cnigfr / schema-paysage

0 stars 2 forks source link

Classe Dynamique et généalogie des objets : est-ce que la généalogie entre les objets est conservée ? #30

Open JulieChataigner opened 8 months ago

JulieChataigner commented 8 months ago

Si je lis bien le MCD, on a les informations sur les dynamiques qu'a subies le polygone du DecoupagePaysager au temps t mais on n'a pas le lien avec le polygone à t-1. Est-ce bien cela ? Si Polygone 1 a "apparition" "zonebatie"; "disparition" "formations arborées" : est-ce que cela signifie que son emprise géographique a changé ? a-t-on le lien/la généalogie entre la géométrie du Polygone 1 au temps T et au temps T-1 ? Merci pour l'information

DominiqueLaurent commented 8 months ago

L'objet DecoupagePaysager correspond à une zone relativement homogène du point de vue de ces principales caractéristiques paysagères à un niveau plutôt macro : généralement, un département est découpé en quelques dizaines d'unités paysagères. L'occupation du sol fait partie des caractéristiques du paysage mais un découpage paysager ne correspond pas à une zone homogène d'occupation du sol (les zones d'OCS ont une granularité plus fine). Lors de la mise à jour d'un atlas, 2 cas peuvent se produire :

GT-CNIG-DDU commented 8 months ago

on a les informations sur les dynamiques qu'a subies le polygone du DecoupagePaysager au temps t mais on n'a pas le lien avec le polygone à t-1. Est-ce bien cela ? A-t-on le lien/la généalogie entre la géométrie du Polygone 1 au temps T et au temps T-1 ?

Je complète la réponse de @DominiqueLaurent en abordant la question sous l'angle de la prise en compte de l'historique dans les géostandards CNIG.

A moins que cela soit clairement spécifié pour répondre à des besoins prégnants (par exemple : suivre des objets mobiles en temps réel), les géostandards CNIG sont par défaut conçus pour l'échange de données à un moment donné (pour alimenter un portail national par exemple), sans gestion de l'historique.

Les lots de données correspondent à un état de la thématique (ici les paysages) comme "une photographie à moment donné" sans nécessité de gérer la généalogie ni l'historique des objets.

Autrement dit, le lot de données N+1 annulera et remplacera le lot de données N suivant une période à définir. Pour chaque "instantané" la classe Dynamique donne des éléments sur la dynamique des paysages à l'échelle des découpages paysagers.

L'historique pourra évidemment être déduit de la comparaison entre les différents millésimes, plutôt que par des relations internes aux données (de type généalogie ou autre...) qui complexifieraient sensiblement le modèle et la gestion des données.

DominiqueLaurent commented 6 months ago

Le GT a décidé d'introduire un peu de gestion de l'historique : garder les dynamiques mises à jour de façon ponctuelle dans un même jeu de données.

GT-CNIG-DDU commented 6 months ago

Concrètement, où dans le projet de standard ?

DominiqueLaurent commented 6 months ago

Chapite 4.4 du standard et page "Saisie des informations temporelles" sur le wiki