Le schéma a deux champs distincts (Xlong et Ylat) pour indiquer les coordonnées d'un lieu. Chaque champ ne met pas d'autre contrainte que d'être un nombre, avec des valeurs minimale et maximale.
Table Schema propose un type geopoint qui permet de spécifier de façon structurée une coordonnée géographique.
vérifier qu'une coordonnée de type geopoint est valide
vérifier qu'une coordonnée de type geopoint est bien située en France (à condition que le "custom check" french_gps_coordinates soit utilisé par le schéma)
publier.etalab.studio profite de ce formatage pour aider à la saisie, en proposant une carte sur lequel l'utilisateur met un point. Exemple avec le schéma IRVE :
Pour l'instant le custom check french_gps_coordinates n'est utilisé que par le schéma Stationnement cyclable, dans sa version 1.1.2 qui sera prochainement publiée.
Proposition
Supprimer les deux champs Xlong et Ylat
Créer un nouveau champ coordonneesXY de type geopoint
Contexte
Le schéma a deux champs distincts (
Xlong
etYlat
) pour indiquer les coordonnées d'un lieu. Chaque champ ne met pas d'autre contrainte que d'être un nombre, avec des valeurs minimale et maximale.Table Schema propose un type
geopoint
qui permet de spécifier de façon structurée une coordonnée géographique.Différents schémas (IRVE, Stations de taxi, Stationnement cyclable...) utilisent ce formatage et les autres sont amenés à le faire (cf. https://github.com/etalab/schema.data.gouv.fr/issues/191).
Validata (grâce à Frictionless Framework) profite de ce formatage pour :
geopoint
est validegeopoint
est bien située en France (à condition que le "custom check"french_gps_coordinates
soit utilisé par le schéma)publier.etalab.studio profite de ce formatage pour aider à la saisie, en proposant une carte sur lequel l'utilisateur met un point. Exemple avec le schéma IRVE :
Pour l'instant le custom check
french_gps_coordinates
n'est utilisé que par le schéma Stationnement cyclable, dans sa version 1.1.2 qui sera prochainement publiée.Proposition
Xlong
etYlat
coordonneesXY
de typegeopoint