incubateur-ademe / nosgestesclimat

Estimez votre empreinte climat - le modèle de calcul
https://nosgestesclimat.fr
MIT License
158 stars 67 forks source link

🚢 Ajout du ferry #1548

Closed Clemog closed 1 year ago

Clemog commented 1 year ago

Un énorme travail a été réalisé par @laem sur le ferry ! Il est temps de le mettre en ligne d'autant que d'autres calculateurs ont déjà repris ce travail !

Le modèle étant important (à l'image de celui sur la piscine ou les déchets), il devient urgent de travailler sur l'import de modèle complets en "Lazy" : #1424

Article de bon pote : https://bonpote.com/ferry-calculer-en-1-minute-son-empreinte-carbone/ Simulateur : https://futur.eco/simulateur/transport/ferry/empreinte-du-voyage Modèle : https://github.com/laem/futureco-data/blob/master/data/transport%20.%20ferry%3E.yaml

Benjamin-Boisserie-ABC commented 1 year ago

J’ai lu l’ensemble du travail que tu as fait @laem . Tout d’abord, bravo car c’est un énorme boulot !

J’essaie de résumé ce que j’ai compris car c’est copieux !

Sur l'allocation

Donc de ce que j’en comprends, tu expliques que l'approche par poids n'est pas pertinente étant donné que le poids du bateau est extrêmement prépondérant vis-à-vis du reste, c’est bien ça ? 75 % du poids total dans le meilleur des cas (si port en lourd au max) et dans le pire des cas 95 % du poids total (pour des trajets plutôt vides). Je comprends aussi que les allocations sont laissés aux libres choix de l’exploitant et que l’une ou l’autre approche (poids ou surface) conduisent à des résultats radicalement différents. Cependant tu privilégies l'approche en surface, on est d'accord ? Car pour moi l'approche volume est une approche surface approfondie, non ? Si j'ai bien compris le but du modèle c'est de prendre en compte l’effet « on a besoin d’un gros bateau pour créer de la surface/volume pour les services passagers (notamment) et de discriminer l’impact GES en fonction des usages des passagers (cabine luxe vs siège dans le salon commun).

L'approche volume me parait donc tout à fait cohérente, à l’exception d’un détail qui me chiffonne mais peut être que je comprends mal. Il me semble que la composante fret "n’est pas sortie" du calcul. Or il devrait l’être étant donné qu’aucun ferry ne circule sans marchandises (notamment dans le cas du Mega Express Four). Je m’explique

On prend la donnée en [kg CO₂ / n mile] qui ne fait aucune différence entre passagers et fret à laquelle on applique un ratio faisant la part du volume consommé par le passager sur le volume total. Mais ne devrait-on pas

  1. Réduire la part réelle du volume utile car une partie est toujours dédiée au fret
  2. Proratiser également la donnée en [kgCO2 / n mile] en fonction du volume moyen qu’occupe le fret par trajet.

On garderait toutefois ensuite la même logique d’allocation en fonction du volume réellement utilisé par le passager. Cependant, si j’ai bien suivi tes explications on va retomber sur le problème exposé plus haut du choix de la méthode d’allocation des émissions entre passager et fret, choix laissé à la libre initiative de l’armateur (notamment en fonction de ce qu’il souhaite valoriser comme activité, fret ou transport passager) et choix non transparent. C’est ce que semble montrer les données Thetis ou le « CO₂ emissions assigned to Passenger transport » est de 2378 MtCO2 contre 37265 MtCO2 pour les « emissions assigned to Freight transport », soit un facteur 15.

Mais est-ce qu’un ratio type average freight transported / TPl ne permettrait pas de sortir la composante FRET d’un trajet ferry, même si dans l’idéal il serait bien de continuer à raisonner en volume. Dans le cas du Mega Express four on aurait 568/4855 soit 12 %

Dis-moi si j’ai loupé quelque chose dans mon raisonnement même si bien évidemment l’allocation en poids à le défaut de probablement « surévaluer » ce ratio

Un détail : sur la valeur des surfaces commun, je n’obtiens pas les mêmes chiffres entre ce qui est dans le calcul et en faisant la somme des données présentées ici 1466 dans le calcul contre 1485 (peut être que je loupe un truc).

