Open cecilelcl opened 1 year ago
Bonjour @cecilelcl, le TERRAIN-ECO
n'est pas toujours l'équivalent du périmètre d'une unité foncière ou d'une réunion d'unités foncière.
Voyez l'issue #21 "SITE-ECO modélisation géométriqu", et sa traduction dans le standard Sites Economiques - classe d'objet TERRAIN-ECO
page 16.
Bonjour à tous, plutôt que rouvrir un post, je me permets de commenter celui-ci.
Concernant un terrain éco, est-il forcément délimité à la parcelle ou infra-parcellaire ? Etant donné qu'on peut mettre plusieurs valeurs dans terr_refcad, cela laisse sous-entendre qu'un terrain éco peut être matérialisé sur plusieurs parcelles. Est-ce possible ?
Merci d'avance,
Bonjour @Ynn-Gl, comme l'indique ce schéma page 16 du standard CNIG Sites Economiques, un TERRAIN-ECO
peut aussi bien être infra-parcellaire que multi-parcellaire.
Dans la majorité des cas le TERRAIN-ECO
s'appuie sur le référentiel cadastral, mais il peut s'en affranchir lorsque sa délimitation précède une redéfinition des parcelles cadastrales dans le site économique.
L'attribut TERRAIN-ECO.terr_refcad
liste les identifiants de parcelles cadastrales intersectées par le terrain économique.
Merci pour l'info ! Question subsidiaire : est-ce que terrain éco a vocation à être exhaustif ? Je m'explique, sur la capture ci-jointe, le standard veut-il que l'on digitalise 1 terrain éco pour l'ensemble de la parcelle ou bien 1 terrain éco par terr_usage ? Sur cette parcelle de 850m², je peux avoir du terrain éco - terr_usage "espace vert", du terrain éco - terr_usage "bâti productif", du terrain éco - terr_usage "parkings, stationnement" et du terrain éco - terr_usage "voirie comme dans l'image ci-dessous
De mon point de vue il s'agit d'un TERRAIN-ECO
avec terr_usage
"bâti productif".
Un TERRAIN-ECO "espace vert" serait entièrement dédié à cet usage, idem l'usage "voirie".
Merci du retour,
Avez-vous une couche carto terrain-eco existante quelque part pour servir d'exemple ?
Autre exemple, sur cette parcelle de 4500m². Découpez-vous les parkings, stationnement du bâti productif ? J'avoue ne pas complètement bien comprendre la teneur de cette couche terrain-eco.
A mon sens, il n'est pas pertinent de subdiviser une parcelle pour en détailler son usage. Celui-ci doit être renseigné par son usage majoritaire et il n'est intéressant de subdiviser une parcelle qu'à partir du moment où elle est commercialisable en lots. L'intérêt de terrain-eco est de pouvoir avoir une véritable observation du foncier économique disponible (ou non). Il n'est donc pas utile d'aller dans ce niveau de détail que vous pourriez avoir par ailleurs avec une occupation du sol. En espérant vous avoir aidé avec cette réponse.
Nicolas || Geo2France
A mon sens, il n'est pas pertinent de subdiviser une parcelle pour en détailler son usage.
Celui-ci doit être renseigné par son usage majoritaire et il n'est intéressant de subdiviser une parcelle qu'à partir du moment où elle est commercialisable en lots.
L'intérêt de terrain-eco est de pouvoir avoir une véritable observation du foncier économique disponible (ou non).
Il n'est donc pas utile d'aller dans ce niveau de détail que vous pourriez avoir par ailleurs avec une occupation du sol.
En espérant vous avoir aidé avec cette réponse.
Nicolas || Geo2France
Je partage tout à fait l'avis de Nicolas il faut se concentrer sur l'usage majoritaire, il ne sert à rien de subdiviser les terrains-eco Et surtout de le morceler. Il ne s'agit pas de faire ou refaire un MOS. Il faut considérer le terrain.
Yoann || AER Bourgogne-Franche-Comté
Autre exemple, sur cette parcelle de 4500m². Découpez-vous les parkings, stationnement du bâti productif ?
J'avoue ne pas complètement bien comprendre la teneur de cette couche terrain-eco.
Pour ma part je classifierais tout en bâtiment productif.
Bonjour, concernant les listes de valeurs disponibles pour certains attributs obligatoire, la valeur non renseignée n'est pas présente. Dans le cas où l'information n'est pas connue (même principe pour les sites), peut-on mettre une valeur inconnue ou non renseigné. Le type de l'attribut étant du texte, est-ce permis ? Merci
Merci de penser à créer une nouvelle issue pour un nouveau sujet. Pour répondre sur le fond : le standard Sites Economiques indique au début de §3.4 page 22 Outres les valeurs désignées, tous les types énumérés comprennent les valeurs conventionnelles :
Oups désolé, effectivement c'est marqué en surbrillance en haut de la page. Il faut que je change de lunette !!
Bonjour, merci pour vos travaux, c'est aussi très riche de voir ce qui peut se faire sur d'autres territoires. Petite question d'interprétation concernant la couche "TERRAIN-ECO". Suite à une première lecture, j'interprète un terrain économique comme l'équivalent du périmètre d'une unité foncière : Est-ce cohérent (ou non) ? Je vous remercie.