betagouv / rdv-service-public

Prise de RDV pour les services publics
https://rdv.anct.gouv.fr
GNU Affero General Public License v3.0
18 stars 2 forks source link

Limiter les duplications de motif, déplacer le type de RDV dans la plage d'ouverture ou le RDV #2177

Open yaf opened 2 years ago

yaf commented 2 years ago

Actuellement

Beaucoup de motif son doublé actuellement, un par type :

Cette duplication sert principalement à préciser au moment de choisir une plage d'ouverture. C'est aussi utilisé pour configurer des durées par défaut différentes.

Objectif

Revoir la construction de plage d'ouverture, surtout la partie motif. Nous pourrions proposer de choisir un motif et un type de RDV (ça laisse la possibilité d'avoir deux fois le motif « consultation » et de proposer des créneaux au tel ou sur place... Et ça simplifie aussi pour le cas où la plage d'ouverture ne concernerait que le sur place ou bien le téléphonique...

Nous perdrions la durée max par défaut. Ou bien faut-il l'ajouter également dans la plage d'ouverture ? Peut-être que cette durée peut-être proposée dans le motif et surchargé si besoin dans la plage d'ouverture.

Historique

Actuellement nous créons des motifs identiques mais sur des typologies différentes Afin de ne plus avoir une liste de motifs trop longue, ne pourrait on pas inclure le choix de la typologie lorsque nous créons le RDV

-- fabienne (80)

yaf commented 2 years ago

Problème

Aujourd'hui les plages d'ouvertures servent à mettre des créneau en ligne et notifier aux autres services la dispo. Le problème c'est que du coup si un motif est "en ligne" toutes les PO créées mettent des créneaux en ligne à dispo alors que potentiellement se sont des créneaux hors lignes. Aujourd'hui la seule solution est de dupliquer tous les motifs ce qui n'est pas satisfaisant pour les services.

Solution

Déplacer la configuration « en ligne » / « hors ligne » dans la plage d'ouverture.

Quid de la migration ?

À vérifier, mais il semblerais qu'en production, mes plages d'ouvertures soit à chaque fois sur un ou plusieurs motif ayant la même valeur « en ligne » ou « hors ligne ».

Nous pourrions donc migrer en

yaf commented 2 years ago

La liste des organisation_id qui ont des plage d'ouverture avec un mélange de motifs en ligne et hors ligne. irb(main):055:0> PlageOuverture.all.select { |po| po.motifs.map(&:reservable_online).uniq.count > 1 }.map(&:organisation_id).uniq => [82, 95, 106, 89, 96, 113, 108, 142, 114, 119] irb(main):059:0> PlageOuverture.all.select { |po| po.motifs.map(&:reservable_online).uniq.count > 1 }.map(&:organisation).uniq.map{|o| "#{o.name}-#{o. id}-#{o.departement}"}

5 départements à contacter pour en discuter.

142 Maison des Solidarités Départementales de Decazeville (12)
95 MDS Stenay (55)
96 MDS Etain (55)
82 MDS Arques (62)
89 SDSEI Pays des Gaves - site de MOURENX (64)
113 SDSEI Pays des Gaves - site d'ORTHEZ (64)
114 SDSEI Pays des Gaves - site de SALIES (64)
119 PMI – PAYS DES GAVES (64)
106 MDS de Meaux (77)
108 MDS de Tournan (77)

Si je pousse un peu c'est que je vois une sorte de cohérence à basculer sur la plage d'ouverture. Et aller vers une simplification de l'application facilitera la généralisation, et l'adoption.

Je vais préparer un mail à leur envoyer pour prendre des rendez-vous en début de semaine prochaine.

Pour le 77, je ne sais pas trop quoi leurs dire. Pour ne pas ralentir le déploiement, peut-être faut-il partir sur une configuration en doublant les motifs, ou bien ouvrir sur la moitié des motifs seulement ? Genre, ne pas ouvrir aux usagers pour l'instant ?

yaf commented 2 years ago

Dans le même mécanisme En Ligne / Hors ligne, je propose qu'on puisse également s'intéresser à la "modalité" du RDV depuis la plage d'ouverture : Par téléphone, sur place (et probablement bientôt, un truc du genre "en visio"... le besoin se fait se sentir...).

En effet, nous devons aussi dupliquer certains motifs qui soient par téléphone ou sur place : on pourrait envisager de cocher les l'une ou l'autre ou les deux modalités sur le motif, et avoir le pendant sur la plage d'ouverture : par téléphone, ou sur place, ou les deux. Les RDV proposés le seraient uniquement si une modalité identique est disponible sur le motif et sur la PO.

