cartesapp / cartes

L'appli Web de cartes grand public
https://cartes.app
GNU Affero General Public License v3.0
205 stars 23 forks source link

Faire parler les résultats #4

Closed laem closed 5 years ago

laem commented 5 years ago

Kilos, tonnes, grammes équivalent CO2, c'est la base du calcul mais ça ne peut pas être le vecteur d'information principal de l'utilisateur qui découvre ce monde : il faut inventer autre chose plus parlant.

Il me semble intéressant de tenter de représenter le résultat comme du :hourglass: temps consommé :

On choisit alors par défaut que l'objectif personnel est (par exemple) 1 tonne.

Pour comprendre ce choix, et jouer avec d'autres politiques possibles, une page et un select :

ce ne sont que des exemples, données et faits à ajuster évidemment

1) 10 tonnes : statu quo pour le français moyen, on court à la catastrophe avec + de 4 degrés de réchauffement, sauf surprise notre futur n'existe plus 2) 1 tonne : ça nous permet d'avoir une chance de rester sous les 2 degrés. On n'est pas a l'abri d'effets d'emballement comme la fonte de l'arctique. 2bis) 4 tonnes : contrairement au scénario 2, on se permet une consommation supérieure au reste du monde... parce qu'on s'estime plus importants, plus habitués à une consommation élevée et parce qu'on a des rafales ainsi que la bombe atomique 3) 0.5 tonnes : 1.5 degrés de réchauffement maximum, le monde reste à peu de guerres près, calme.

Pour une information plus précise mais aussi plus frileuse, consulter le rapport du GIEC (traduit en français); la page d'explication de tomorrow; la page de Ycombinator sur le captage du carbone, leur plan B si on a failli au plan A de réduction des émissions.

laem commented 5 years ago

futureco-crédit