Open aminedhobb opened 2 weeks ago
J'ai utilisé le script suivant que j'ai fait tourner sur un dump de la DB datant de fin Octobre :
date_doesnt_match = []
civility_doesnt_match = []
User.all.find_each do |user|
next if user.nir.nil?
if user.nir.starts_with?('1') && user.title != 'monsieur'
civility_doesnt_match << user
end
if user.nir.starts_with?('2') && user.title != 'madame'
civility_doesnt_match << user
end
if user.nir[1..2] != user.birth_date&.strftime('%y')
date_doesnt_match << user
end
end
Cela me donne les résultats suivants :
Usagers dont la civilité ne match pas Il ne semble pas y avoir de pattern particulier ici, la plupart semble malgré tout être une inversion Madame / Monsieur dans un sens ou dans l'autre au vu des prénoms associés
Usagers dont la date ne match pas Idem ici pas de pattern particulier mais tous les résultats semblent issus de véritables erreurs à l'enregistrement.
J'ai créé un fichier json déposé sur notre channel mattermost formatté de la manière suivante :
{
"1": { # ID de l'organisation
"users": [ # usagers problématiques
{
"id": 123, # id de l'usager
"civility_doesnt_match": true,
"date_doesnt_match": true,
"created_at": XXX,
}
]
}
}
L'idée à partir de ce fichier est de pouvoir contacter chaque organisation en lui donnant la liste de ses usagers problématiques, voici un mail d'exemple que nous pourrions envoyer :
Bonjour, nous vous contactons suite à des incohérences que nous pensons avoir détecté entre le NIR de certains de vos usagers et leurs données effectives. Cela concerne les usagers suivants :
- Madame Untel Untel (ID 123). L'année de naissance ne correspond pas à son NIR.
- Monsieur Untel Untel (ID 125). L'année de naissance ne correspond pas à son NIR.
- Monsieur Untel Untel (ID 124). Sa civilité ne correspond pas à son NIR.
Dans la mesure où certains de ces usagers ont déjà pu avoir des rendez-vous nous vous suggérons de d'abord supprimer leur NIR de rdv-insertion
Si jamais le véritable NIR des personnes ci-dessus se trouve être déjà affecté à une autre personne suivie par votre organisation, nous vous conseillons de le retirer de la personne en question avant de le ré-affecter à la bonne personne correspondante ci-dessus.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avec des doutes sur la marche à suivre. Bien cordialement, L'équipe rdv-insertion
L'envoi de ce mail peut être scripté de notre côté afin de faciliter le traitement par lot de toutes organisations affectées.
Merci @Michaelvilleneuve 🙌 !
Je trouve que c'est une bonne idée d'envoyer un mail 👍 . Je pense que l'avis d'@amaurydubot et de l'équipe produit est important aussi sur cette question. Il faudrait également qu'on se mette d'accord sur ce qu'on fait si jamais il n'y a pas d'actions entreprises suite à ce mail (on nullifie les NIR ?).
Concernant le check sur la civilité je pense effectivement qu'il s'agit de civilités mal renseignés. Je me souviens qu'il y a des utilisateurs de l'appli qui remplisse la civilité "au hasard" dans les fichiers. Peut-être que pour ces usagers on peut mettre à jour la civilité plutôt que nullifier le NIR ?
Je trouve que c'est une bonne idée d'envoyer un mail 👍 . Je pense que l'avis d'@amaurydubot et de l'équipe produit est important aussi sur cette question.
Oui carrément attendons son retour 👍
Il faudrait également qu'on se mette d'accord sur ce qu'on fait si jamais il n'y a pas d'actions entreprises suite à ce mail (on nullifie les NIR ?).
Je pense que c'est le mieux oui
Peut-être que pour ces usagers on peut mettre à jour la civilité plutôt que nullifier le NIR ?
Oui mais comme ce serait un peu du cas par cas (checker le prénom en même temps pour avoir un indice supplémentaire) je pense qu'il vaut mieux laisser cette responsabilité à chaque orga non ?