fanfanlatulipe26 / BaliseDGAC_GPS_Logger

Version d'une balise de signalisation style DGAC pour drone et aéromodélisme avec enregistrement des traces
GNU General Public License v3.0
6 stars 1 forks source link

Balise réglementation #18

Open Mozzytec opened 4 months ago

Mozzytec commented 4 months ago

Bonjour Tout d'abord félicitations pour le travail effectué. POur ma part : la compilation est faite sous arduino 2.1.0 avec le package ESP 2.0.11 (byespressif) L'esp est un Lyligo ESP01-C3 + GPS L80 quectel. Pour info (écrit nulle part) pour le flasher il faut relier l'Io9 au GND pour le forcer en mode bootloader La balise fonctionne bien, le portail aussi sur Android.

Juste une crainte sur la réglementaion et notamment sur le fait de pouvoir changer l'identifiant. Ce n'est pas tant le fait qu'il faut qu'il reste unique (simple avec l'UUID de la puce) mais plutôt le fait que la réglementation précise "Le dispositif de signalement électronique ou numérique mentionné à l'alinéa premier de l'article L. 34-9-2 et à l'[article R. 20-29-2 du code des postes et des communications électroniques] est programmé au cours de sa production et ne dispose d'aucune possibilité de modification de ses réglages par un tiers pour les champs identifiés comme obligatoires dans le présent arrêté"

Pour être parfaitement en ligne peut être serait il nécessaire de n’accéder au champ modification de l'identifiant qu'avec un mot de passe? Question egalement sur le respect de la bande des 20MHz est ce le cas sur cette version?

fanfanlatulipe26 commented 4 months ago

Merci de l’intérêt que vous portez à ce projet.
Oui, pouvoir modifier l’ID de la balise est surement un peu limite réglementairement… et je m’étais posé la question en rajoutant cette fonctionnalité de la mettre en option.
A l’utilisateur d’être responsable et de gérer ses identificateurs en fonction de ce qui est enregistré dans AlphaTango Dans la version actuelle de la balise, le réseau wifi créé peut avoir un mot de passe et cela nous protège d’une connexion malveillante sur l’interface pour modifier les paramètres de la balise…
Enfin, on en revient toujours un peu à l’utilité finale de cette balise. Si quelqu’un veut voler sans se faire repérer il ne va pas mettre une balise !

Concernant la largeur des canaux wifi:
Je n’ai pas trop regardé la partie wifi/beacon frame et me suis basé sur les travaux déjà publiés pour ce projet. En mode récepteur, on affiche quelques caractéristiques de la frame beacon et en particulier la largeur de canal (CWB) qui est trouvée à 20Mhz : on doit donc être bon.

L’ESP01 C3 est sympa comme carte car il permet une réalisation très petite : sa programmation n’est pas très aisé mais l’utilisation de mises à jour par OTA est dans ce cas très pratique.
Il y a aussi les cartes Seeed Studio XIAO ESP32S3, ou ESP32 C3 SuperMini très petites aussi, avec bien plus de pins accessibles et un connecteur USB, mais nécessitant une antenne externe.