boisgera / CDIS

Calcul Différentiel, Intégral et Stochastique
Other
15 stars 24 forks source link

Graphiques & couleurs #72

Closed boisgera closed 4 years ago

boisgera commented 4 years ago

Les étudiants ont confirmé qu'ils consommaient très majoritairement les documents sous forme papier (certains n'ont pas réalisé que des versions électroniques existent).

Pour l'instant, on a utilisé des impressions en noir et blanc. La qualité d'impression est (en principe) bien meilleure que sur des impressions couleurs sur le texte (qui représente ici l'essentiel du contenu). Je vous passe les considérations sur la dispo et le coût des impressions couleurs (aux Mines ou ailleurs) ...

Bref, si vous voulez de la couleur dans vos documents, il faudrait vous assurer que vos graphiques restent exploitables une fois imprimés en noir et blanc ; par exemple en différenciant les styles de tracés (pointillés, etc. ; souvent moche mais efficace) et/ou en jouant sur la luminance (moins intrusif mais souvent un peu trop subtil). Pour ma part, je ne travaille qu'avec des niveaux de gris à ce stade.

(A terme la bonne solution est de différencier les graphiques selon la cible plutôt que de chercher un unique graphique qui convienne à tous les supports.)

boisgera commented 4 years ago

(suite à échanges avec @echautru & test chgts luminance & graisse)

Il y a d'autres sources d'inspirations (classiques) s'il l'on est prêt à transformer les graphes plus profondément : dupliquer les graphes

https://en.wikipedia.org/wiki/Small_multiple

simple et efficace, ou plus proche de ce que tu proposes, embarquer les labels à des positions appropriées dans le graphe (mais sans marqueurs additionnels)

https://charliepark.org/slopegraphs/

mais à mon avis il faut modifier les graphes à effort minimal à ce stade et se reposer la question globalement plus tard. (Les bénéfices éventuels des "optimisations locales" s'opposant à ceux issus d'un "langage graphique commun" qu'on n'est pas en situation de dégager cette année)