si je suis agent et que j'appartiens à plusieurs orgas, et que je veux dire je suis en congé tel jour, pour l'isntant je suis obligé de créer des absences dans chacune des orgas.

Il n'y a pas le même problème pour les plages d'ouvertures, qui elles sont bien dans le contexte d'une organisation. Tel que c'est modelisé aujourd'hui, les absences sont aussi dans le contexte d'une orga mais je suppose que la grande majorité des absences sont des absences à l'échelle de l'agent, des congés ou indispos. A valider

github-actions[bot] commented 3 years ago

Stale issue message

n-b commented 3 years ago

Je réouvre ici pour fermer #1401 et #1523, c’est le même sujet.

n-b commented 2 years ago

J’ai ajusté le ticket pour grouper avec un sujet très proche: la collision de deux Rdv faits en même temps dans le tunnel de prise de rendez-vous.

Je constate, lorsque l’on créé un RDV, qu’il n’y a pas d’alerte lors de la validation (Créer RDV), si le RDV chevauche un autre au même moment pour le même agent.

Dans la vraie vie, il peut arriver qu’un agent A trouver un créneau disponible, dans le tunnel de RDV prenne le temps de créer l’usager… pendant ce temps, un agent B (ou même un usager) peut avoir ciblé le même créneau. Lors de la validation du RDV, aucun des deux ne voit apparaitre d’alerte pour informer que l’agent est déjà occupé (situation souhaitable lorsque le RDV est créé par un agent) ou que le RDV n’est plus disponible (information souhaitable si prise de RDV en ligne par l’usager. Le risque de doublon est important. Le seul moyen, est que l’agent qui vient de créer le RDV, vérifie sur l’agenda de l’intervenant qui s’affiche automatiquement, qu’il n’y pas de RDV concomitant. Or, quand on clique sur la validation, c’est dans le même moment qu’on prend congé de l’usager (en présence physique ou par téléphone).

Sur notre GRC, qui jusqu’ici nous a servi aussi pour la recherche de RDV, j’ai toujours tenu le discours suivant : c’est le premier qui clique (sur Créer RDV) qui gagne. Mais ce n’est tenable que si le « perdant » a un message d’alerte qui lui permet de rechercher un autre RDV.

Nous venons de tester cette situation à deux utilisateurs pour décrire cette situation.

n-b commented 2 years ago

J’ajoute aussi à ce ticket la gestion des collisions de deux Rdv d’un même usager, même si le Rdv est en train d’être posé par un agent. (Ça pose des questions un peu différentes: si le premier Rdv est dans une autre organisation, on ne peut pas l’afficher à l’agent, donc on doit simplement dire “cet usager à un autre Rdv”, sans plus de détail.)