cartesapp / cartes

L'appli Web de cartes grand public
https://cartes.app
GNU Affero General Public License v3.0
205 stars 23 forks source link

Pas d'application mobile pour Cartes.app ? #606

Open laem opened 4 weeks ago

laem commented 4 weeks ago

Non. C'est très coûteux de maintenir 3 bases de code : impossible de présenter une app android sans app ios, donc 3 bases de code. Aux dernières nouvelles, React native oblige à maintenir deux bases, la mise en commun est faible.

Je ne vois pas comment se mettre à supporter ces plateformes correctement sans avoir au moins 2 dev à plein temps. Et encore ! Quand on voit que l'IGN n'a pas réussi à sortir une app Web plusieurs mois après la sortie de son app mobile, ou qu'Organic maps ne l'a jamais fait malgré ses millions d'utilisateurs et sa grande communauté, ça montre la lourdeur de l'investissement.

À ce titre, je vous invite à regarder le process de sortie de version d'Organic Maps pour septembre 2024. Ou encore cette réponse de Google qui interdit la publication. Jusqu'à nouvel ordre, on ne se lancera pas dans cet enfer.

Le Web est puissant. C'est l'app store le plus universel, plutôt épargné par les politiques de requins d'Apple et Google et leur 30 % de bénéf sur tout paiement des apps de leurs stores.

Pour l'instant donc, Cartes fait le pari du Web, et il reste déjà tant de choses à développer, donc un meilleur support PWA et par exemple, une notification "voulez-vous installer cette application ?".

bristow commented 2 weeks ago

Je me permets une remarque, je ne sais pas si cette issue est le bon endroit.

Ce week-end, j'ai envoyé un lien cartes.app en leur disant de tester la venue chez moi avec l'app. Je l'ai envoyé à 4 personnes. 2 sont allés directement sur City Mapper (que je connais même pas) et n'ont pas essayé de trouver un itinéraire avec cartes.app. Cela m'attriste surtout qu'ils sont au fait du numérique, Gafam, vie privée...

laem commented 1 week ago

Ça ne m'étonne pas, Citymapper s'est fait connaitre comme une petite révolution de l'interface du transport urbain. Mais Citymapper a une grosse faiblesse : il ne gère que les métropoles, pas toutes, au cas par cas, et uniquement les trajets dans la métropole. Donc que les Lyonnais l'utilisent ne m'étonne pas.

En termes de performance et de fluidité de l'application, on n'y est pas encore.

Merci d'avoir tenté :)