fanfanlatulipe26 / BaliseDGAC_GPS_Logger

Version d'une balise de signalisation style DGAC pour drone et aéromodélisme avec enregistrement des traces
GNU General Public License v3.0
6 stars 1 forks source link

precision position recepteur #10

Closed jxl77 closed 7 months ago

jxl77 commented 8 months ago

Bonjour,

Je viens d'installer une balise et une autre en mode récepteur. Tout marche bien, mais pourquoi ne pas mettre toutes les décimales dans la position captée par le récepteur ? où modifier pour changer cela ?

Merci

fanfanlatulipe26 commented 8 months ago

Bonne idée ! J'ai mis à jour le fichier fs_recepteur.cpp pour afficher avec plus de précision. Je n'ai pas changé le numéro de version ....

Simple curiosité: quelles configurations utilisez vous ? Processeur/carte ? GPS ? etc ... J'ai quelques modifications en suspens pour utiliser la balise comme capteur de télémétrie GPS style Flysky.

Merci pour l'intérêt que vous portez à ce projet :blush:

jxl77 commented 8 months ago

Bonsoir, Merci pour cette correction très rapide. C'est parfait maintenant. C'était dommage de se priver du moyen de retrouver son drone en cas de crash.

Pour la balise, c'est encore expérimental. J'ai pris ce que j'avais dans les tiroirs. J'ai pris un ESP8266 WeMos D1 mini et un tout petit GPS : ATGM336H avec une petite antenne déportée. Je n'ai pas trop de problème de poids, mais si je voulais alléger, je pourrai réduire le WeMos à la seule carte expressif, une fois tout mis au point.

Pour le récepteur, j'ai un WROOM-32 devkit V1. C'est bien passé après mises à jour de mon mac. Je ferai des test de portée en extérieur.

Autre chose. Actuellement, l'identificateur est imposé avec l'adresse MAC de la carte. Mais je voudrai donner mon propre identificateur. Serait-il possible de mettre une option qui permet de faire l'un ou l'autre ?

Et donc d'écrire en dur le nom et l'option dans un fichiers .h spécial par exemple ( pour ne pas trop toucher au code)

fanfanlatulipe26 commented 8 months ago

Si "identificateur" signifie nom du réseau Wifi pour le point d"accès on peut envisager de rajouter une option. Par défaut le point d’accès serait du genre BALISE_adresse-Mac , mais par un #define on pourrait lui donner un nom quelconque.

Par contre l'identificateur contenu dans le message envoyé par la balise doit rester lié à l'adresse MAC et être unique.

Pour retrouver un modèle après un crash et si on ne suivait pas déjà le modèle sur son portable/PC, il faut pouvoir continuer à capter la balise, se connecter au point d'accès et récupérer les données GPS. Cela suppose que le crash n'a pas été mortel et que la porté au sol du Wifi est suffisante (ce qui est loin d'être le cas) Il est peut être plus intéressant si l'équipement RC le permet d'avoir une télémesure qui renvoie le GPS. On est alors sûr de récupérer les dernières coordonnées valides reçues. D’où le projet d'émuler un capteur GPS de télémesure avec la balise. Cela a été fait je crois pour Frsky et j'ai fait quelques essais avec Flysky/ibus. L'autre solution est l'option GSM de la balise. Voir la fin de la discussion de issue #6

jxl77 commented 8 months ago

Je ne crois pas qu'il y ait d'obligation à ce que l'identifiant soit lié à l'adresse mac. La seule contrainte est d'etre unique. Si je fait commencer l'identificateur par mon indicatif de telepilote, puis un identifiant unique à mon sens, le tout sera unique.

Pour la recherche après crash, j'ai la pratique de recherche de ballons sondes, avec un émetteur 401Mhz qui envoie les coordonnées GPS. Bien sur le fin du fin est davoir un retour des coordonnées sur une carte openstret map. Mais au besoin, on peut reporter les coordonnées à la main. Pour la portée, il faut bien sur avoir une idée approximative de l'endroit, et une bonne antenne sur son recepteur.

fanfanlatulipe26 commented 8 months ago

Je viens de créer sur GitHub une nouvelle branche travail-4.2 qui contient la possibilité de modifier l'identifiant de la balise et une option pour rajouter de la télémétrie FLysky/IBus. 24 caractères sont disponibles Les 6 premiers sont figés. Le n° UAS faisant 16 caractères, il reste 8 caractères pour infos supplémentaires.