Penser à un message d'erreur si les coches sont incompatibles (ex coché sur place sur le motif uniquement ; coché sur par téléphone uniquement sur la PO).

Peut être que ce message doit commencer un fil de discussion... je vous laisse le déplacer si c'est plus opportun...

-- Clarisse (92)

yaf commented 2 years ago

Bonjour,

oui, ce serait gênant qu'il n'y ait qu'une typologie de RDV par plage d'ouverture. Ainsi, si une AS fait une permanence d'accompagnement: nous sommes un territoire rural et certains ont des difficultés de déplacement, donc, sur sa plage d'ouverture, l'AS propose à la fois des RDV en physique pour les usagers qui souhaitent / peuvent se déplacer et des RDV par téléphone pour ceux qui ne souhaitent pas / ne peuvent pas se déplacer. De plus, certains motifs de RDV ne nécessitent pas forcément une rencontre physique.

En outre, en ce moment avec le COVID, nous privilégions les RDV par téléphone mais permettons aux usagers qui le demandent de les rencontrer physiquement. Nous ne souhaitons pas demander aux AS de multiplier les plages d'ouverture en fonction du type de RDV. Le fait de pouvoir cocher plusieurs types de RDV au sein d'une même plage est actuellement perçu comme positif, un avantage de l'appli.

D'autre part, si je prends l'exemple de ce que nous appelons les permanences administratives, nous avons fait tout un travail pour identifier les motifs de RDV qui peuvent être pris en ligne ou non car ils nécessitent une préévaluation sociale. Toutefois, l'agent qui fait la permanence va recevoir les usagers pour différents motifs sur la même permanence et ne va pas doubler les permanences pour distinguer les motifs ouverts en ligne de ceux qui ne le sont pas.

J'espère que j'ai été claire dans mes propos et que je ne vous ai pas perdus !

-- Christelle (64)

yaf commented 2 years ago

Bonjour,

En ce qui concerne la circo de Caen Est, nous avons besoin de maintenir une grande flexibilité / souplesse dans les motifs de rendez-vous et les lieux par plage d'ouverture.

Effectivement, certains rendez-vous ont lieu sur une même plage horaires parfois à domicile et parfois à la circo, cela oblige le médecin à bouger mais cela lui permet d'aller voir des familles qui ne se déplaceraient pas sans cela. Compte tenu de leur organisation, il est impossible pour le personnel de segmenter activité en consacrant des jours pour les visites à domicile et des jours de consultations fixes sur place.

Nous avons également besoin de proposer plusieurs types de rendez-vous par plage. S'il ne peut y avoir qu'un motif par plage, il va falloir démultplier les plages ce qui va complexifier l'usage pour le personnel. Honnêtement, je crains une émeute :-)

-- Élise (14)

yaf commented 2 years ago

Je partage les avis précédents. C'est là l'un des points forts de RDV-Solidarités sur la partie agents, c'est la possibilité d'ouvrir des plages d'ouverture durant lesquelles les activités peuvent être variées, et s'adapter autant que possible aux besoins des usagers, sans pour autant démultiplier les manipulations coté agent. Mon idéal serait pour chaque motif d'indiquer par case à cocher (choix multiple possible, mais au moins un choix obligatoire) :

  • typologie : par tél / sur place / à domicile
  • en ligne / hors ligne

Et les mêmes choix sur la plage d'ouverture :

  • typologie : par tél / sur place / à domicile
  • en ligne / hors ligne de manière à ajouter les motifs requis et que les RDV soient rendus disponibles si on a une cohérence entre les modalités du motif et de la plage de RDV....

-- Clarisse (92)

yaf commented 2 years ago

navrée pour la réponse tardive ... pour optimiser l'occupation des plages d'ouverture !

et pour le 2/ je ne sais pas si ça va vous aider dans vos réflexions, j'alerte juste sur le fait qu'un motif de RDV identique par exemple : "suivi de la procédure de surendettement" peut avoir une durée différente selon le type de RDV. "suivi de la procédure de surendettement"/par téléphone = 30 minutes "suivi de la procédure de surendettement"/sur place = 1 heure

-- Élodie (62)

yaf commented 2 years ago

Lors de notre réunion référente de ce jour, nous avons évoqué encore ce sujet.

Motif

la configuration sur le motif « autorise » certaines choses

Le reste de la configuration du motif peut rester comme elle est (au moins dans un premier temps)

Plage d'ouverture

Dans la plage d'ouverture, Pour chaque motif, nous pourrions préciser, en fonction de ce qui est « autorisé » par la configuration