Closed fjjulien closed 8 months ago
En guise d'information, voici les recommandations de Google pour la propriété "name" : Source : https://developers.google.com/search/docs/appearance/structured-data/event#structured-data-type-definitions
Quand je disais que les instructions de Google ne sont pas limpides, je faisais référence à la contradiction entre:
performer
soit optionnelle, et que dans les faits, quand Google affiche de l'information d'un événement, il utilise seulement le contenu de name
.D'où le dilemme... Si on veut faire de «bonnes» données et mettre le nom de l'artiste dans performer
, on est pénalisés sur l'affichage et la recherche dans Google parce que le nom de l'artiste est souvent plus notoire que le nom du spectacle.
En réaction aux 4 questions-propositions de @fjjulien, j'aurais tendance à proposer:
name
contient le nom de l'entité la plus susceptible d'être reconnue par un acheteur potentiel (ou les deux entités si c'est utile). Ex: «Louis-José Houde - Mille mauvais choix»performer
contient l'identification claire de l'artiste. Ex: «Louis-José Houde»workPerformed
contient le titre du spectacle. Ex: «Mille mauvais choix»Je pense que c'est le meilleur compromis pour être Google-compatible tout en permettant aux utilisateurs de données plus stricts (ArtsData) d'avoir des données de qualité.
@christianroy Merci pour ton commentaire.
Plus je réfléchis à cette question plus il m'apparaît de plus en plus évident que...
Il serait souhaitable de valider ce scénario auprès de nos trois principaux calendriers: La Vitrine, Signé Laval et Tout culture.
Notez bien : Je ne m'attends pas à ce que cette pratique soit adoptée rapidement par le secteur. Cependant, d'ici à ce qu'elle le soit, Artsdata peut mettre en oeuvre des processus de transformation qui permettrait de livrer les données aux consommateurs en suivant ce format.
@saumier Qu'en penses-tu?
Je suis d'accord avec tout le raisonnement qui mène à ceci:
- Si l'on veut automatiser au maximum l'intégration des données dans des calendriers ET fournir au gestionnaire de calendrier la possibilité d'employer des niveaux de sous-titres différents (H1 pour celui des deux noms qui est le plus notoire et H2 pour celui qui est moins susceptible d'être reconnu), il faudrait préférablement que ces données apparaissent dans des champs séparés.
Avec une petite nuance ici:
mais ça exigerait d'utiliser un Regex pour séparer les deux chaînes de caractères et cela ne fonctionnerait que si toutes les valeurs suivent une syntaxe similaire
Je ne proposais pas de séparer les chaînes de caractères, je suis d'accord que c'est trop sujet à problèmes. Je proposais de mettre dans workPerformed.name
le nom du spectacle, dans performer.name
le nom de l'artiste, et dans name
une appellation libre du spectacle, qui tient compte des éléments de notoriété, et qui est optimisée pour les moteurs de recherche.
Je pense que ça permet de répondre aux besoins que tu as documentés et que ça enlèverait l'ambiguïté de cette proposition:
- Que nous recommandions aux fournisseurs de données de saisir sous name celui du nom de l'artiste interprète ou du nom l'oeuvre qui est le plus notoire, puis de saisir l'autre valeur sous schema:alternateName.
J'oublie peut-être un bout, mais l'ambiguïté vient du fait qu'un script consommateur de données ne peut pas savoir où est le titre du spectacle et le nom de l'artiste, puisqu'on laisse la liberté à l'utilisateur de les mettre là où ça l'arrange plus.
Je proposais de mettre dans workPerformed.name le nom du spectacle, dans performer.name le nom de l'artiste, et dans name une appellation libre du spectacle, qui tient compte des éléments de notoriété, et qui est optimisée pour les moteurs de recherche.
Je suis bien sûr d'accord avec ce que tu proposes ici. Il resterait à définir ce qu'on entend par « optimisée pour les moteurs de recherche », sans quoi cela risquerait être interprété comme un encouragement à y saisir plusieurs informations distinctes avec des séparateurs (comme on en voit souvent dans les balises <title>
).
