chemins-de-la-transition / Vie-de-l-asso

0 stars 0 forks source link

Définir le mot Transition dans le petit lexique des chemins de la transition #65

Open GuillaumeAV opened 4 years ago

GuillaumeAV commented 4 years ago

Voici le lien vers le petit lexique ;) https://drive.google.com/file/d/1GxTMU5uPyEou5-Juol2Qxvr59Dh3EzAd/view?usp=sharing

La voici ci-dessous suivie de la critique de @bouviermullerp, on peut en discuter sur ce fil en amont ;)

Transition Au sens physique du terme, la transition est un mouvement s’incarnant dans le passage d’un état 1 à un état 2. Ce mouvement se traduit par une dynamique d’évolution. Nous reprenons cette définition du concept de transition pour l’appliquer à la dynamique des sociétés humaines. Et considérons que celle-ci est nécessaire à la préservation des conditions du vivre-ensemble.

Le concept de transition ne préjuge pas des domaines auxquels elle s’applique (elle peut être écologique, politique, économique, éducationnelle, énergétique, technologique, culturelle, personnelle (...), et devra sans doute être tout à la fois), ni des modalités par lesquelles elle peut se manifester.

Le concept de transition est ainsi englobant, non idéologique et non partisan. Il se base seulement sur le constat que nos modes de vie, d’organisation, de production, d’échange et de consommation ne peuvent plus perdurer en l’état, et qu’ils doivent donc évoluer.

Critique Toutes les transitions, celles qui permettent le passage d'un point A à un point B sont elles bonnes à prendre ? Par exemple, les activités de recherche sur les modifications génétiques pour soigner le COVID sont-elles des activités de transition (on passe d'un humain qui a une évolution quasi-naturelle a un humain qui subit de forte modification de son génome) ? Les entreprises qui ont des activités sur la mécanisation agricoles pour avoir un meilleur rendrement font-elles partie de la transition ? Quelle est la place de la Science dans la transition ? La croissance verte est-elle compatible avec la transition ?

J'ai l'impression que si ou souhaite constituer un groupe, un collectif fort, on doit conserver cette flexibilité et cette inclusivité que tu proposes, mais également être assez réaliste/rigoureux/précis sur l'état 1 et l'état 2 de la transition qui constitue notre rêve commun (et qui constituera la base de la taxonomie).

De mon point de vue, on doit parler de sobriété énergétique (décroissance), localisme (pour tous les flux de marchandise), de partage des savoirs (propriété intellectuelle), d'anarchisme (au sens noble), de nuance et de complexité, et de plein d'autres choses !

Mathieu-CdlT commented 4 years ago

https://drive.google.com/drive/folders/1rTXR1k42ET08UYdTxY_n0xhouyGA2hld