betagouv / rdv-service-public

Prise de RDV pour les services publics
https://rdv.anct.gouv.fr
GNU Affero General Public License v3.0
17 stars 2 forks source link

Ne pas partager trop d'information lors du dédoublonnage à la création d'un usager #2733

Open victormours opened 2 years ago

victormours commented 2 years ago

Actuellement

Au moment où on crée un nouvel usager, s'il correspond à un usager existant, on affiche cet encart :

Capture d’écran 2022-08-22 à 11 11 01

On fait la correspondance sur tous les usagers de la base, ce qui veut dire que des conseillers numériques peuvent voir des usagers du médico-social. C'est utile pour éviter de créer des usagers en doublons, éviter que les usagers aient à renseigner leurs informations plusieurs fois, et pour qu'on sache à quel compte usager rattacher quelqu'un qui se connecte avec une adresse mail, mais ça nous fait afficher beaucoup d'informations personnelles d'une manière qui n'est pas forcément nécessaire.

Objectif

On veut limiter la quantité de données personnelles qu'on partage. Vu que le but de cet encart est de vérifier qu'il s'agit de la bonne personne, on pourrait par exemple uniquement afficher les 3 derniers chiffres du numéro de téléphone, et ne pas afficher le numéro de la rue pour l'adresse (pour prendre des exemples simples à implémenter).

Pour aller plus loin, on pourrait aussi réfléchir au modèle qu'on a actuellement pour lier des usagers à des organisations ou des territoires. Pour cela, voir l'issue https://github.com/betagouv/rdv-solidarites.fr/issues/2605

NesserineZarouri commented 1 year ago

Ticket#513292 : Un CnFS a accès à des informations d'un autre usager (du médico-social) que celui qu'il souhaite créer. Il accède aux informations (nom- prénom - date de naissance - adresse postale et n° de téléphone) de l'usager du médico social grâce à son adresse e-mail. Le CnFS n'a pas la possibilité d'ignorer l'avertissement et se retrouve bloqué.