Cette recommandation ne répondrait toutefois pas au cas d'usage que je décrivais plus haut, c'est-à-dire, le gestionnaire de calendrier culturel qui souhaite pousser deux valeurs distinctes dans deux niveaux de titre différents : pousser dans un élément de niveau H1 le libellé répondant le mieux aux critères de notoriété et de découvrabilité, puis pousser dans un élément de niveau H2 un libellé secondaire qui fait office de sous-titre de l'événement.
Outre le soucis d'avoir un modèle de données le plus simple possible, y a-t-il des raisons de ne pas intégrer la propriété alternateName
dans le modèle Artsdata pour des fins comme j'ai décris ici et dans https://github.com/culturecreates/artsdata-data-model/issues/100 ?
Je suis bien sûr d'accord avec ce que tu proposes ici. Il resterait à définir ce qu'on entend par « optimisée pour les moteurs de recherche », sans quoi cela risquerait être interprété comme un encouragement à y saisir plusieurs informations distinctes avec des séparateurs (comme on en voit souvent dans les balises
<title>
).
Oui! Tu as raison, évitons les références au SEO! L'idée est de suggérer d'y placer un nom clair.
Cette recommandation ne répondrait toutefois pas au cas d'usage que je décrivais plus haut, c'est-à-dire, le gestionnaire de calendrier culturel qui souhaite pousser deux valeurs distinctes dans deux niveaux de titre différents : pousser dans un élément de niveau H1 le libellé répondant le mieux aux critères de notoriété et de découvrabilité, puis pousser dans un élément de niveau H2 un libellé secondaire qui fait office de sous-titre de l'événement.
Effectivement, ça ne donne pas l'information de élément principal / élément secondaire. Si on tient à combiner à la fois des éléments de présentation (adaptés aux moteurs de recherche et au besoin d'avoir des niveaux 1 et 2) et des éléments sémantiques précis, il faudrait suggérer 4 propriétés:
En sachant qu'il est possible que la même valeur revienne dans plus d'un champ.
- Savons-nous si cette propriété contribue ou non à l'optimisation par les moteurs de recherche Google et Bing?
Non, on ne sait pas. Mais Google ne la mentionne même pas comme étant optionnelle, donc je doute qu'elle ait de l'impact. Et dans toutes les sections de SERP liés à des données struturées (carousels, snippets ou entrées dans la boîte d'information à droite) ou dans le Event Finder, il me semble qu'il y a toujours seulement une information affichée, qui correspond à name.
@dlh28 Que penses-tu de ce que Christian et moi avons conclu à propos de name
, alternateName
, performer.name
et workPerformed.name
? Si tu trouves que ça a du sens, il faudra modifier les instructions du modèle Artsdata ainsi que le gabarit des événements en conséquences.
@saumier What do you think about this discussion thread? Do you have any objection to adding alternateName
to the list of Event properties (and possibly to Place properties as well, as per issue https://github.com/culturecreates/artsdata-data-model/issues/100)?
@christianroy @dlh28 J'ai rédigé des descriptions alternatives pour les propriétés name
et alternateName
dans le chiffrier des instructions spécifiques à Artsdata (colonne G):
name Saississez une appellation par laquelle l'événement est susceptible d'être recherché et reconnu. Il peut s'agir de la même valeur que le nom de l'artiste principal (performer.name) ou le nom de l'œuvre-spectacle (workPerformed.name), selon la notoriété de chacun. N'ajoutez pas d'autres informations (comme le lieu ou la date) ni de séparateur (comme on retrouve souvent dans des balises "title"). Au lieu, saisissez ces autres informations à l'aide des propriétés appropriées.
alternateName Saisissez une appellation complémentaire à la valeur saisie sous 'name' et qui conviendrait pour désigner un sous-titre de l'événement. Il peut s'agir du nom de l'œuvre-spectacle, de l'artiste principal ou de la compagnie. Il peut aussi s'agir du nom de l'artiste qui assure la première partie de la représention ou encore du nom du festival dans le cadre duquel est représenté l'événement. Ne saisissez pas de variante(s) d'épellation du nom déjà saisi sous 'name'.
