devs-coffee / frontend-collab-chat-project

frontend for the collaborative project of a chat app
MIT License
3 stars 0 forks source link

Quel state manager choisir entre context API et Redux ? #3

Closed lokkotara closed 2 years ago

lokkotara commented 2 years ago

Pour notre projet, l'utilisation d'un gestionnaire de state globale nous paraît évident pour une facilité de compréhension et une meilleure maintenabilité. Il existe un tas de solutions disponibles, mais nous avons décidé de nous focaliser sur 2 choix en particulier : Redux et Context API. Voici ci-dessous un comparatif entre ces deux librairies pour nous aider à prendre une décision :

Capture d’écran 2022-09-03 163753

Donc pour conclure de ce que j'ai pu lire à gauche et à droite sur le web, Redux brillera plus sur de moyennes et grosses applis, avec un state conséquent et/ou complexe qui demande une mise à jour fréquente de ses datas. Il sera par contre overkill et plus contraignant à mettre en place sur de petites applis qui partage de la data fixe ou peu changeante. Là où Contexct API sera parfait.

Voici 2 / 3 liens sur ce sujet :

WhitedogWarren commented 2 years ago

Je réitère mon vote en faveur de context API. En effet, je ne pense pas que l'on ait besoin d'énormément de contextes différents. Disons un auth, un pour socket.io ( et encore il peut très bien être collé dans auth ), et quoi d'autre ? La mutation des datas, il y a bien les messages, mais est-ce que ça mute "beaucoup" ? Et de toute façon, a-t-on besoin d'un contexte pour les messages ?

lokkotara commented 2 years ago

J'en profite pour fermer cette issue puisque notre choix a été fait en faveur de redux toolkit qui offre une gestion de state globale complète et robuste. Redux toolkit simplifie la mise en place du store, et permet une meilleure lisibilité