cnumr / best-practices-wordpress

https://ref.greenit.fr/wp/
Other
26 stars 2 forks source link

Save Préface for Index site #174

Closed florinesueur closed 1 year ago

florinesueur commented 1 year ago

title: WP_00. Préface path: /fiches/preface toIndex: false

00. Préface

==/Parler de WordPress / différence entre un WordPress hébergé et Wordpress.com Parler de l'écoconception/==

Wordpress, est un [[cms|CMS]], autrement dit : tous types de profils : non développeur, développeur débutant ou développeur avancé peut créer son site internet en un rien de temps : Wordpress promet même une installation en 5 minutes ! Ainsi tout le monde peut aujourd'hui créer son site internet.

Les parts de marché de Wordpress sont énormes : elles représentent aujourd'hui 60.8 % du marché des CMS. Aujourd'hui 40 % des sites internet qui existent utilisent Wordpress !

Il faut bien différencier wordpress.com et wordpress.org car même si le système paraît le même, il n'en est rien côté back-office.

En effet, wordpress.org réuni tous les fichiers nécessaires à la création d'un site internet : template de base, fichiers de paramétrage et de mise en forme et un back office afin de permettre à l'utilisateur de créer son site à l'image qu'il le souhaite en utilisant les fonctions basiques tel que l'ajout d'un logo, changer les couleurs, la présentation....

Wordpress.org permet de télécharger dans la langue souhaité cet ensemble de fichiers qui compose un site internet.

Une fois téléchargé sur le site officiel : https://wordpress.org/ il faut à présent ajouter ce paquet de fichiers sur un hébergement ( donc à part ) puis le relier à un nom de domaine ( acheté à part également ).

Il permet une grande liberté d'action aussi bien pour le novice que le développeur avancé qui va pouvoir changer de template ( modèle d'un site : comment il s'affiche ) , ajouter des plug-ins ( extensions ) qui va customiser le site ( exemple : formulaire de contact, boutique en ligne etc....) et encore bien d'autres choses... par le biais du back office.

Quand à Wordpress.com, le système est le même sauf que le nom de domaine sera proposé en monsite.wordpress.com , que l'hébergeur est intégré ( c'est la plateforme elle-même qui auto-héberge votre site moyennant un abonnement mensuel ou annuel plus ou moins élévé ).

Le niveau de customisation possible sera selon votre niveau d'abonnement : en effet, la customisation est très limitée et soumise à l'achat d'un niveau supérieur d'abonnement .

Quand aux fichiers sources, vous n'y avez pas ou peu accès ( toujours en fonction de votre niveau d'abonnement ) , ce qui vous laisse très peu de marge de manoeuvre pour créer un site à votre image.

Le back-office est donc très limité également et ne permet pas une totale liberté d'action sur votre projet.

Même si Wordpress est pratique car il permet un gain de temps pour créer son site internet il est cependant pointé du doigt comme étant un système très polluant.

En effet, le coût pour l'environnement est énorme : que l'on utilise wordpress.com ou wordpress.org, le principe est le même : des fichiers sont stockés dans un data center, des requêtes sont faites à des serveurs : afin d'"appeler" telle ou telle page au bon moment, des images sont stockées, des vidéos, usant ainsi les datas centers, les serveurs, les terminaux utilisateurs ( qui appellent ces données par la consultation d'un site internet ou d'une application ).

Les fichiers de base téléchargés ( wordpress.com ) ou déjà en place ( wordpress.org) sont plutôt gros et gras en terme de code : effectivement vous n'allez peut être pas utiliser toutes les fonctionnalités installés, ni toutes les options ( c'est bien le principe d'une option : cela permet un choix, mais si ce choix existe c'est que toutes les possibilités sont déjà écrites en code et mises en place afin que d'un clic votre choix soit validés par le système et apparaissent ) : c'est donc du code inutiles ( mais des données bien existantes pourtant )et donc également des capacités de stockage utilisées pour rien.