Le soft permettait déjà de changer le nom du réseau Wfi pour le point d'accès.

Reste peut être un problème si on utilise le N° UAS dans l'identificateur: je ne sais pas si 2 N° UAS peuvent différer uniquement par des caractères en majuscule/minuscule. Pour l'identificateur de la balise, l'arrêté du 27 décembre 2019 précise bien que la "casse" n'est pas prise en compte: Cet identifiant unique ne doit comporter aucun signe espace. En outre, l'unicité de cet identifiant ne pourra être obtenue en prenant en compte la sensibilité à la casse pour discriminer deux identifiants uniques différents.

jxl77 commented 8 months ago

Meilleurs Voeux, et merci pour vos efforts. J'ai poursuivi un peu mes expérimentations. J'ai toutes les peines du monde à faire l'upload avec Arduino IDE 2.0. Le port série se déconnecte tout le temps alors que esptool.py marche très bine seul. J'ai donc laissé tomber et repris avec Plateformeio en mode linge de commande. Cela marche beaucoup mieux. J'ai pu compiler pour diverses plateformes (Attention, il y a un but qui a été introduit il y a deux jours dans softwareserial). Pas de problème pour les divers ESP32 Devkit V1. En revanche, j'ai bien compilé, et fait l'upload sur un ESP32S3 (lolin_s3) et un ESP32S2 D1 mini, (lolin_s2_mini ) Mais cela ne marche pas. Je prends les configs les plus proches de ce que j'ai. Mais il n'y a pas tout. Mon ESP32S2 mini est de Wemos Le ESP32S3, je ne sais pas trop.

fanfanlatulipe26 commented 8 months ago

J'utilise IDE 1.8.19 sur PC avec le package ESP32 2.0.11 et n'ai pas de problèmes particuliers. J'ai laissé tomber IDE 2 car je trouvais certaines limitations actuelles (?) trop bloquantes. Avez vous essayé le chargement par OTA: cela marche très bien pour moi. Il y a longtemps que je n'ai pas testé sur ESP8266 avec softwareserial. J'ai trouvé aussi un très gros problème avec ESP32-C3 et le développeur a du faire de gros changements depuis pour supporter le C3 (le C3 a une horloge qui change dynamiquement a la différence des autres ESP ...). J'ai pour le moment abandonné espsoftwareserial pour les ESP32.

Je n'ai pas testé sur ESP32S3 et ESP32S2, mais je pense que la partie point d'accès Wifi devrait fonctionner. A suivre ...

jxl77 commented 8 months ago

Sur le ESP32S3 (esp32-s3-devkitc-1), j'ai maintenant pu faire compilation et upload, sur platformio mais cela ne marche pas. voici le message d'erreur qui vient de la liaison serie

entry 0x403c98d0 E (27) uart: uart_set_pin(692): tx_io_num error ESP_ERROR_CHECK failed: esp_err_t 0xffffffff (ESP_FAIL) at 0x4037d474 file: "**/.platformio/packages/framework-arduinoespressif32/cores/esp32/esp32-hal-uart.c" line 214 func: uartBegin expression: uart_set_pin(uart_nr, txPin, rxPin, UART_PIN_NO_CHANGE, UART_PIN_NO_CHANGE)

abort() was called at PC 0x4037d477 on core 1

jxl77 commented 8 months ago

j'ai testé la nouvelle version. 4.1b1 J'ai pu très facilement changer l'Identificateur. C'était important pour moi car je voulais conserver l'identificateur déclaré sur alphatango avant le 31 décembre. Merci pour cette correction. J'ai mis le recepteur sur un Lolin32 Lite. Balise sur Wemos D1 V4.

fanfanlatulipe26 commented 8 months ago

Erreur sur ESP32S3 semble indiquer un problème avec la définition des pins pour le GPS GPS_RX_PIN/GPS_TX_PIN

fanfanlatulipe26 commented 7 months ago

Résolu avec 4.2

jxl77 commented 7 months ago

C'est noté. Merci. Je ferai les essais dès que j'aurai un peu de temps libre.