Open DominiqueLaurent opened 9 months ago
Eléments de réponse:
- la tendance du GT Paysages est de rester sur une liste basée essentiellement sur les valeurs de couverture du sol extraites de l'OCS GE
La base de données OCS GE produite par l'IGN reprend, dans ses deux dimensions couverture et usage, un sous-ensemble des codes proposés par le standard CNIG Occupation du sol à grande échelle (version 1 de 2024).
L'idée a été émise en réunion de retour des tests sur le projet de standard Paysages que la liste des codes puisse être étendue à l'ensemble des codes du standard CNIG OCSGE, qui est élargie et comprend quatre niveaux au lieu de trois dans la nomenclature retenue par la BD OCS GE.
Les codes (et valeurs associés) de l'usage du sol dans le standard CNIG Occupation du sol à grande échelle me paraissent en règle générale être très orientés vers une vision économique et statistiques des activités et donc ils ne me semblent pas bien adaptés pour exprimer les dynamiques de paysage.
La liste sur les valeurs de couverture du sol semble plus prometteuse:
J'ai essayé d'identifier les valeurs du standard OCS GE (couche couverture du sol) qui seraient pertinentes pour exprimer des dynamiques du paysage. Le résultat de cette sélection est dans le fichier joint : j'ai colorié en bleu vif les valeurs qu'à mon avis il faudrait conserver pour la liste ObjetEvolution et en bleu pâle les valeurs qui me paraissent discutables (i.e. je ne suis pas pour mais je comprendrais qu'on puisse avoir un avis contraire). J'ai mis en italique des exemples essayant de faire le lien avec le vocabulaire du paysage.
Quelques principes qui ont guidé ma sélection :
Les propositions ci-dessus ont été acceptées par le GT. En outre, la valeur "trait de côte" a été ajoutée et les haies ont été rattachées à la valeur "formations arbustives organisées"
Extrait de rapports de test: "– La liste n'est pas assez précise : – Augmentation des surfaces en Canne à sucre (« autre » plutôt que « formation herbacée ») – « Surfaces anthropisées » : est-ce suffisamment précis pour les routes ? – Il manque des valeurs pour exprimer : – les dynamiques en rapport avec le milieu Urbain, – sur l’occupation du sol agricole (prairies, maraichage, cultures, haies, etc – sur les milieux naturels (landes, garrigues, maquis, zones humides ,etc,) – sur les carrières et sur les ENR (éolien, photovoltaïque etc.) – récifs coralliens ou plus largement, « écosystème marin fixe » (un intitulé intégrant les paysages marins comme les herbiers, les barrières de corail, les récifs frangeants…) – infrastructures de communication (rentre dans zones imperméables, surfaces antrhopisées…) – pollution de l’air et du sol ?"