etalab / schema-irve

TableSchema pour les Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE)
10 stars 10 forks source link

Ajouter contrainte puissance maximale #36

Open AntoineAugusti opened 1 year ago

AntoineAugusti commented 1 year ago

La valeur est à donner en kW, certaines données ont des valeurs aberrantes.

Le max actuel est de ~350 kW (à confirmer ?). Envisager de mettre une valeur max à 500 kW.

https://github.com/etalab/schema-irve/blob/a5a6c59e49d13fd67cf24893d1a4c960c1ab0873/statique/schema-statique.json#L266-L275

tykayn commented 11 months ago

certaines stations existent déjà avec des puissances de presque 2 MW dans le monde, destinés à charger des camions.Een france je crois bien que la plus grosse puissance disponible est sur du 400 kW sur une borne. ça bouge vite, pas certain qu'une valeur max soit pertinente.

Mais c'est clair que beaucoup de valeurs sont données en watts et non en kW, on dirait bien que les fournisseurs de données ne lisent pas la doc et n'utilisent pas le validateur à leur disposition. Mais pire encore, personne ne leur fait savoir que c'est inacceptable.

thbar commented 11 months ago

Merci @tykayn pour votre commentaire !

Mais c'est clair que beaucoup de valeurs sont données en watts et non en kW, on dirait bien que les fournisseurs de données ne lisent pas la doc et n'utilisent pas le validateur à leur disposition.

Le validateur (en tout cas lors de notre consolidation) ne traite pas encore les valeurs hautes comme invalides (EDIT: sur le cas de la puissance nominale).

Je suis en train de réaliser un profiling sur ce point, car on en a rediscuté en équipe, et je linkerai les résultats ici.

Mais pire encore, personne ne leur fait savoir que c'est inacceptable.

Ça en pratique heureusement si, non seulement les réutilisateurs des données se saisissent (sur ce jeu de données ou sur d'autres) du problème et vont remonter l'information au producteur, et par ailleurs l'équipe https://transport.data.gouv.fr fait régulièrement des suivis et des remontées de ce type également.

Affaire à suivre mais merci de votre remontée :smile:

thbar commented 11 months ago

Le notebook Livebook qui m'a servi à analyser les données consolidées aujourd'hui est disponible ici.

Au final 3% des PDC (points de charge) ont une valeur puissance_nominale supérieure à 500 et sont donc très probablement buggés.

suspect counts
false 53829
true 1901

Mais pire encore, personne ne leur fait savoir que c'est inacceptable.

Au final vu avec @cyrilmorin notre collègue qui suit ce point en particulier, sachez que les producteurs avaient déjà été prévenus en amont, mais que votre commentaire nous a permis d'aller vérifier l'état actuel de la donnée.

On suit le dossier, n'hésitez pas à les contacter en direct si cela vous pose un problème opérationnel :smile:

thbar commented 11 months ago

Ce n'était pas explicité mais:

BastienGauthier commented 7 months ago

Bonjour, Sur la valeur maximale, j'aurai tendance à plutôt la mettre à 2000kW, pour capter les (quelques..) bornes de poids lourds à 1,5MW qui sont actuellement sur le réseau, tout en restant sous les 7kW avec un *1000 qui seraient en erreur.