incubateur-ademe / nosgestesclimat-site

Estimez votre empreinte climat - le code du site
https://nosgestesclimat.fr
MIT License
71 stars 40 forks source link

💡 Maquette pour un nouvel avancement de l'écran action #954

Open laem opened 1 year ago

laem commented 1 year ago

Le point de départ de la réflexion : la barre mauve sur l'écran action n'est que la barre de test un peu modifiée pour afficher le gain d'empreinte. Or ça me semblerait intéressant, dans ce nouveau parcours après le test, de changer la barre de "résumé/objectif".

Y intégrer à la fois l'objectif ambitieux pour tuer le réchauffement climatique, mais aussi la notion de pourcentage annuel introduite dans notre article mais jamais dans l'interface.

L'écran servirait aussi d'encouragement, en même tant qu'un indicateur de réussite, et une sorte de calendrier.

image

Excalidraw collaboratif ici https://excalidraw.com/#room=71b9f36b7c93aa9a6c99,oAoMgrB_p-wcwoCRBo3pcg

laem commented 1 year ago

La maquette va probablement se casser un peu la gueule sur la réalité des chiffres en jeu : de 8 tonnes, -7% ça n'amène pas du tout au 1/3 du chemin. Difficulté donc à représenter l'avancement ainsi.

Peut-être que c'est le "15 ans" qu'il faudrait mettre en gros, pour insister sur la notion de temps, et le - 7% en petit ?

laem commented 1 year ago

En lien avec https://github.com/datagir/nosgestesclimat-site/issues/359

laem commented 1 year ago

Une réflexion m'est venue pendant les vacances (notamment en relation avec mon travail sur villes.plus) : l'empreinte climat on la donne dans une échelle qui va du bien (2) vers le pire ( >10).

C'est contraire à l'idée courante des notes. On ne dit pas à un élève de se rapprocher de 0/10.

La réflexion vaut le coup je trouve sur la création d'une note inversée.

En fin de test, avec une lourde empreinte, on atteindrait 0/10. Avec 3 tonnes, on serait à 9/10, la note pouvant être dépendante de l'année du test (plus ça ira dans le temps, moins on aura un bon score avec 5 tonnes).

Il y a de l'opportunité (simplifier le message) et il y a du risque : la note subectivise l'évaluation auparavant purement "physique", avec une couche d'éditorialisation et de jugement en plus. Mais il serait naïf de penser que l'actuel n'est pas déjà vu comme tel.