Closed amaurydubot closed 7 months ago
@aminedhobb j'ai modifié un peu l'issue : globalement il n'y a pas de solutions satisfaisantes à 100% sur ce sujet je trouve. Des règles telles que celles que tu proposais ici sont un peu trop complexes et excluantes je trouve pour les SIAE par exemple (tout le monde devrait selon moi disposer des mêmes possibilités d'archivage). Le scop par organisation est le bon je pense mais voici les questions que ça soulève et que je voulais te poser stp :
Archivé le
et Motif d'archivage
disparaissent de l'export usager lorsqu'on procède à l'export au niveau du territoire ?
- Export : est-ce qu'on pourrait faire en sorte que les colonnes
Archivé le
etMotif d'archivage
disparaissent de l'export usager lorsqu'on procède à l'export au niveau du territoire ?
Je pense que le problème ne se pose pas seulement pour l'export mais sur toutes les pages au niveau du territoire (index, show, upload, export etc.). Est-ce qu'on considère qu'à partir du moment où l'usager est archivé dans une des organisations du territoire auxquelles l'agent a accès, on l'affiche comme archivé ?
- Techniquement : il faudra permettre la cohabitation de plusieurs archivages potentiels pour un seul et même usager (s'il est archivé dans plusieurs organisations). C'est difficile à faire peut-être ?
Non c'est faisable, ça demandera juste un peu de dev. Les questions sont principalement côté produit je pense. Par exemple, que fait-on des usagers archivés aujourd'hui ? Est-ce qu'on les archivera sur toutes les organisations du territoire ? Ça ne résoudra pas le problème du "motif d'archivage" pour les usagers déjà archivés, mais je ne vois pas comment faire autrement.
Aussi plus globalement je pense qu'on avait fait ce choix pour l'archivage parce qu'on se disait que c'était complémentaire à la clôture de suivi, mais ça fait peut-être plus trop sens parce que le suivi n'est justement pas cantonné à une orga.
Je pense que le problème ne se pose pas seulement pour l'export mais sur toutes les pages au niveau du territoire (index, show, upload, export etc.).
Ok j'ai modifié le ticket en tirant les conséquences sur les différentes pages de l'app.
Non c'est faisable, ça demandera juste un peu de dev. Les questions sont principalement côté produit je pense.
Pour les usagers archivés aujourd'hui, je propose une solution de reprise dans le ticket.
En fait, c'est beaucoup plus complexe que ce que je pensais et je me demande si le plus simple ne serait pas d'enlever tout simplement l'archivage aux structures et agents des SIAE (hypothèse que vous aviez déjà évoquée avec Rémi). De toute façon, pour des raisons RGPD (cf. ma discussion de l'autre jour avec Osiris), on va devoir distinguer dans notre base les structures RSA (CD + délégataires et partenaires du parcours RSA qui ont le droit d'en connaître) des autres structures comme les SIAE (qui n'ont pas le droit d'avoir accès à certaines informations). Une fois qu'on aura ça, ce sera plus simple d'imaginer des règles de restriction comme celle-ci. Le temps de la réflexion et recherche produit, je passe le ticket en priorité P2
et le mets dans la colonne Tickets nécessitant un refinement
.
Petit point technique archivage 11 avril 24 (Amaury, Amine, @SalmaBennani) : je ferme le ticket et repars sur un nouveau ticket dans le backlog produit.
Lié à cet ancienne issue (cf. discussion Rémi / Amine) : #802
Problème
Nous allons devoir limiter la fonctionnalité d'archivage à l'organisation pour 2 raisons : Découvert en visio avec une SIAE de la Manche (cc @Evajuliab). Lorsqu'une structure charge un fichier d'usager (page upload) : elle peut se retrouver face au cas d'users déjà présents sur l'app. Si ces derniers ont été archivés dans une autre organisation, cela pose problème car on voit l'état d'archivage du dossier : cet archivage ne concerne pourtant pas la nouvelle structure (renvoie à un process métier d'une autre organisation) ;
NB : Ce n'est pas un bug car aujourd'hui nous ne scopons pas les usagers au niveau d'une organisation mais au niveau d'un territoire.
Solution
On restreint l'archivage aux niveaux des organisations (c'est plus logique : un dossier d'une personne peut être traité différemment d'une organisation à l'autre sur un territoire départemental). L'organisation doit être le lieu de l'archivage car c'est le périmètre de gestion courante des dossiers. Conséquences :
Archivé le
etMotif d'archivage
n'apparaissent pas dans l'export .csv des usagers lorsqu'on exporte au niveau de la page index territoire ;Archivés
disparait de la page index territoire ;Pour tous les futurs usagers archivés (l'avenir) : Supprimer la possibilité d'archiver un usager au niveau de la page index territoire. Ouvrir uniquement la possibilité d'archiver au niveau d'une organisation et faire ainsi en sorte qu'on ne puisse pas voir l'état d'archivage en cas d'import d'un usager déjà existant.
Pour les usagers déjà existants (le passé) : faire en sorte qu'ils n'apparaissent plus que dans l'onglet "Archivés" du ou des organisations auxquelles ils appartiennent. Ex : si un usager archivé appartient aujourd'hui à deux organisations (ex : Pôle parcours et Mission locale de Valence), on fait en sorte qu'il soit archivé dans les deux organisations avec le même motif d'archivage (on doublon ainsi cet archivage).