Open fuhrmanator opened 1 year ago
Si ça ne presse pas trop, je peux le faire. J'aurais du temps en septembre.
Fait cocasse :
En LOG210, les étudiants veulent ajouter des attributs pour représenter les associations dans le MDD pour faire comme en LOG121.
En GTI311, les étudiants ne veulent pas ajouter des attributs dans les diagrammes de classes pour représenter les associations pour faire comme en LOG210 🙃.
Aha - la confusion semble être entre un modèle du domaine (problème) et d'un logiciel (solution). Je sens un exercice à ce propos. Qu'en penses-tu?
Oui, il y a clairement une confusion entre le domaine de l'analyse et de la conception. Plusieurs étudiants apellent tous les diagrammes de séquence des DSS après avoir fait LOG210.
Je crois qu'un exercice serait pertinent. Une idée : on donne un MDD qui contient des éléments d'un diagramme de classes (ou l'inverse). Les étudiants doivent identifier les erreurs et les corriger.
Larman mentionne plusieurs classes à ne pas mettre dans les MDD:
La clientèle de LOG210 à l'ÉTS spécifie des associations entre classes conceptuelles parfois avec des attributs dans les classes qui ressemblent une classe logicielle. P. ex. la relation entre Caisse et Vente aura une classe Vente avec un attribut
caisse : Caisse
et une classe Caisse avec un attributventes: Array<Vente>
. Cette erreur est reliée aux directives de Larman dans 9.14 Associations:Il serait bien qu'on résume ces problèmes dans le chapitre 4 du manuel quelque part.