Archivage des FE de la Base Carbone®

Je ne crois pas qu’il y ait de justification méthodologique derrière cet archivage de FE mais simplement un non renouvellement de données… Je te mets la réponse reçue à ma question portant sur la raison de cet archivage.

En mai 2020, le groupe de Travail "GT Transport" de la Base Carbone a proposé la mise à jour de l'ensemble des données transports. Afin d'assurer une cohérence et une harmonisation méthodologique (périmètre de comptabilisation des émissions, etc...), tous les anciens facteurs d'émissions "transport" ont été archivés et remplacés par des nouveaux (actuellement au statut " Valide Générique"). Concernant les Ferry, il n'y a pas eu de nouveau FE proposé à l'époque.... Du coup, les FE historiquement présents se sont retrouvés archivés sans être remplacés.

Pour en revenir à ma question de sortir la part FRET du facteur en [kg CO₂ / n mile] et du volume du garage dans le modèle de calcul, ne pourrait-on pas envisager de reprendre le facteur 28 % attribué aux camions et remorques du Graph 25 : répartition des émissions de CO2 pour le RoPax. Car si j’ai bien compris tu soupçonnes que cette allocation soit faite en surface et non en poids, c’est ça ? On serait cohérent avec l'allocation en volume. Même si bien évidemment sans être certain de l'allocation faite, c'est difficile à justifier.

La vitesse

Un détail : dans le modèle de calcul, la source de la vitesse moyenne utilisée pointe sur le méga express two et non le méga express four

La distance

La correction de la distance d’un facteur 1,3, n’est-elle pas surévaluée ? En essayant de comprendre la différence entre les distances orthodromique et loxodromique, je suis tombé sur ce lien qui semble aboutir à un ratio beaucoup plus faible entre ces deux approches. A titre d'exemple pour une traversée transatlantique ex Le-Havre – New-York on a d_orthodromique = 5989 km et d_loxodromique = 6225 km. Soit un ratio de 1,04

laem commented 1 year ago

J’ai lu l’ensemble du travail que tu as fait @laem . Tout d’abord, bravo car c’est un énorme boulot !

Merci :)

Pour ton premier paragraphe, oui. J'ai d'abord fait le calcul en poids et ensuite compris l'erreur suite Ă  des discussions avec experts conception de bateaux.

Cependant tu privilégies l'approche en surface, on est d'accord

Non, l'approche volume. La grosse différence entre volume et surface, c'est que certains ponts sont des ponts doubles, notamment les ponts voitures et fret. Mais idéalement, il faudrait considérer aussi le volume des pièces : un restaurant peut être deux fois plus haut qu'une zone cabine.

Pour la logique passager / fret (en sachant que le transport des voitures est un peu entre les deux) : on considère que le volume de garage est fixe. Les passagers peuvent l'utiliser via la voiture, et dans ce cas là se voir attribuer une part du volume et donc de l'empreinte du garage.

Ainsi, quel que soit le nombre de tonnes de fret que la compagnie charge, ça ne change rien pour ce calcul.

Réduire la part réelle du volume utile car une partie est toujours dédiée au fret

Ça ne me semble pas possible en l'état, car les volumes garage ne sont pas différenciés entre voiture / SUV / caravane / camping-car / bus et camions de fret. Il faudrait pour cela obtenir plus d'informations sur l'usage réel des garages.

Une autre façon de raisonner est celle-ci : considérant l'individu Jean et les caractéristiques de son billet, le m3 de fret utilisé ou pas dans le volume garage par un transport de farine pour Farineco est à considérer de la même façon que le m3 de cabine utilisé ou pas par un autre touriste Lea qui aurait réservé un billet de cabine.

