cisstech / platon

Platform for Learning and Teaching Online
Other
14 stars 3 forks source link

Candidate mode #99

Open nborie opened 6 months ago

nborie commented 6 months ago

le cas d'utilisation central : On souhaite mettre à l'épreuve un candidat postulant à une formation. On connait ce candidat par son nom, son prénom et une adresse mail car il a donné ses coordonnées en postulant. Pour mieux connaitre son niveau, on voudrait lui faire passer un test à distance en temps limité qu'il doit validé quand il veut durant un lap de temps d'une semaine. Ce candidat n'est donc inscrit dans aucun LMS. Ce ticket est centré sur la possibilité d'attribuer à un candidat (nom, prénom, mail) une ou plusieurs activités PLaTon sans LMS et sans compte lourd. Exemple : pour entrer dans l'ex-ESIPE il y a trois ans, les candidats devaient compléter un test de mathématique et un test d'anglais.

Idée sugérée :

Pouvoir inscrire des élèves en mode candidat dans les cours. Dans l'onglet élèves des cours, un prof peut uploader un fichier csv au format suivant (à l'aide d'un bouton à développer) :

prénom1, nom1, mail1
prénom2, nom2, mail2
prénom3, nom3, mail3
prénom4, nom4, mail4
...

Une fois les candidats chargés dans le cours PLaTon en tant qu'élèves, il faut leur générer, pour chacun, une URL sécurisée qui les rattache à leur compte candidat. Ainsi, une fois que PLaTon a générer les url adaptées, ces dernières sont téléchargeables par l'enseignant toujours au format csv. Ce format permet de faire du publipostage massif par mail avec un client lourd type thunderbird.

prénom1, nom1, mail1, url_candidat1
prénom2, nom2, mail2, url_candidat2
prénom3, nom3, mail3, url_candidat3
prénom4, nom4, mail4, url_candidat4
...

L'utilisateur candidat d'un cours ressemble beaucoup à l'utilisateur anonyme. Mais au moment de télécharger les notes, on peut retrouver son uplet prénom, nom, mail, url, notes à chaque exercice. Les commissions de recrutement peuvent alors prendre des décisions éclairées.

Il me semble que la plateforme est déjà relativement bien taillée pour le cas d'usage candidat. Il y a clairement un marché pour ce genre de cas d'usage. Beaucoup de formation peuvent tester un niveau d'anglais ou autre à des élèves potentiels. Une fois le recrutement terminé, pour des raisons RGPD, il y a un bouton dans le cours "Éffacer tous les élèves candidats".

Activités ouvertes sur plage de temps --> déjà là (pour donner une ou deux semaines à un candidat pour passer son test) Activités en tant limité --> déjà là (quand le candidat trouve 30 min ou 1 heure dans son emploi du temps, il peut se lancer) Plusieurs activités dans un cours --> déjà là (mettre deux tests différents dans un cours) Téléchargement des notes --> déjà là (testé et retesé) Il maque juste ce coté (pas de LTI) mais on veut quand même avoir nom, prénom, mail.

(c'est une nouvelle fonctionnalité pas pressée (pas pour la rentrée de septembre 2024) mais c'est un vrai besoin. Et quand on a une plate-forme qui contient déjà des exos, on est plutôt content d'avoir de genre de fonctionnalité)

mciissee commented 5 months ago

@nborie Si j'ai pris compris, le besoin est d'implémenté le fonctionnement de coding game pour les recruteurs mais à la différence que les candidats dans PLaTon auront un compte temporaire et auront accès à un cours complet contenant plusieurs activités à l'inverse d'un test unique dans coding game?

nborie commented 5 months ago

Oui, c'est l'idée dans les grandes lignes mais :

Je ne sais pas quel est le meilleur design pour cette fonctionnalité. En gros, un lien démo qui envoie garde la note du candidat serait suffisant.

Autre manière de formuler le besoin de bout en bout :

J'ai suggéré une manière de faire mais je ne sais pas si c'est la meilleure façon de procéder.