cafebabel / cafebabel.com

The new Cafebabel!
https://cafebabel.com
MIT License
2 stars 1 forks source link

choisir un référencement idéal de la home page #466

Open Aliocha-Iordanoff opened 6 years ago

Aliocha-Iordanoff commented 6 years ago

Les pages auteurs se retrouvent dans les sous-dossier de langue /en/, /fr/, /de/, etc... mais seule la liste des articles qui apparaissent change.

Pour un bon référencement de ces pages, il faudrait :

matthieuamare commented 6 years ago

Comment faire pour afficher les articles de profil dans les langues des sous dossiers concernés ? Exemple : je lis un article de Katha en fr quand je clique sur son profil, je reste sur le site fr et ses articles proposés sont en français.

Ou plus simple de faire sauter les sous-dossier de langue et d'avoir une URL de type nom de l'auteur séparé par des tirets donc slugifié ?

@vinyll @pointbar @davidbgk @AliochaSemweb ?

vinyll commented 6 years ago

@matthieuamare: L'issue suivante demandait d'avoir la langue dans les URLs : https://github.com/cafebabel/cafebabel.com/issues/214

Dans l'ancienne version du site, la langue était gérée en fonction du domaine (.fr, .it, .co.uk). Il a été tranché que cafebabel.com serait le site entier et que les domaines disparaitraient.

Du coup, on a besoin de la langue quelque part, idéalement dans l'URL pour par exemple savoir dans quelle langue afficher les articles sur la homepage et sur les pages tags, pouvoir afficher à terme l'interface dans la langue de l'utilisateur, etc

ffameli commented 6 years ago

il faudrait filtrer en fonction de la langue de l'article. garder le code langue, mais filtrer les articles (uniquement dans la même langue que la version)

vinyll commented 6 years ago

En fait, la question est :

D'autres questions, mais celles-ci éclairciraient déjà certainement la vision

ffameli commented 6 years ago

réponses :

ffameli commented 6 years ago

solution : ne rendre visible le profil de l'auteur que dans sa langue d'écriture

Aliocha-Iordanoff commented 6 years ago

Cela me parait important et pertinent de conserver le code langue dans le URL des pages des profils des auteurs.

Attention !! @ffameli Il ne faut surtout pas que la redirection vers un sous-dossier /fr/ /it/ ou autre pour la page d'accueil se fasse par détection automatique de la langue. Si c'est le cas, il faut créer une autre issue, car c'est une point rédhibitoire pour le référencement naturel (vous ne maîtrisez pas la langue par défaut du robot Google qui vient indexé le site!)

ffameli commented 6 years ago

vérifier si le site est bien détecté par la détection automatique de google

ffameli commented 6 years ago

Nous avons renommé cette issue : quel référencement pour la home ?

Si le .com générique oriente vers la page en anglais, nous aurions un site mieux référencé en anglais.

Si tous les .com s'affichent avec un index langue .com/fr comme nous avons choisi, comment permettre à google de le référencer ? quelle home devrions nous avoir dans chaque pays concernée par une vo ?

@AliochaSemweb cela te semble-t-il clair ? Peux tu nous donner un avis ?

Aliocha-Iordanoff commented 6 years ago

Ce n'est pas parfaitement clair @ffameli

Souvent, on choisit une langue à privilégier sur un site, dans ce cas effectivement, la home sur le .com serait dans cette langue "prioritaire" et les autres langues dans des sous-dossiers. Je comprends cependant que vous ne souhaitez pas favoriser une langue par rapport aux autres. Est-ce juste ?

Si oui, il faut garder la structure actuelle des homepages dans chaque sous-dossier de langue.

Reste la question de ce qu'il faut faire du .com (tout seul)

Voici nos propositions :

ffameli commented 6 years ago

@cafebabel-webmaster une préférence ? L'option 2 me semble la plus opportune pour le moment

johangiraud commented 6 years ago

Pour moi les solutions 1 et 2 sont pas instinctives du point de vue de l'utilisateur. Et puis ça demande toujours une étape supplémentaire pour arriver vraiment sur le site. De plus, nous ne pouvons pas nous permettre le développement supplémentaire d'un moteur de recherche pour l'option 2. Je pencherais donc plutôt pour la solution numéro 3. Et ce n'est pas un argument suffisant je sais mais beaucoup de site fonctionnent de cette manière à commencer part Vice par exemple ou le Huffingtonpost. Mais bon je ne connais pas non plus l'étendue de la pénalité sur le référencement pour cette pratique de redirection en fonction de la langue du navigateur donc c'est difficile de trancher.

Aliocha-Iordanoff commented 6 years ago

Pour te répondre @cafebabel-webmaster : impossible de "mesurer l'étendue" de l'impact sur le référencement naturel.

Sur ta première remarque : non, ce n'est pas une page intermédiaire, car les seules personnes qui accéderaient à cette "meta page d'accueil" sont les personnes qui saisiraient directement le nom de domaine dans leur barre d'adresse sans passer par un moteur de recherche pour accéder au site. Car le moteur de recherche ne référencera probablement jamais une telle "page d'accueil" en bonne position tout simplement parce qu'elle n'aura pas un contenu très qualifié.

huffingtonpost : le site est en .fr donc non concerné par notre réflexion. https://www.vice.com/fr : un bon exemple. Ils fonctionnent comme vous le faite actuellement. Cela peut plaider en faveur de cette option n°3. Possible aussi qu'ils fassent une redirection en fonction de l'adresse IP. En tous les cas ils n'utilisent pas la langue du navigateur.

johangiraud commented 6 years ago

Merci pour ta réponse. Ah oui d'accord, la page intermédiaire serait uniquement vue par ceux qui taperaient https://cafebabel.com dans la barre url de leur navigateur donc. Ok. Ça me semble assez inhabituel mais alors pourquoi pas, si ça peut nous éviter des ennuis.

Pour HuffPost, si tu tapes huffingtonpost.com ça te redirige vers huffingtonpost.fr (en tout cas pour moi avec un navigateur en français et étant situé en France).

Aliocha-Iordanoff commented 6 years ago

Vous avez opté pour une redirection systématique vers une homepage par langue.