etalab / schema-stationnement-cyclable

Schema de données pour les bases locales de stationnement cyclable
Other
4 stars 5 forks source link

Modélisation géographique et typologie de mobilier #11

Open fvanhoutte opened 3 years ago

fvanhoutte commented 3 years ago

Bonjour,

A priori, à la lecture du projet, il semble que le champ mobilier est prévu pour être mono-valué et pas multi-valué. Si cela est bien le cas, alors cela implique de produire autant de points de localisation sur le même lieu que de mobilier présent. Comment est donc envisagé la modélisation des stationnements où le mobilier est de plusieurs types ?

Cordialement

NicolasBerthelot commented 3 years ago

Bonjour, Si à un même endroit plusieurs type de mobilier sont présents, on fait une ligne par type de mobilier (avec la capacité correspondante à chaque type de mobilier). Cela répond bien à votre problème ?

fvanhoutte commented 3 years ago

Bonsoir, Après retour sur ce sujet avec le service mobilité, je vous confirme que l'idée est plutôt de décrire un lieu cohérent de stationnement et que ceci suppose de pouvoir mixer plusieurs types de mobilier. Ex : j'ai un lieu de stationnement fermé et payant, qui comprend 12 places avec du pince roue, 12 places avec de l'accroche "S", 4 place cargo avec tel type de mobilier etc ...

Pour la production de données, pas gênant de notre côté de délier lieu et mobilier en multivalué, mais en sortie pour format d'échanges on va générer x géométries ponctuelles qui vont se superposer autant de fois qu'il y a de mobilier différent. On a les mêmes problématiques par ex sur les lieux de ramassage de déchet et les bacs de PAV. La vision est plutot sur l'offre de stationnement pas tant sur le détail d'affectation par type de mobilier.

Par ailleurs, je rebondis sur la remarque GéoBretagne, mais le service nous précise que l’intérêt est de distinguer le type d'accroche sans forcement aller jusqu'au mobilier. A titre d'exemple métier, 1 emplacement ouvert non sécurité de 5 places de type n dont 2 sont vandalisés et vont être remplacés par des s car ca correspond à la nouvelle charte locale des aménagements cyclables. Ça reste dans les 2 cas le même système d'accroche et c'est l'information qui prime / mobilier qui peut varier plus facilement.

En conclusion, il nous semble préférable de splitter l'info avec un attribut sur le système d'accroche en obligatoire, le mobilier en optionnel et que ceci puisse être avec du multivalué. Si on reste sur 1 objet = 1 lieu pour chaque mobilier différent, on va répéter de très nombreuses fois les mêmes informations (protection, payant O/N etc ...) mais pourquoi pas (pour l'opendata). On aura forcement une autre approche pour la donnée produite en revanche.

Cordialement

NicolasBerthelot commented 3 years ago

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Le problème est très clair. La version 0.2 devrait en résoudre une partie. En effet le champ mobilier est devenu optionnel et un champ type_accroche avec comme modalité ROUE, CADRE, CADRE ET ROUE comme le préconisait GéoBretagne homogénise les nommenclatures et permet à un ensemble d'équipement un peu différents d'être décrit dans une seule ligne. En revanche la possibilité de mettre plusieurs type de mobiliers par emplacement ne sera pas retenu car elle compliquerait beaucoup de choses (plusieurs fichiers ou format json), même si elle est évidemment plus précise. Je vous rejoins également sur l'absence de nécessité que ce schéma limite la collecte, il est tout à fait possible d'utiliser un schéma plus raffiné dans la collecte des données et d'en faire ensuite un export pour l'open data dans une version dégradée mais interopérable.