C'est un gros point noir du calcul actuel : il donne le même résultat pour que le bateau soit peuplé ou pas (alors qu'en réalité le fioul utilisé ne varie pas, donc il faudrait attribuer 2x l'empreinte à Jean si Lea n'est pas présente pour assumer sa part); idem si le bateau transporte peu de fret et donc les volumes de garages sont sous-utilisés.

Et il est vrai que le remplissage du bateau est clef dans ce calcul. Ça pourrait constituer une v2 de fiabiliser le calcul avec des données de remplissage réelles passagers / fret. Tout comme le fait de reproduire le calcul sur davantage de bateaux représentatif, et idéalement sur le bateau du trajet, car il n'y en a pas non plus 10 000.

Toutes ces limitations poussent à mon avis à lancer un travail spécifique (avec un budget ? ) sur le ferry, qui est à la fois loin d'être négligeable en termes d'émissions dans la France qui a la particularité d'avoir des milliers d'îles (surtout si on inclut la croisière, pas étudiée ici !) ET qui représente pour beaucoup de gens l'alternative recherchée par rapport à l'avion.

Ça répond à tes questions ? Je ne suis pas certain d'avoir complètement compris ton point, et en même temps j'ai fait le calcul il y a déjà un moment, donc il faut aussi que je m'y replonge. Pour discuter spécifiquement de ce point, n'hésite pas à lier à une nouvelle issue sur https://github.com/laem/futureco-data/issues si jamais cette issue s'alourdit.

1466 dans le calcul contre 1485

Pour refaire le calcul, tu as fait comment, par rapport à ma méthode consistant à mesurer les surfaces via les formes du fichier SVG ?

Archivage des FE de la Base Carbone®

Ah ok, tu as des informations que je n'avais pas trouvé ! Globalement l'approche est ici différente, l'objectif n'étant plus de déterminer un facteur d'émission unique (ou 4 facteurs d'émission comme c'est le cas pour l'avion : court, moyen, long-courrier), mais un algorithme basé sur des questions simples.

Il y aurait donc beaucoup de travail pour tirer de ce travail un facteur d'Ă©mission moyen. Et Ă  vrai dire, je pense que la notion mĂŞme de facteur d'Ă©mission moyen est largement remise en question par NGC/futureco/ecobalyse/etc.

Pour en revenir à l'exemple de l'avion, le principe du facteur d'émission moyen confond par exemple la classe de passager. Ainsi les billets "économie" encaissent silencieusement le confort des gens ayant décidé de voyager dans une première classe qui peut occuper 5x plus d'espace au sol dans l'avion.

Un détail : dans le modèle de calcul, la source de la vitesse moyenne utilisée pointe sur le méga express two et non le méga express four

Bien vu ! Ce sera facile Ă  corriger.

La distance

Ah, je crois que t'es allé bien plus loin que je ne suis allé ! La correction de distance n'était pas destinée à corriger orthodromie de loxodromie, mais simplement les contours de la côte pour les trajets courte-distance :)

Du coup, pour Le Havre - New York, ce facteur devrait être ~1. Mais le calcul actuel est destiné aux routes plus courtes, proches de la France / méditerranée.

Ainsi sur Marseille-Ajaccio, on a 314km de distance ortho (j'imagine), mais plus en bateau car il faut sortir du port de Marseille, longer la ville, puis "ligne optimale", puis entrer dans la baie d'Ajaccio.

image

Cela dit, le facteur de 30% est simpliste et sur-évalué pour ce trajet. À l'inverse pour arriver à Bastia il faut contourner le Cap Corse, donc on s'en rapproche un peu.

Il faudrait clairement obtenir la distance réelle du bateau sur chaque route, c'est faisable, et ensuite estimer un facteur moyen sur la base de ces données réelles.

laem commented 1 year ago

IMG_20230413_121449