demarches-simplifiees / demarches-simplifiees.fr

Dématérialiser et simplifier les démarches administratives
https://www.demarches-simplifiees.fr
GNU Affero General Public License v3.0
193 stars 88 forks source link

[RFC] Brander les emails transactionnels moins avec "DS", et plus avec la démarche #3064

Closed kemenaran closed 5 years ago

kemenaran commented 5 years ago

Le template des emails est très brandé "demarches-simplifiees.fr". Il y a un énorme logo / bandeau en haut de l'email, l'adresse d'envoi qui apparaît dans la liste est "contact@demarches-simplifiees.fr", c'est assez visible. (cf. #3054)

En tant qu'Usager, quand je reçoit un email transactionnel, je suis intéressé par l'avancement de ma démarche (ou de mes démarches). Aujourd'hui on mentionne vaguement la démarche dans le corps du mail – mais rien dans le titre, rien dans le branding.

Si DS est "Le typeform de l'administration", pour l'Usager on doit centrer sur la démarche, pas sur l'outil. On devrait donc mettre plus en avant le titre et le logo de la démarche dans les emails transactionnels – et moins le logo de DS.

Vous en pensez quoi ?

chaibax commented 5 years ago

Tout a fait d'accord.

Actuellement, l'usager ne fait absolument pas la différence entre nous (DS), et l'administration qui utilise DS. C'est dommage.

On fait de l'auto promo pour DS au prêt des usager dans nos email (et pas que...), ca n'a aucun intérêt, si ce n'est leur faire croire que c'est nous qui traitons les demandes.

gregoirenovel commented 5 years ago

Si DS est "Le typeform de l'administration"

  1. Si on pouvait arreter de parler de Typeform, en particulier parce que c'est assez réducteur étant donné que ça occulte complètement la partie instruction qu'on apporte, mais également parce que ça ne parle pas du tout à un public qui n'est pas tech, ça serait cool :)

  2. Je suis assez contre cette proposition, car ça introduit je trouve pas mal de confusion. L'adresse email expéditrice est la notre, le dossier est sur notre plateforme, je trouve que c'est créer du flou que de commencer à mélanger les choses. J'aime bien le fait que notre nom soit en gros, que l'usager sache que ça correspond au dossier qu'il a déposé chez nous, et que s'il veut le voir il doit aller sur notre site et pas sur celui de l'administration. Quand tu reçois un DM sur Twitter, la notif par mail que tu reçois est brandé de partout avec Twittter. Faire le contraire, c'est assumer de faire de la marque blanche, chose qu'on a pour le moment, en tout cas il me semble, pas décidé de faire (et qui ouvre donc la porte à de la personnalisation plus poussée).

  3. Par contre, je suis assez partant pour aller dans l'autre sens et bien faire comprendre à l'usager que nous sommes une plateforme qui héberge, comme Twitter ou YouTube.

chaibax commented 5 years ago

On ne peut pas comparer DS et Twitter/YouTube. Ces derniers sont utilisés par des particuliers pour soumettre du contenu ET consulter celui des autres. Ils font donc bien la différence entre ce qui est soumis par un autre et la plateforme qui héberge le contenu. Il n'y a pas notion de rôle différent.

Je trouve que justement on confuse les usagers en faisant de l'auto promo pour DS. En cliquant sur notre logo depuis un email et en arrivant sur notre home, on perd l'usager et on ne lui rend vraiment pas service.

gregoirenovel commented 5 years ago

On peut tout à fait comparer à YouTube. Un service / organisme sur DS c'est comme une chaine qui publie des vidéos, les usagers sont des gens qui comment / likent / intéragissent avec cette vidéo. La personne qui publie a bien un espace de marque disponible (logo, image de cover, etc.), mais tu comprends bien que t'es en permanence sur YouTube.

En cliquant sur notre logo depuis un email et en arrivant sur notre home, on perd l'usager et on ne lui rend vraiment pas service.

Bah potentiellement si car ça lui permet facilement d'accéder à son espace et de retrouver son dossier ; tout en lui faisant comprendre que DS est la plateforme qui héberge des démarches dont celle qu'il a rempli.

kemenaran commented 5 years ago

Je suis d'accord avec @chaibax.

J'ai l'impression que l'intérêt pour les plateformes d'hébergement (Youtube, Twitter) de mettre en avant leur branding est d'inciter les usagers à héberger à leur tour leur contenu.

Dans notre cas, les Usagers d'une démarche ne sont pas la cible : ce sont les administrations qui vont créer des démarches. On n'a pas de raison de bombarder les usagers avec notre branding.

(À part le "vous pouvez retrouver vos dossiers au même endroit", mais ça ne me semble pas pertinent : un usager ne va pas choisir de faire sa démarche sur DS. La plupart du temps, il n'a pas le choix.)

gregoirenovel commented 5 years ago

On n'a pas de raison de bombarder les usagers avec notre branding.

Pour moi ça me semble pertinent pour qu'ils comprennent bien ce que nous sommes, et justement qu'ils puissent comprendre qu'il y a deux interlocuteurs dans l'affaire : nous et l'administration. Ce n'est pas pour moi une question de choix mais de représentation mentale. Là on commencerait à brouiller les pistes ce qui me fait assez peur.

ghost commented 5 years ago

suite à une remarque de @mmagn hier, il est vrai que nos mails "de notification", ne fassent plus état de démarches-simplifiées. Actuellement, ils contiennent le logo beta.gouv et le logo DS, et sont signés par l'Equipe démarches-simplfiées, ce qui est une énorme source de confusion pour les usagers (qui ont souvent tendance à y répondre directement).

Propositions:

supprimer nos logos, et mettre ceux du service en charge de la démarche

idem pour la signature (mettre le nom du service)

au passage peut-être ajouter leur numéro de téléphone (on a une réunion avec @Benjamin-Doberset & @emsnytech pour clarifier ça sur les mentions légales d'un AR)

mettre une adresse no-reply (qui transfère sur contact, mais qui permettrait peut-être d'éviter que les gens y répondent) et mettre un lien vers le formulaire de contact