incubateur-ademe / nosgestesclimat

Estimez votre empreinte climat - le modèle de calcul
https://nosgestesclimat.fr
MIT License
154 stars 66 forks source link

Vérifier que les FE électroménagers sont à jour #1154

Closed publibot closed 1 year ago

publibot commented 2 years ago

Bonjour, dans le calcul de l'impact des appareils électroménagers la valeur du contenu CO2 pris pour chaque appareil ne correspond pas à celle figurant dans la Base Carbone (https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?electromenager.htm). Par exemple pour un réfrigérateur la valeur mentionnée dans la documentation est de 257 kéqCO2 (https://nosgestesclimat.fr/documentation/divers/%C3%A9lectrom%C3%A9nager/r%C3%A9frig%C3%A9rateur) alors que dans la documentation de la Base Carbone cette valeur est de 343 ou 382 selon la taille du réfrigérateur. D'où vient la différence ? Cordialement.

Depuis la page : https://nosgestesclimat.fr/documentation/divers/électroménager/lave‑linge

Ce ticket a été créé automatiquement par notre robot depuis notre page de contribution.

laem commented 2 years ago

Merci pour le retour !

@Benjamin-Boisserie-ABC une idée d'où vient cette différence ?

Si elle est justifiée, mieux vaut qu'on l'explique dans la documentation en note.

lbranaa commented 1 year ago

@Benjamin-Boisserie-ABC, est-ce que tu avais pu regarder cette différence ? Merci !

Benjamin-Boisserie-ABC commented 1 year ago

Houla je me rappelle plus de cette question... de 2021.

Nos données sont à jour et correctes @lbranaa

L'utilisateur confond les données de l'ACV ADEME (qui prennent en compte tous le cycle de vie : du berceau à la tombe) et les FE de la Base Carbone qui donnent uniquement l'impact de la fabrication d'un produit (en intégrant la phase "distribution" dans le FE, toutefois). Ces FE ne considèrent donc pas la phase "utilisation" et "fin de vie" mais ce sont bien les mêmes données.

L'utilisation de ces FE par NGC est cohérente car la consommation d'électricité lié à la phase "utilisation" du produit est pris en compte par NGC via les questions sur la consommation. Idem avec la phase "fin de vie", qui est pris en compte via le modèle déchets de NGC (qui prend en compte les quantités de déchets amenés en déchetterie, là ou sont (théoriquement) amenés les produits électroménagers en fin de vie).

lbranaa commented 1 year ago

Je ferme donc cette issue !

laem commented 1 year ago

J'ai intégré ton explication complète @Benjamin-Boisserie-ABC dans la doc de électroménager https://github.com/datagir/nosgestesclimat/commit/f476a2acf58099aa69292707667117c3b69611a7

laem commented 1 year ago

(Car les prochains qui se poseront la question ont plus de le chance de le voir dans la doc que dans des issues fermées :) )

Clemog commented 1 year ago

Pour moi, cette eexplication devrait apparaitre un cran plus haut car ça concerne aussi des appareils numériques par exemple mais aussi les voitures à l'image de #1704

Benjamin-Boisserie-ABC commented 1 year ago

@Clemog en effet étant donné que les données pour les appareils numériques sont issues des ACV ADEME, l'explication est là même. Idem pour l'ameublement (même si la phase d'usage n'émet pas).

En revanche pour les voitures on est sur quelque chose de différent car l'objet de #1704 c'était pour moi l'enjeu des crédits de recyclage, non @Clemog

Clemog commented 1 year ago

Pour la voiture, ne pas prendre en compte les crédits de recyclage revient à ne pas prendre en compte ce qui s'apparente à la fin de vie du la voiture non ? On est effectivement sur une réduction de l'impact pour la voiture alors que pour les objets, la fin de vie est émissive et donc déjà pris en compte dans la question déchet yes !

Benjamin-Boisserie-ABC commented 1 year ago

ne pas prendre en compte les crédits de recyclage revient à ne pas prendre en compte ce qui s'apparente à la fin de vie du la voiture non ?

Non ce sont deux choses différentes :

Par convention, les émissions de la fin de vie sont imputées au produit initial (ici la voiture) et les émissions évitées bénéficient aux futurs autres produits (car les intrants sont moins carbonés que les équivalents neufs).

On peut donc prendre en compte les émissions de fin de vie du véhicule sans prendre en compte les crédits de recyclage, ce que ne fait pas l'étude, qui choisit de changer de convention. Leur approche n'est pas courante et je pense qu'ils font cela car ils cherchent à raisonner à l'échelle d'une filière in fine.

On est effectivement sur une réduction de l'impact pour la voiture alors que pour les objets, la fin de vie est émissive et donc déjà pris en compte dans la question déchet yes !

La fin de vie de la voiture est, ici aussi, émissive. On ne la prend simplement pas en compte au même endroit

Clemog commented 1 year ago

Oui effectivement, mon commentaire était obsolète par rapport aux explications dans #1704