cnigfr / Geostandards-Risques

4 stars 5 forks source link

Proposition de changement dans la nomenclature des risques inondations #28

Closed gcebelieu closed 1 year ago

gcebelieu commented 1 year ago

Mail de Jacques Bouffier du 02/02/2023 sur la liste du GT

Sur le sujet de la nomenclature des aléas dans le Géostandard, nous nous interrogeons également sur les aspects liés aux cours d'eau torrentiels. La nomenclature Gaspar identifie en effet actuellement :

image

  • Avec le nouveau guide, un PPRi "débordement de cours d'eau torrentiels" intègre les crues de charriage ET les laves torrentielles. Il relève alors à la fois du du 113 et du 115.
  • Par ailleurs, sauf contre-sens, en 113, on fusionne deux aléas potentiellement assez différents : -> les débordements de cours d'eau torrentiels qui ne relèvent pas du décret PPRi et qui sont associés à un transport solide important (et à donc des érosions, engravements, etc.), -> et les débordements avec montée rapide et transport solide faible (caractérisés principalement par la hauteur et la dynamique des écoulements), qui relèvent du décret PPRi.

Nous proposons à la discussion du GT, et notamment aux "interlocuteurs GASPAR", une nouvelle nomenclature:

  • débordement lent de cours d'eau
  • débordement rapide de cours d'eau (hors cours d'eau torrentiels) -> potentiellement à fusionner avec le précédent, pour une classe "débordement lent ou rapide de cours d'eau, hors cours d'eau torrentiels"
  • débordement de cours d'eau torrentiel (charriage et laves torrentielles)
  • ruissellement et coulée de boue
  • etc.

Qu'en pensez-vous ?

gcebelieu commented 1 year ago

Après discussion avec le BIP lors de l'atelier implémentation qui alerte sur les conséquences sur les PPR existants et la charge de reprise associée, le BRIL préfère renoncer à cette proposition de modification de nomenclature.

Je propose de fermer cette issue.

gcebelieu commented 1 year ago

Fermeture et abandon de la demande actés en plénière du GT risques du 4 juillet 2023