Open RastaChaum opened 3 years ago
Merci pour ce retour,
C'est à creuser. Pouvez vous fournir le sommaire de vos volets infra/exploit pour étudier votre decoupage ?
PS: je ne pense pas qu'il faille detailler les IP ou elements aussi précis, mouvant (et sensible) dans un DA (ce n'est pas une CMDB)
PS2: si possible pouvez vous (pour nos references) nous donner le nom de votre organisation (sinon pas de soucis) ?
Je ressors ça du placard mais je plussois à cette initiative : en ce moment, je cherche à monter un template de dossier d'exploitation pour ma société actuelle. Notre template de dossier d'architecture est un dérivé des modèles de ce dépôt et on commence à tomber d'accord sur le fait qu'on pourrait bouger certaines parties dans le dossier d'exploit (afin de ne pas dupliquer l'information) notemment la section 5.10. Exploitation du dossier d'infrastructure. Y'en a d'autres mais c'est clairement un début.
Dès qu'on avance sur ce sujet, je posterai aussi les principales items dont on a besoin
Je suis 100% d'accord le dossier d'infrastructure et trop gros et donc peu regarder sauf pour la partie dex. J'ai sorti toute la partie exploitation pour faire un livrable à part entière
C'est plus une question de workflow et temporalité. Le dossier d'architecture, post-release, n'évolue pas forcément au même rythme qu'un dossier d'exploitation potentiellement alimenté au fil de l'eau par l'équipe de développement et l'équipe en charge du RUN (par ou sous la validation et suivant les conseils / remarques de ces équipes).
Après, c'est une question d'organisation
Merci pour ces retours.
Pourriez vous SVP m'envoyer vos TOC respectifs pour voir:
1) ce que ca pourrait donner 2) verifier si tout le monde a la même idée en tête
Pour rester dans la logique de ce modèle, un bon test de litmus serait dans le cas ou on spliterait : seraient-ce alors les mêmes personnes qui liraient les deux vues ou des personnes différentes ?
@keguira oui, attention : le DA n'est pas un DEX ! L'idée n'est que pointer vers un DEX ou de donner les grandes orientations/patterns (ex: on ne donne pas le detail des plannifs de sauvegardes mais on donne/préconise le type de roulement). D'ailleurs, il pourrait être interessant de lancer un autre projet de modele de DEX mais c'est une autre histoire.
Comme dit Fowler, l'archi, c'est ce qui est important. Le DA ne doit pas être trop détaillé sinon, ce n'est plus de l'archi et ce ne sont plus les memes contraintes/objectifs.
Je vais également prendre l'avis dans mon organisation.
Bonjour,
J'étais mobilisé sur la même problématique, et depuis quelques semaines j'ai commencé à travailler sur un modèle de DEX dans le même esprit.
Je viens de publier une première version dans le projet https://github.com/vcorreze/modele-dossierapplicatif.
J'ai construit l'ensemble pour que le modèle de da soit un sous-module de mon projet.
Je me suis inspiré de https://thegooddocsproject.dev/ sur la formalisation, en trois fichiers guide, template, exemple. La licence est la même (cc-by-sa 4.0).
C'est ouvert à vos commentaires !
@bflorat merci pour l'inspiration !
@vcorreze : Wahoo, gros boulot ! ca pourrait interesser mon employeur. J'ai jeté un premier coup d'oeil et ca m'a l'air super complet. J'essaye de te faire des retours dès que mon agenda me le permet, j'ai écris et utilisé pas mal de DEXs, j'aurai surement des suggestions à te faire. KUTGW !
Bonjour,
Tout d'abord merci et bravo pour cette initiative très intéressante et qui permet de couvrir de nombreux éléments essentiels de l'informatique. Nous l'utilisons donc comme modèle afin de documenter nos réalisations.
Et c'est à ce titre que je vous soumet cette proposition (que j'ai intégré de mon coté) :
je pense qu'il serait intéressant de sortir de la section de la partie "Infrastructure" le volet "Exploitation". Effectivement, cela ne me semble pas naturel d'aller voir dans la partie Infrastructure les procédures d'exploitation qui concerne généralement des équipes de RUN qui ne sont pas des architectures applicatifs ou infra.
De plus les procédures d'exploitation, la connaissance de la chaine de traitement est à mon avis en grande partie agnostique de l'infrastructure. Il suffirait pour les éléments clés comme les IP où se connecter, .. etc. de faire une référence au volet infra.