communicationartetmarges / art-et-marges

A website for Art et Marges Museum
0 stars 0 forks source link

modifications sur https://www.artetmarges.be/fr/musee.html rubrique HISTORIQUE #2003

Closed FredericOszczak closed 3 months ago

FredericOszczak commented 3 months ago

1983 : remplacer le texte : Un projet prend forme, enfant naturel du mouvement surréaliste, son nom : Art en Marge.

1984 : remplacer le texte : Du projet à sa réalisation… Art en Marge, Centre de Recherche et de Diffusion s’organise en Association Sans But Lucratif, sous la direction artistique de Françoise Henrion.

1986 : remplacer le texte : Art en marge emménage au 7, rue des Vierges à 1000 Bruxelles, et y organise ses premières expositions, qui s’accompagnent de bulletins contenant textes, interviews, portraits d’artistes et reproductions d’œuvres. La revue « Passages », destinée à réfléchir sur les recherches du lieu, voit également le jour à l’initiative et sous la coordination de Gérard Preszow.

1992 : remplacer le texte : Art en marge déménage au 59, rue des Alexiens, 1000 Bruxelles. Le hasard veut que l’asbl s’installe à côté de « La fleur en papier doré », café dont le patron était alors « le petit Gérard », poète anarchiste et ami des surréalistes belges. Le café avait vu défiler Marcel Mariën, René Magritte, E.L.T. Mesens, Louis Scutenaire, Paul Colinet… Et Jean Dubuffet, père de l’art brut, exposa chez Gérard Van Bruaene en 1949.

1996 : remplacer le texte : Art en Marge fête ses 10 ans par 10 expositions. A l’occasion de cet anniversaire, le quatrième numéro de la revue « Passages » est édité « Un objet, rien qu’un objet, et pourtant… » rédigé par Gérard Preszow.

2001 : garder le texte tel quel

2002 : remplacer le texte par : Carine Fol reprend la direction artistique du centre après le départ à la retraite de Françoise Henrion. Art en Marge met sur pied « Kanttekening – autour de la marge » dans le cadre de Bruges 2002, capitale culturelle européenne. Le projet consiste en un workshop suivi d’une exposition réunissant des binômes d’artistes in- et outsiders.

2003 : remplacer le texte par : Publication du livre « Art en Marge collection » et organisation d'un colloque international au Musée du Docteur Guislain à l'occasion de la présentation de la collection, qui sera ensuite montrée à la Halle Saint-Pierre à Paris.

2005 : remplacer le texte par : Exposition « Visions singulières » à Bozar à Bruxelles à l'occasion du 175 ème anniversaire de la Belgique en parallèle avec l'exposition « La Belgique visionnaire » d'Harald Szeemann.

2006 : remplacer le texte par : Art en Marge fête ses 20 ans. La programmation conçue à cette occasion est intitulée "artS en marge" . Le centre questionne les limites de l'art outsider en présentant des créations contemporaines d'artistes belges et internationaux qui travaillent dans des disciplines aussi diverses que le textile, la photographie, la vidéo, la musique… Organisation du projet « 20+20 » qui présente 20 œuvres de la collection d'Art en Marge dans 20 musées belges.

2009 : remplacer le texte par : L’ASBL Art en Marge obtient la reconnaissance muséale de la Fédération Wallonie Bruxelles et devient le Art et marges musée. Ses missions se concentrent alors principalement sur la conservation, la diffusion, l’éducation et la recherche. L’espace s’agrandit et permet de développer les activités du musée.

2010 : remplacer le texte par (et suppression de l’image) : Projet d’échange dans le cadre de Pécs 2010. Artistes belges, hongrois et hollandais se réunissent pour un workshop de 10 jours à Pécs. Projet créé en 2008 sur invitation de la COCOF dans le cadre de l’accord bilatéral avec la Hongrie, en collaboration avec vzw Wit.h, stichting Een Nieuwe Wind, Pécs 2010, Janus Panonius Museum.

2011 : suppression de cette date et du texte associé

2012 : remplacer le texte par : Tatiana Veress succède à Carine Fol à la direction du Art et marges musée. Le Art et marges musée obtient le Prix des enfants dans le cadre des Prix des Musées.

2013 : remplacer le texte par : Le Art et marges musée obtient le Prix des publics dans le cadre des Prix des Musées.

2014 : remplacer le texte par : Le Art et marges musée fête ses 5 ans à l’occasion d’une journée festive au cours de laquelle visiteurs et artistes sont invités à créer ensemble, en présence de Joëlle Milquet, Ministre de la Culture pour la Fédération Wallonie-Bruxelles et Karine Lalieux, Echevine de la Culture à Bruxelles ainsi que des deux précédentes directrices, Carine Fol et Françoise Henrion. Le Art et marges musée et le RAWR! Collective obtiennent Le Prix du Public et Le Prix du Jury pour leur programmation lors de l’édition 2014 de la Museum Night Fever.

2015 : remplacer le texte par : Carine Fol publie « De l’art des fous à l’art sans marges. Un siècle de fascination à travers les regards de Hans Prinzhorn, Jean Dubuffet et Harald Szeeman » qui découle de sa thèse de doctorat en histoire de l’art. 2016 : remplacer le texte par (suppression de la photo) : Avec le Centre culturel Jacques Franck et wit.h, le Art et marges musée lance la première édition du festival pluridisciplinaire Multi Ordinary.

2017 ; 2018 ; 2019 : suppressions des dates et des textes associés et suppression des photos

Ajouter la date, le texte et l’image : 2020 Le Art et marges musée fête ses 10 ans. Pour l’occasion, il met ses artistes à l’honneur dans « Art et marges musée », un ouvrage paru aux éditions CFC, et organise l’exposition « Embrasez-vous », qui invite des artistes proches du musée à créer des œuvres-dialogues pour mettre en lumière une sélection d’œuvres de la collection. Embrasez-vous