gamedevalliance / wiki.gamedevalliance.fr

📚 Le wiki sur la création de jeux
https://wiki.gamedevalliance.fr
20 stars 18 forks source link

La Ligue des Makers Extraordinaires #33

Open Mister0celot opened 6 years ago

Mister0celot commented 6 years ago

https://web.archive.org/web/20080621180640/http://www.imagienation.com:80/index.php?mod=articles&ac=commentaires&id=280

Ici la retranscription de l'article de Nori :

Voilà une communauté qui a fait beaucoup coulé d'encre. Certains détestent. À mort le fast-game !!! Bouh aux délires incompréhensibles !!! Cool, une communauté active, il se passe plein de chose. YaY ! On s'ammuse ! Avec ses qualités et ses défauts, elle a connu toute une histoire. Elle s'est transformé d'un petit site perso dédié aux projets de son administrateur pour devenir une référence de la communauté, pour devenir finalement une communauté qui semble un peu commateuse.

Au commencement il y avait Cloud Soft

Jyuza le Nuage est un maker très marquant. Il débarque un jour avec son projet Star Ocean Zero. Selon ses dires, ce jeu se voulait sérieux à l'origine mais l'humour de l'auteur a reçu un tel acceuil que par la force des choses, le projet est devenu humoristique. Attention ! Si la première démo ne brillait pas par la technique, jeu humoristique ne signfie pas ici jeu bâclé.

Comme bien des makers, il s'est affublé d'un nom de société fictive bossant sur ses jeux : Cloud Soft. Cloud Soft aura un site. Celui de Jyuza bien sur. Qui parlera des projets de Jyuza. Ceux-ci ne s'arrêtent pas à Star Ocean Zero. Car Jyuza semble être quelqu'un aimant bien les projets délires collectifs. Quelques amis feront Woowoo the bad dog. Plus important, Jyuza héritera du plus grand héros de tout les RPG : Alex RuTiPa.

Certains se rappelleront d'un formidable jeu de Zhephyr : Destiny Cross. Cette fausse démo servant de poisson d'avril fut un délire ultime bouletisant nous présentant une version stupide, mégalomane et absurde du personnage principal de base de RPG Maker 2000, Alex. Ce Alex est devenu RuTiPa de part un jeu de mot sur le Run Time Package puis légendaire. Des makers de l'arbremana se lancèrent dans un jeu collectif avec ce héros, donnant à chaque participant une journée pour continuer le jeu, y ajouter un chapitre, concept génial sorti du cerveau de Jyuza. Le formidable jeu RuTiPa's Quest. Jyuza qui a semble-t-il apprécié l'expérience a hérité de la license pour en faire une série de jeux collectifs qui deviennent donc associés à son site Cloud Soft. Voici la discution où s'est créé RuTiPa's Quest 1.

Cette série de jeu eut un impact majeur sur le making francophone en général mais surtout sur la communauté Cloud Soft en particulier. Certais n'aiment pas le principe des RuTiPa's Quest qui pour eux ne sont que des blockbusters fait à la va vite, sans efforts, incohérents et privés. Le succès de la série et le nombre de jeux tout de même complets qui en découle semble contredire cette opinion mais ce n'est pas comme si la masse pouvait avoir raison, après tout plus on est nombreux, plus on est stupides. Chacun son avis.

Le forum de Cloud Soft devient assez rapidement avant tout l'espace pour préparer la série, en discuter, regler les problèmes. Il fait plus ou moins office de forum privé pour les participants. Au début du moins. Avec RuTiPa's Quest 2, on donne une semaine aux participants au lieu d'un jour. Ce qui remonte peut-être un peu la qualité mais l'ensemble demeure tout de même très private joke, avec une histoire maladroite et de nombreux problèmes techniques pendant l'élaboration (bugs et retards). Le 3 va relever le niveau (quoi qu'en perdant son humour), le 4 deviendra culte et les suivants confirmeront le succès.

Pendant cette monté de la série, la communauté deviendra de plus en plus grosse, les administrateurs encourageront cela avec diverses initiatives pas toujours heureuses tel que créer de nombreuses sections ou donner des récompenses aux gros posteurs. La communauté ne sera plus entièrement tourné vers les RuTiPa's Quest. Elle abordera une multitude de sujets et verra bon nombre de flood. Bien des nouveaux arriveront. La communauté va progressivement devenir une des plus importantes si ce n'est la plus importante. Car à l'époque les plus grosses communautés fancophones du making étaient pas mal toutes sur le déclin.

Cloud Soft devient La Ligue des Makers Extraordinaires

Cette communauté grandissante va connaître de sérieux bouleversement. Jyuza co-préside une fournée des Alex d'Or et en affuble la section privé du forum du ridicule nom La Ligue des Makers Extraordinaires. Cloud Soft héritera de ce nom. La communauté se verra aussi affublé d'une équipe de makers parlant de leur divers projets. Non, le site ne sera plus dédié exclusivement à Jyuza qui de toute manière n'en a pas réellement besoin pour reigner sur le monde. Mais tout cela est du vent à côté de...

Surgit Saturnome au détour d'une sombre ruelle. Ce vil cannard, un membre plutôt actif de la communauté ayant collaboré à plusieurs épisodes de la série des RuTiPa's Quest poussera dans le dos de Jyuza pour faire de son site la communauté centrale du making. ImagieNation a été hacké. Il faut un site qui fait le tour de l'actualité, fait connaitre bien des jeux. Et bien Saturnome va convaincre Jyuza de faire de la Ligue des Makers Extraordinaires ce site. On y admirera de fréquentes news, du contenu, un forum actif, tout ce dont un site centralisateur a besoin.

Mais Jyuza ne souhaite pas devenir le nouveau gourou du making, El Suiko 2. Son site sera central jusqu'à ce qu'ImagieNation veuille bien renaître de ses cendres ou qu'une nouvelle communauté centrale du making veuille bien reprendre le flambeau pour que la Ligue se consacre surtout aux projets des membres de la Ligue, les fameux Makers Extraordinaires. Ce qui n'empechera aucunement la Ligue de demeurer une communauté centrale. Ce nouveau site centralisateur sera Oniromancie.

Mais pendant ce temps, il semble que La Ligue des Makers Extraordinaires aie perdu beaucoup de plumes. En 2007, le site vit à travers une nouvelle version et le forum est assez peu actif. Cela est très surprenant pour une telle communauté. Mais c'est un peu normal car la période où elle est devenue imposante est celle où Manka Dream, la seule référence de l'époque, se poubellisait. Depuis il y a eu IeN et Oniro, les nouveaux vont donc ailleurs. Alors que bien souvent les anciens quittent les communautés dédiés aux making à moins d'aller se réfugier sur des communautés d'ex-makers tel que le Braisn. Mais qui sait ce que l'avenir nous réserve ? Peut-être que La Ligue des Makers Extraordinaires redeviendra dynamique en trouvant une nouvelle voie ou une nouvelle équipe. On lui souhaite tous bonne chance pour l'avenir.

PS : Désolé pour le titre, je suis nouveau sur github (au fait vous savez comment mettre un label ?)

aureliendossantos commented 6 years ago

Une bien belle trouvaille ! Je garde ça en réserve et j'en ferai une jolie section, si personne d'autre ne le fait avant. Merci !