Si ces instructions vous conviennent, vous pouvez remplacer les instructions actuelles (colonne F) et proposer une traduction anglaise.
@fjjulien @christianroy
This is a really good thread, are highlights the difficulty in trying to make data feed a UI template in a consistent manner.
These 3 properties make a lot of sense to me:
name
pour le nom d'affichage principal (selon ce qui a le plus de notoriété)performer.name
pour le nom d'artistesworkPerformed.name
pour le nom du spectacleI have doubts about formalizing alternateName because it is defined in schema.org as 'An alias for the item.' It sounds very different than a secondary level - that would add information. I don't think it will ever be reliable enough to use in a webpage template, even if Artsdata recommends it.
In Wikidata, the alternateName is already used everywhere to accompany things like schema:name "Québec" with schema:alterateName "PQ" which really are aliases of the same item.
From the data collected in Artsdata from the "wild" (not from Footlight) there is only one site called levivier.ca that uses both schema:name and schema:alternateName in their structured data. Coincidently that also use it to layout the main title from the secondary title. Note that the secondary title (schema:alternateName) has many uses and sometimes includes the artist but can also include additional info like "Dans le cadre de la Semaine du Neuf" or "Cinquième anniversaire de Stick&Bow"
Examples:
Here is the SPARQL for Artsdata: https://s.zazuko.com/2VH2i7n
If we want to promote reuse of structured data for display in a webpage template, then I think we should think about this differently. Instead of changing the semantics of schema.org (which is pretty hard) we keep the focus of structured data without adding needs to support layout. We keep the focus of structured data on the "best" title for both humans and machines to get 'bums in seats', and shift the task of separating titles and subtitles for presentation to Artsdata. In Artsdata, where we mostly know the performers, the works Performed, and the event type, an algorithm can generate 2 new properties for the layout needs of websites.
So I propose the following idea:
This is something that can be curated by leveraging the data processing capabilities of a knowledge graph. It also adds value to Artsdata for consumers. This opens the door to do some "marketing optimization" across the sector, where the "best" title and subtitle could eventually be improved with statistics. This is far from happening today, but I am simply opening the door ;-)
This is not immediate. So in the mean-time the current practise is to display only a single title. This title gets edited in the website CMS (Footlight or other) if needed by the website owner.
Another part of the puzzle is beginning to appear on Artsdata. We are seeing multiple versions of titles of the same event. Artsdata mints events and links to the versions of the same event from multiple websites, each with their version of the title.
For example, the event "Virginie Fortin" in Gatineau has data from 3 websites: salle odyssee, tout culture and ovation ticketing platform. If you click the little stacked icon for the title (show all versions when the icon is red), you can see the title from Ovation is "Virginie Fortin (Mes sentiments)" and from the other sites it is "Virginie Fortin".
https://artsdata-nebula-d1ec887e2637.herokuapp.com/entity?uri=K23-316
This is still a work in progress...
So Artsdata is already taking a step towards curating titles of events, by selecting the most common one for now. But I see a potential opportunity here in the future to providing titles with layout options :-)
@saumier I really like your proposed solution. Explicit Artsdata Level1 and Level2 properties will be yield much more consistent data outputs for data consumers than any attempt at formalizing the use of alternateName
.
Here are a few additional thoughts:
adr:nameLevel1
and adr:nameLevel2
. I believe these names would be more intuitive to developers, as they would signal a relationship to schema:name
. In addition, a "name" nomenclature would be suited for entities other than Event type. For example, these properties could be used for Place entities - and therefore address the issue I raised in https://github.com/culturecreates/artsdata-data-model/issues/100Level1
and Level2
values should be publicly documented and some community input/review process should be put in place. Rationale:
performer.name
, workPerformed
, and any other data input required by the algorithm (for example, Artsdata event types).I think we have a roadmap for resolving this issue. And if you agree, we'll also have another good user story illustrating how Artsdata can deliver better data than primary source data.
