incubateur-ademe / nosgestesclimat-site

Estimez votre empreinte climat - le code du site
https://nosgestesclimat.fr
MIT License
71 stars 40 forks source link

Faut-il faire un test avec moins de questions ? #551

Open laem opened 2 years ago

laem commented 2 years ago

Dans #550, on a le commentaire d'un twitcheur qui dit "Le test est infernal, il est très compliqué". On a déjà évoqué de nombreuses fois à l'oral la possibilité de faire une version rapide de NGC, plus simple. Posons ici la discussion :)

laem commented 2 years ago

Personnellement je ne suis pas convaincu de l'intérêt de faire une version courte de nosgestesclimat, sauf à changer radicalement la forme et le discours du test. Qui serait alors par exemple un test davantage destiné à "alerter".

Pourquoi ? Parce qu'en diminuant beaucoup le nombre de questions :

Une approche par taille de poste est impossible, car c'est un algorithme compliqué (exemple, l'avion : rien pour 50% des gens, gros pour 30%, écrasant pour 10%; chiffres indicatifs). Une approche statistique est possible mais compliquée. Une approche heuristique est possible, mais qui décide ?

Alors peut-être qu'une façon d'avancer serait de concevoir un test plus dynamique, qui au fil de l'eau demande d'aller plus loin ou pas. C'est une approche à laquelle on a réfléchi pour mon-entreprise.fr avec un bouton "aller plus loin", mais jamais vraiment implémenté.

C'est aussi l'approche de l'aide à la saisie sur la question des km. Mais on voit le problème de cette approche : le taux de découverte de cette fonctionnalité qu'on peut pourtant juger nécessaire (très peu de gens connaissent leurs km annuels, testé via un sondage twitter).

Les principes de cette approche restent donc à définir.