betagouv / rdv-service-public

Prise de RDV pour les services publics
https://rdv.anct.gouv.fr
GNU Affero General Public License v3.0
14 stars 2 forks source link

Ouverture expérimentale en "Saas" #3756

Open victormours opened 1 year ago

victormours commented 1 year ago

Objectif

Ouvrir des accès à des agents de l’université de Toulouse pour essayer un fonctionnement “Saas” de RDV Service Public pour des petites structures, et évaluer la viabilité de ce modèle.

Mise en place

Opérations faciles (sans dev)

Créer ces nouvelles ressources :

Développements nécessaires

Possibilités non retenues

Avoir un autre serveur/nom de domaine avec le logo RDV Service Public : c’est pas compréhensible d’avoir le même logo pour deux bases de données différentes

Amélioration possible

On pourrait même rendre la notion de service complètement optionnelle : ça pourrait être facultatif pour un agent de faire partie d’un service, et ça serait une fonctionnalité avancée pour les organisations qui veulent avoir une gestion plus fine de la confidentialité des données.

ousmanedev commented 1 year ago

Quelques notes:

1 - Instance Rdv Mairie VS Instance RDV Solidarites

Je comprends que nous envisageons ouvrir les accès pour l'université de Toulouse sur l'instance rdv-mairie. Pourquoi ce choix au lieu de l'instance rdv-solidarités, qui jusque là semble être plus générique ?

2 - Problème de devs customs pour chaque verticale

Je pense qu'il y a un pattern/smell qui se dégage toutes les fois, au moment d'introduire une nouvelle verticale.

Je pense que nous devrions introduire la notion de thème de Verticale (ou peut-être même de thème d'organisation, si on veut aller plus loin). Le thème de la verticale configurable depuis le SuperAdmin, représentera un ensemble de données (textes, images, fonctionnalités) propres à une verticale ; déterminant comment RDV Service Public se présente à l'usager.

Dans l'idéal, nous serions en mesure d'introduire une nouvelle verticale avec presque/ ou pas de dev:

Cette suggestion s'inscrit beaucoup plus dans une logique long terme et aussi de refacto fucture ; ce n'est pas forcément à prendre en compte dans le cadre de cette expérimentation. Pour en garder une trace, j'ai créé cette issue: https://github.com/betagouv/rdv-solidarites.fr/issues/3761

victormours commented 1 year ago

Je comprends que nous envisageons ouvrir les accès pour l'université de Toulouse sur l'instance rdv-mairie. Pourquoi ce choix au lieu de l'instance rdv-solidarités, qui jusque là semble être plus générique ?

Plusieurs raisons :

2 - Problème de devs customs pour chaque verticale

A titre perso, je pense que l'approche de gestion des verticales qui marchera le mieux à long terme serait un fonctionnement en marque blanche (ça semble bien correspondre aux besoin des deux nouveaux ministères avec lesquels on discute en ce moment), ce qui implique des changements de textes mineurs, qui sont aujourd'hui matérialisé par certains attributs de la classe Domain (#search_banner_template_name par exemple serait le template qui permettrait de faire les changements demandés ici). J'ai l'espoir que ces développement soient assez légers, et qu'on ouvre des nouvelles verticales suffisamment rarement pour que ça soit ok que ça passe par un peu de dev (pour le moment on en est à une nouvelle verticale tous les 6 mois). C'est des choses assez critiques pour que ça soit un tout petit peu dangereux de laisser trainer ça dans un champs de super admin modifiable à la main sans historique du pourquoi des modifications