@fjjulien @tammy-culture @christianroy @troughc I am adding this idea of generating nameLevel1
and nameLevel2
properties for events to the use cases in the annex of the Artsdata Nebula Report so we can plan this feature in the road map. I will also link back to this thread for reference.
J'ai proposé les instructions suivantes pour la propriété alternateName
dans le chiffrier des instructions spécifiques à Artsdata :
Saisissez une appellation complémentaire à la valeur saisie sous 'name' et qui conviendrait pour désigner un sous-titre de l'événement. Il peut s'agir du nom de l'œuvre-spectacle, de l'artiste principal ou de la compagnie. Il peut aussi s'agir du nom de l'artiste qui assure la première partie de la représention ou encore du nom du festival dans le cadre duquel est représenté l'événement. Ne saisissez pas de variante(s) d'épellation du nom déjà saisi sous 'name'.
@saumier y a réagi avec ce commentaire :
In my opinion this should be an alias that can be substituted with the event.name. So I don't think we should ask to make it about something complementary like the name of the festival, for which it is not an alias.
I'll be responding here to keep traces of this conversation and to allow other to weigh in.
name
isn't the only good criteria to determine what values are proper values to serve as an alternateName
. An alias is name by which a thing can "also be known as" (and searched by). « Salle Louis-Fréchette » is likely to be frequently searched by the more generic name « Grand théâtre de Québec », but that doesn't make the latter a proper substitute name
to K5-179. Yet, « Grand théâtre de Québec » is an entirely fine alternateName
to « Salle Louis-Fréchette » in my opinion, because a lot of people don't bother to make a distinction between a building and a room within it.alternateName
if it's a string by which someone may look for the event. For example, someone in Moncton may have heard on the radio or seen an ad about emerging singer songwriters being presented as part of a « Coup de coeur francophone » performance (as in this example). But when browsing their phones, they may use the name of the series as their keyword rather than the names of the individual artists. I agree with Gregory that a festival name isn't always a good alias for a performance name. For example, "Ottawa Bluesfest" wouldn't be a useful alias for "Mötley Crüe". But I can't think of plenty of cases where the name of the super-event (be it a one-day mini-festival or a branded series) would be more likely to be searched than the name of the individual event.performer.name
, then the workPerformed.name
is a good complementary value to provide as an alternateName
. Otherwise, someone looking for all possible performances « En marge du texte » by David Goudreault might miss this performance in Gatineau. En tenant compte des commentaires de Gregory, je proposerais donc cette nouvelle version des instructions :
alternateName Saississez une autre appellation par laquelle l'événement est susceptible d'être recherché et reconnu. Il peut s'agir du nom de l'œuvre-spectacle ou de l'interprète principal (si celui-ci n'est pas déjà saisi sous 'name'). Il peut aussi s'agir du nom de l'artiste qui assure la première partie de la représention, du nom du super-événement ou de toute autre appellation qui conviendrait pour désigner un sous-titre de l'événement. Ne saisissez pas de variante(s) d'épellation du nom déjà saisi sous 'name'.
Qu'en pensez-vous?
Cette nouvelle instruction me convient. Si tout le monde est d'accord, je peux la traduire en anglais et on peut la formaliser dans le chiffrier
Dessa et moi avons mis en oeuvre les bonnes pratiques définies plus haut dans le chiffrier des instructions spécifiques à Artsdata. J'ai créé une copie d'archive de la version 2 et j'ai renommé l'onglet courant « v3 ».
Je vais me charger d'intégrer ces nouvelles instructions au gabarits de données structurées.
@saumier From my point of view, this issue can be closed.
Il n'y a pas de convention claire et couramment acceptée en ce qui concerne la valeur à saisir pour la propriété schema:name d'une représentation de spectacle :
Ces façons de faire divergentes peuvent avoir des conséquences sur la découvrabilité des représentations de spectacles. À preuve cette anecdote, relatée dans un échange de courriel avec Maude Fraser, responsable du calendrier Signé Laval :
Ce même enjeu a été soulevé hier par Christian Roy, en commentaire aux instructions spécifiques à Artsdata :