cnigfr / schema-sites-economiques

Other
13 stars 1 forks source link

ETABLISSEMENT : Comment maintenir à jour cette classe d’entité ? #23

Open guillaumecastella opened 1 year ago

guillaumecastella commented 1 year ago

Suite aux échanges ce matin sur la classe d’entité ETABLISSEMENT, il semble que beaucoup d’entre vous gère une base de données établissements qui ne soit pas SIRENE, mais « en lien avec SIRENE ».

Sur notre EPCI nous n’avons pas encore ce mode de fonctionnement, essentiellement car nous ne savons pas comment gérer la mise à jour nécessaire. En effet, la données SIRENE (au contraire des données SITE-ECO et TERRAIN-ECO) est assez « mouvante » et nécessite plus de mises à jour. Donc comment procédez-vous pour :

J’ai l’impression que cela nécessite une certaine ingénierie que tous les territoires n’ont pas forcément. Désolé, il ne s’agit pas réellement d’une « issue » mais je ne savais pas trop comment formuler ma question autrement.

GT-CNIG-DDU commented 1 year ago

Bonjour @guillaumecastella, et tous,

Les gestionnaires de bases de données répondront sur l'aspect méthodologique.

Concernant la modélisation et en particulier le point "conserver les corrections de géolocalisation" une solution consiste à intégrer deux attributs optionnels sur la classe ETABLISSEMENT, permettant de conserver le vecteur de décalage par rapport au géocodage à partir GéoSIRET ou autre :

Attribut Définition Type Contraintes
_geom_decalagex décalage (en mètre) à appliquer à l'abscisse de la position de l'établissement issue du géocodage des données SIRET entier signé valeur vide autorisée
_geom_decalagey décalage (en mètre) à appliquer à l'ordonnée de la position de l'établissement issue du géocodage des données SIRET entier signé valeur vide autorisée

Intégré à titre provisoire dans le projet de standard 230628

VerandaB commented 1 year ago

Bonjour @guillaumecastella

Pour la question du maintien des corrections de géolocalisation, il me semble que le "gros" du travail s'effectue lors de la mise en place de l'observatoire. Une fois que les points sont bien positionnés, il suffit de :

Cela nécessite toutefois d'avoir qqn ayant une connaissance du terrain qui puisse effectuer ces modifications...

yoanndumon commented 1 year ago

En BFC nous historisons toutes les corrections de SIRET géo localisés, rapportés par les acteurs terrain dans une table.

A chaque SIRET est associée une qualité ainsi qu'une date et une traçabilité d'origine de la correction.

En soit on ne touche pas à la base SIRENE mais on ajoute des champs pour qualifier la qualité du géo positionnement.

Nous appliquons à chaque réintégration de mise à jour de la base complète SIRENE les corrections en retenant la plus qualitative, et à score identique la plus récente en date.

GT-CNIG-DDU commented 1 year ago

Le SG ZAE du 11/07/2023 ne retient pas la solution d'ajout des attributs ETABLISSEMENT.geom_decalage_x et ETABLISSEMENT.geom_decalage_y. Il décide de conserver uniquement l'attribut ETABLISSEMENT.geocodage_qualite décrivant la qualité de positionnement de l'établissement.