Closed ymlesaux closed 1 year ago
issue #28
Issue #28 refermée, et contenue ajouté: [METAZEL] Je pense qu'il y a un intérêt à identifier le type d'architecture mise en œuvre. Notamment pour connaitre la complexité, le niveau de couplage d'une application, si elle se rapproche d'un cadre de développement (par exemple Cloud Native) impliquant des bonnes pratiques et une architecture de type : microservices, event driven architecture.
Je vois la liste suivante :
Reprise réponse: [MOGADOR28] nous n'aurons pas ce niveau de détail et la subtilité de certaine définition d'architecture entre orienté services et microservices sera difficilement appréhendable.
Proposition de valorisation différente de cet attribut:
Si un CMS est utilisé pour produire plusieurs sites de communications, ce CMS devient-il un service transverse ?
Principe OK, mais revoir les dénominations des sites internets ; se rapprocher de la taxonomie SGAMI Ouest
Validé sous réserve de retour SGAMI Ouest
Version Initiale Type application [obligatoire] - Enum [microservices, n-tiers, plateforme valorisation de données, site internet, site intranet] - A REVOIR: donnée complexe par rapport à cas d'usages
Reprise Issues [METAZEL] Type application : le bureau de pilotage le décrit. A mon sens, c'est utile pour comprendre le fonctionnement de l'application, prendre des décisions de transformation de SI et de technologies a adopter ou voir si on a une cohérence dans les solutions utilisées (ex. valorisation de la données => outils spécifiques / site web => solutions maitrisées chez nous) ... mais ça rentre, selon moi, en conflit avec l'objet qui liste les composants de l'application. [YMLESAUX] C'est une information que j'ai souvent vu modélisée, mais rarement renseignée de façon utilisable ... De tête, elle fait partie du metamodèle de base de HOPEX. Donc, pourquoi avoir cette donnée, mais les valeurs possibles doivent être réfléchies; Les valeurs renseignées aujourd'hui me semblent assez disparates. La remarque sur les composants de l'application (sous-applications) est juste à ce titre. Si CANEL2 est une application, elle dispose de deux sous applications: un microservice et un site internet. Quel est alors le type de CANEL2 ? Besoin vraiment de réflexion sur l'usage de cette donnée avant de finaliser.