incubateur-ademe / monimpacttransport

La v2 du calculateur d'empreinte climat du transport
https://monimpacttransport.fr
MIT License
25 stars 3 forks source link

Plutôt que de saisir des km, saisir un temps de trajet #101

Open laem opened 2 years ago

laem commented 2 years ago

Demande utilisateur :

vous n'avez pas pensé à le faire en temps ? Combien j'émet en 1h d'avion vs le reste

laem commented 2 years ago

Pas trivial à implémenter, car il faut donner une vitesse moyenne aux transports. Cela dit, c'est déjà ce qu'on a fait en partie pour nosgestesclimat pour l'avion, le bus, le métro. Pour voiture et moto, c'est compliqué, la gamme de vitesse allant de 10km/h en ville à 130km/h sur autoroute.

florianpanchout commented 2 years ago

Pour aider à visualiser, ça donnerait ça pour 1h de trajet (en prenant les vitesses moyennes de chaque véhicule) :

Screenshot 2022-01-27 at 18 45 34

laem commented 2 years ago

On retrouve à nouveau le besoin déjà évoqué d'une échelle logarithmique... impossible à mettre cela dit, ça perturberait trop.

Là comme ça, je ne suis pas sûr que l'image soit intéressante. On est sur des ordres de grandeur tellement grands...

Par contre, @florianpanchout , peut-être que la valeur de la fonctionnalité (case à cocher quelque part) serait dans l'animation, plus que dans l'état final ?

florianpanchout commented 2 years ago

Je ne suis pas convaincu que l'on réponde à un besoin avec cette fonctionnalité.

Ce qui me semble intéressant c'est de pouvoir comparer les émissions pour un même trajet / distance. Sur NGC, le temps est au final un substitut à la distance (on estime que c'est plus simple pour l'utilisateur de rentrer son temps en avion, puis on le convertit en distance).

Ici, on commence à comparer des choses qui n'ont pas forcement de rapport. Est ce que savoir que faire 1000 km en avion pollue beaucoup plus que 80 km en voiture est une information intéressante ?

laem commented 2 years ago

Je ne suis pas convaincu que l'on réponde à un besoin avec cette fonctionnalité.

Je pense que ce serait le cas si on commençait à vraiment se pencher sur la situation de l'utilisateur qui tombe sur MIT (ou qui pourrait tomber, si l'outil était différent).

On peut imaginer Lise qui utilise l'outil dans le contexte où elle prévoit son weekend d'escalade en France. Elle a déjà le lieu en tête, et MIT l'influence dans son choix de mode : voiture, train, avion pour la grande distance -- voiture, vélo, marche, taxi, bus, stop pour les derniers km. Dans ce contexte, la visualisation par temps de transport ne lui est pas utile (mais elle pourrait l'apprécier quand même !).

À l'inverse, Rafael n'a encore rien planifié pour ses vacances. Il sait juste qu'il a un weekend de 4 jours, donc maximum une demi-journée de transport aller. La visualisation via saisie du temps de trajet, si on la travaille un peu pour que l'avion n'écrase pas toutes les différences énormes entre voiture, moto, train etc, pourrait grandement l'intéresser / l'influencer.