catedit-system / catedit-testing

0 stars 2 forks source link

Catégorie Inclinaison #10

Open worfsonofmogh opened 9 years ago

Revelli commented 9 years ago

Bonjour, Dans l'optique de réduire le nombre de catégories à manipuler, je propose que l'on supprime cette catégorie "Inclinaison" Dans le même temps, il faudrait qualifier en détails la catégorie "Orbite" avec la liste de tous les paramètres orbitaux qui peuvent jouer sur l'habitabilité d'une planète ou d'un satellite naturel et les caractéristiques jugées favorables à l'habitabilité de ces paramètres A noter dans ma logique de niveaux d'habitabilité que chaque paramètre pourrait se voir attribuer un niveau

Pour finir, je réitère la demande pour que la liste des propriétés de l'espace catedit-testing soit complétée avec celle de l'espace explorunivers-habitabilité pour pouvoir avoir un brouillon complet de l'arborescence (qui n'en est pas une en fait mais le terme correct ne me vient pas: vous aurez compris!)

worfsonofmogh commented 9 years ago

Pourtant l'inclinaison est primordiale pour l'aspect énergétique favorable à la viabilité d’un astre

Comme pour d'autres critères, la stabilité serait primordiale pour les orbites et la rotation d'une planète afin qu'elle soit habitable. Plus grande est l'excentricité orbitale, plus grande est la fluctuation de la température à la surface de la planète. Bien qu'ils s'adaptent, les organismes vivants ne peuvent supporter une trop grande variation, notamment si celle-ci recouvre à la fois le point d'ébullition et le point de fusion du principal solvant biotique de la planète (sur Terre, l'eau). Si, par exemple, les océans de notre planète se vaporisaient (même partiellement) et congelaient tour à tour, il serait difficile d'imaginer que la vie telle qu'on la connaît aurait pu y évoluer. L'orbite de la Terre est presque circulaire, son excentricité étant de moins de 0,02. Les autres planètes du Système solaire (à l'exception de Mercure) ont des excentricités similaires. Les données recueillies sur les excentricités des planètes extrasolaires ont surpris la plupart des chercheurs : 90 % ont des excentricités plus grandes que celles des planètes du Système solaire, la moyenne étant de 0,2518. Cette caractéristique pourrait être due à un simple biais d'observation car une forte excentricité augmente l'oscillation de l'étoile et facilite donc la détection de la planète.

Le mouvement d'une planète autour de son axe de rotation doit sans doute respecter certaines caractéristiques pour que la vie ait une chance d'évoluer.

La planète ne doit pas conserver une même face tournée vers son étoile, sinon, la face éclairé serait très chaude, desséchée, et la face obscure, gelée, conserverait toute l'eau, sous forme de glace19. Le cycle jour-nuit ne doit pas être trop long. Si un jour prend plus d'une (à 2) semaines (terrestres), la différence de température entre la partie éclairée et la partie sombre sera élevée et les problèmes sont similaires à ceux d'une très grande excentricité orbitale. La planète doit avoir des saisons modérées. S'il y a un peu d'inclinaison axiale (par rapport à la perpendiculaire à l'écliptique), les saisons ne seront pas prononcées et un des principaux stimulants du dynamisme de la biosphère disparaitra ; de telles planètes seront en général plus froides que si elles avaient été plus inclinées. Si une planète a une forte inclination, les saisons seront extrêmes et l'homéostasie de la biosphère aura du mal à s'exercer. À l'heure actuelle, les effets exacts de ces changements peuvent seulement être simulés : des études ont montré que même des inclinaisons extrêmes (jusqu'à 85 °) pourraient être compatibles avec la vie pourvu « qu'elle n'occupe pas les continents exposés chaque saison à la température la plus élevée »20. L'oscillation doit rester faible. Le cycle de précession de la Terre dure 23 000 ans. S'il était beaucoup plus court ou si l'oscillation était plus importante, des changements climatiques importants affecteraient grandement l'habitabilité. La Lune semble jouer un rôle crucial dans la régulation du climat terrestre en stabilisant l'inclinaison de l'axe de rotation. Il a été suggéré qu'une planète dont l'inclinaison aurait un mouvement chaotique ne pourrait accueillir la vie : un satellite de la taille de la Lune pourrait être non seulement utile, mais même indispensable pour permettre l'habitabilité21. Cette thèse est cependant controverséenote 6.

worfsonofmogh commented 9 years ago

http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/milankovitch.xml

Revelli commented 9 years ago

Je ne nie pas l'importance de l'inclinaison mais c'est un élément parmi tous ceux qui font les données orbitales d'un astre que ce soit pour son propre axe de rotation et/ou son plan d'orbite par rapport à un plan écliptique qui correspond au disque proto-planétaire

worfsonofmogh commented 9 years ago

Je ne sais pas pour les autres...Mais je concerverais la Catégorie inclinaison

0riona commented 9 years ago

pour le moment je dirai que c'est parti dans tout les sens ....j'ai pas ma boussole mais nous nous perdons .....

0riona commented 9 years ago

vive le papier et le crayon!