incubateur-ademe / nosgestesclimat-site

Estimez votre empreinte climat - le code du site
https://nosgestesclimat.fr
MIT License
70 stars 40 forks source link

Proposition d'écran de fin #533

Open Benjamin-Boisserie-ABC opened 2 years ago

Benjamin-Boisserie-ABC commented 2 years ago

Pour faire le lien avec la PR #511 il pourrait être envisagé un écran mettant en avant les différents responsabilités dans la contribution au CC. Pour répondre à tes remarques @Clem-mrtn il s'agirait ici de faire comprendre qu'il n'y a pas que la réduction de son empreinte carbone comme "actions" de lutte contre le CC. Mais comme tu le dis il faudra faire attention aux messages portés et bien (re)expliqué que NGC porte sur l'aspect perso mais que dans le cadre de cet écran on sort de cette zone. Ainsi on trouverait :

Dans ma tête ça prenait la forme d'un graphe comme ça image

Afin de savoir comment construire le graph on se baserait sur le résultat de la simulation et des questionnements qualitatifs. C'est à peaufiner mais voici comment il serait possible de construire ça

Pour la branche "consommateur" sur la valeur de l'empreinte (10t équivaudrait à "0" donc au centre et 2t serait le sommet de la branche)

Pour la branche "producteur" on pourrait envisager 4 graduations issues des réponses à la question type : "Selon vous, votre métier et votre secteur d'activité :

Pour la branche "investisseur" on pourrait envisager 4 graduations issues des réponses à la question type "Votre banque :

Pour la branche "sensibilisateur" on pourrait envisager 4 graduations issues des réponses à la question type "Vos connaissances sur le changement climatique sont :

A la vite voilà ce que j'avais en tête (mon cas perso) image

@laem @Clemog

laem commented 2 years ago

@Benjamin-Boisserie-ABC je trouve cette réflexion super. Je me demande par contre si sa place est sur NGC. Question ouverte, j'aurais tendance à répondre que oui, mais le risque serait de diluer un peu l'identification NGC = calculateur individuel de consommation. Mais au-delà de ça, dans l'éducation au climat, oui c'est super pertinent !

Autre point : c'est assez politique comme graphe, parce que ça revient à mettre sur le même coefficient (1 pour les 4 critères) l'empreinte de consommation et d'investissement par exemple. Or, je suis plutôt d'avis personnellement que l'investissement est secondaire par rapport à la consommation. Je m'explique ici : https://twitter.com/maeool/status/1437789467054592016 :)