Open bguil opened 6 years ago
(il y a qq coquilles dans tes exemples, notamment le nsubj qui ne doit pas être sur la copule.) Ca serait quoi le critère pour traiter
Sur la différence entre en provenance et en cours, la première locution se comporte comme une préposition donc dans en provenance de X, il est logique que X soit la tête. Par contre, en cours se comporte comme un adjectif. On peut dire : ce travail est en cours. L'expression peut prendre un argument nominal introduit par de et dans ce cas il est logique que la tête soit cours. Pour ce qui est de marquer les ADV déterminants, je me demande si c'est nécessaire compte tenu qu'on a le motif ADV suivi de la préposition de, ce qui permet de les détecter.
les deux peuvent modifier un nom:
un livre en cours de lecture un train en provenance de Nancy
La différence que tu soulignes c'est le coté obligatoire ou facultatif du complément. Mais si tu prends en compte cette différence du va devoir traiter comme tête aussi autour, à coté, en face, etc. Moi je les traiterais tous pareils, que le complément soit obligatoire ou non.
C'est vrai que la frontière est difficile à établir et c'est plus simple d'annoter de façon uniforme donc dans une expression de la forme en + nom + de + complément , je choisirais comme tête nom avec une dépendance de nom vers complément et une autre de complément vers de. en provenance de Nancy : provenance -nmod -> Nancy en attente de son train : attente - nmod -> train en attente de venir : attente - acl -> venir
Est-ce qu'on ne peut pas dire que la différence entre "en provenance de" et "en cours de", c'est que on peut éliminer "en provenance"? Mais je suis d'accord que c'est plus facile de les traiter tous de la même façon.
Pour "en train de", je mettrais plutôt "acl" que "xcomp" pour le complément.
Salut,
Je suis aussi pour traiter de manière uniforme les séquences de la forme prep + nom + de + complément, avec le nom comme tête, parce que c'est ce qui me semble le plus cohérent avec un codage régulier de la syntaxe.
Mais je suis pour tagger ADJ celles qui peuvent modifier un nom, et pas ADV "en provenance" = ADJ prenant un complément obligatoire Même le "en train" serait alors taggé ADJ (cf. les gens en train de téléphoner ont plus d'accident)
En effet, on n'a pas il me semble d'adverbe épithète
Pour la remarque de Marie-Catherine (Pour "en train de", je mettrais plutôt "acl" que "xcomp" pour le complément.), il semble qu'aucune relation n'est parfaite d'après les guidelines actuels
Visiblement on a actuellement déjà étendu acl pour les compléments verbaux d'un nom, donc acl effectivement (est-ce que c'est un débat dans UD?)
Oui ADJ, très bien.
Pour la relation du complément, la question est intéressante, je trouve. Tout dépend si on considère que le gouverneur est le nom ou le MWE. Vue du point de vue de MTT, la question est de savoir si les relations de UD relèvent de la syntaxe de surface ou de la syntaxe profonde. Vu le choix fait pour les mots outils, j'ai fortement tendance à penser que UD est dans l'esprit de la syntaxe profonde. Et donc à privilégier la catégorie du MWE. Si je reprends les exemples, "train" seul ne peut pas prendre de complément en "de Vinf". C'est clairement un complément de "en train" et donc xcomp. En plus c'est un peu plus riche comme annotation puisque xcomp s'oppose à ccomp, et donc on annote le fait qu'il y a bien montée.
Pour la catégorie de en provenance et en train, je garderais ADV du fait qu'il n'y a pas d'accord avec le nom auquel l'expression se rapporte et il y a bien des adverbes épithètes : bien, mal. Pour ce qui est du complément de en train , que l'on considère l'expression comme ADJ ou ADV, la règle de UD est qu'il faut mettre XCOMP. C'est le même chose que pour une personne apte à conduire; la dépendance de apte vers conduire est XCOMP.
On a réussi à se mettre d'accord sur la structure (train est la tête) et sur les relations (xcomp, car ça dépend de en train). C'est l'essentiel. On peut aussi ajouter la POSMWE et on hésite entre ADJ et ADV. Il faut surtout décider des critères. J'ai tendance à préférer ADJ parce que en train de Vinf peut modifier librement un nom (un drapeau en train de flotter au vent, une idée en train de s'imposer), mais pas un verbe (*il parle en train de dormir).
⚠️ Exemples mis à jour après le commentaire suivant de @sylvainkahane
Quand les "composés" ont une structure syntaxique interne régulière, on veut annoter cette syntaxe. Deux cas peuvent se produirent :
SYNT
dans le FramaCalc.NO
du FramaCalc. Par exemple, peu après, par suite.Des exemples d'annotation de
SYNT
.Comme pour les fixed, pour pouvoir traiter les coordinations, le de final n'est pas inclus dans le composé.
On traite de la même façon :
Un exemple d'annotation de
NO