Open publibot opened 3 years ago
Autre retour par mail :
J’ai fait votre test, mais il est calibré pour des personnes qui travaillent et qui sont maitres de leur environnement. Pour un retraité, qui vit en appartement et ne connait donc que le montant et sa répartition des charges sans avoir forcément le détail il n’est guère significatif. Dommage. Bien cordialement.
Autre retour par mail:
En ce qui concerne la mobilité, c'est vrai que c'est un point noir en zone rurale. J'habite en Ardèche à plusieurs kilomètres d'un bourg où je peux trouver de nombreux services. Mais je n'arrive pas à me passer de ma voiture (elle est hybride). J'ai 63 ans, je suis plutôt en bonne forme, mais l'utilisation du vélo même électrique dans nos territoires escarpés, franchement j'ai la flemme, surtout en hiver. Si je veux aller voir ma fille à Lyon, j'arrive à le faire: 5 kms (en voiture, car en général j'ai un gros sac à dos et que le nombre de bus est très restreint) pour aller prendre le bus qui mène à Valence (1 heure de trajet), puis le train (entre 1h15 et 1h30), puis le métro (20 mn) puis 10 mn de marche. Et je ne parle pas des temps d'attente pour les correspondances. Il faut donc être vraiment motivée, avoir le temps, croire aux gestes pour le climat et ne pas être trop chargée! C'est plus compliqué pour les déplacements locaux. Il n'y a pas de train en Ardèche. Le réseau de bus s'est beaucoup amélioré sur notre territoire mais les liaisons d'une vallée à l'autre sont problématiques ou inexistantes. Donc, la solution de facilité, c'est la voiture. Autant que possible, pour mes différentes activités, je favorise le covoiturage. Maintenant, je suis retraitée, mais les personnes en activité peuvent difficilement se passer de la voiture. Voilà pour l'exposé de la situation, je ne pense pas avoir beaucoup d'idées à vous proposer. La meilleure solution serait de vivre dans un bourg. C'est un changement de projet de vie qu'il n'est pas évident de faire.
Je vois trois retours ici :
Pour moi l'intérêt de cette issue est :
Mon profil, retraité 65 ans, maison individuelle, sud de la France. A quoi sert le poste service public qui pèse 1.1 tonne sur lequel on ne peut pas agir. J'ai simulé plusieurs situation, notamment : Vivre en centre ville, abandon de la voiture pour les déplacement locaux avec une utilisation des transports en commun, la voiture sert uniquement aux déplacements longues distances => résultat l'impact carbone du transport augmente, curieux Pire encore, je passe à la voiture électrique, 4000 km par an en trajet longues distances, les déplacements locaux en transport en commun, l'impact carbone du transport augmente d'une tonne => stupéfiant, est ce du à la fabrication et au reconditionnement en fin de vie d'une voiture électrique ? aucun intérêt de passer à la voiture électrique. J'ai une alimentation saine, très peu de viande mais suffisamment pour vivre en bonne santé, impact carbone 2 tonnes, si je passe à une alimentation exclusivement végétalienne je gagne 1 tonne, mais à quel prix pour la santé, impossible à tenir. Conclusion : l'objectif de 2 tonnes est impossible à tenir, surtout avec 1.1 de service public, votre modèle dans ma situation actuelle me donne 5 tonnes, je ne vois pas comment agir pour réduire cet impact.
Depuis la page :
https://nosgestesclimat.fr/simulateur/bilan