fairecasoimeme / ZiPulses

Pulses Zigbee sensor to capture Gazpar or water counter
41 stars 4 forks source link

Déconnexions #34

Open helepeut opened 3 weeks ago

helepeut commented 3 weeks ago

Bonjour,

J'ai acheté début avril un ZiPulses pour mesurer la consommation de Gaz. Le compteur de gaz se trouve à l'extérieur de la maison, à quelques mètres. Pour maximiser la portée, j'ai installé à l'intérieur de la maison un ZBDongle E (Sonoff) configuré en routeur. Le ZiPulses utilise 2 piles LR20. C'est une configuration Zigbee2Mqtt.

Depuis l'installation, j'ai assez régulièrement des absences de remontée d'information. Parfois j'ai pu relancer la connexion en appuyant sur le bouton du ZiPulses, d'autres fois en retirant et en remettant les piles, car j'ai vu qu'à la mise sous tension il fait un "rejoin".

image

Mais dernièrement, impossible de récupérer les donnée de consommation, je ne parviens pas à trouver la bonne manip. Le Zipulses s'allume en réponse aux impulsions.

Il semble pourtant que lorsque je fais mes manips, il est bien vu par Zigbee2Mqtt et met à jour l'information 'Last Seen'.

J'ai peur de supprimer le ZiPulses du réseau et de le réintégrer en appuyant 10 secondes, car à la fois précédente il s'est réinitialisé et a remis le compteur à 0.

J'ai deux questions :

Merci de votre aide !

biwizit commented 3 weeks ago

Ah les déconnexions du Zipulses... ça m'aura bien occupé pendant des mois et je ne suis pas sûr d'avoir réussi à le dompter...

J'ai déjà observé les mêmes soucis que vous.

Si le click ne produit qu'un allumage, c'est qu'il se considère toujours dans le réseau.

Si éteindre et rallumer ne change rien (normalement, ça entraîne un rejoin), il faudra passer par un appui de 10 secondes pour sortir du réseau afin d'y revenir après ça. Avec comme conséquence en effet, une réinitialisation du compteur.

Pour éviter ces déconnexions, j'ai vraiment essayé beaucoup beaucoup de choses. Comme passer du Zdongle E au Zdongle P pour ne plus être dans un mode expérimental de Zigbee2mqtt, etc...

Ce qui m'a un peu démoralisé il y a quelques jours, c'est qu'entre deux essais, j'ai laissé mon Zipulses dans le salon, vraiment pas loin du coordinateur et le device a fini par se mette en hors-ligne, ce qui n'avait aucun sens.

Depuis quelques jours, j'utilise un ZBMini de Sonoff (dans une boîte etanche de la même marque) comme routeur intermédiaire au plus près de mon Zipulses qui se trouve côté rue, pour avoir une liaison assez robuste (LQI de 130), en faisant en sorte de mettre mon coordinateur assez loin à l'intérieur de la maison pour que mon Zipulses n'essaie pas de s'y connecter.

Comme les mystères du Zigbee sont impénétrables, il lui arrive souvent d'aller chercher un routeur au LQI beaucoup plus faible (dans les 50, avec mon Zlinky par exemple), jusqu'à en perdre la connexion... Du coup, j'ai essayé de faire un réseau Zigbee dédié le plus petit et déterministe possible pour éviter de telles situations.

Mais c'est très frustrant de voir ce device disparaître aussi facilement d'un réseau quand un Aqara à 5€ (acheté à ce prix il y a longtemps, j'avoue :- ) arrive à résister des mois sans souci dans les mêmes conditions.

biwizit commented 3 weeks ago

J'ajouterai que je suis passé de 2 LR20 rechargeables (ce qui peut avoir son importance d'un point de vue tension, plus faible que pour une pile classique) à 4 piles LR 20 rechargeables. Ce qui me permet d'avoir un joli 3.4V stable au niveau du reporting, et d'avoir droit aux petites lumières bleues utiles pour le debug (inexistantes avec seulement 2 accus, car tension trop faible, et j'avais des comportements bizarres comme si le Zipulses restait à compter indéfiniment des impulsions pendant des heures pour reprendre ses esprits, mais avec des valeurs de compteur énormes en conséquence). Bref, j'ai vraiment presque tout essayé, en vain pour le moment.

helepeut commented 2 weeks ago

Merci @biwizit, je me sens un peu moins seul !

Entre temps, j'ai réinstallé le routeur ZB Dongle E qui fait relai au plus proche du Zipulses (mais 10 mètres tout de même, car je n'ai pas encore envisagé de prendre la pelle pour tirer de l'électricité et le mettre dans le jardin, et comme vous : un interrupteur ikea était beaucoup plus stable dans la même configuration, et pourtant dénué d'antenne dédiée). Et il a assez souvent des absences, bien qu'il soit sensé faire un rapport toutes les 2 heures ?

Alors en passant devant, je me suis dit que j'allais appuyer sur le bouton pour le réveiller, et là il se réveille et me remonte 100m3 de consommation d'un coup (bien évidemment, avec 2 douches uniquement, ca me parait cher la douche), comme vous. J'avais observé cela déjà dans mes précédents tests, mais comme je testais pas mal de choses j'avais cru que c'était ma faute. Mais là je n'ai fait que cliquer sur le bouton, 2 fois.

Alors que le Zipulses aille faire un tour de temps en temps, et que l'on n'a pas une vue vraiment réaliste de la consommation à un instant t, admettons. Mais si quand on le réveille il se met à remonter n'importe quoi et fausse toutes les statistiques, ca commence à être vraiment décourageant.

Pour ma part je suis à 2,8V / 2,9V avec les 2 piles LR20 (non rechargeables), est-ce trop peu ? Car j'ai du mal à comprendre la documentation : une pile CR2450 (3V) ou une alimentation externe de 5V à 12V. Et plus loin dans la documentation, avec une alimentation externe avec 2 piles, on est sur du 3V théorique.

Depuis que vous avez augmenté la tension des piles, est-ce que cela va mieux ?