Open ThomasMoulin opened 2 years ago
Bonjour @ThomasMoulin, je suis vraiment désolé pour le retour tardif !
Effectivement, c'est une très bonne remarque. Nous avons effectivement choisi de considérer les F&L en hors saison inclure une question sur la saisonnalité des F&L mais aussi sur le caractère local (dans un objectif pédagogique). Concernant le lien avec la base carbone, nous avons repris les menus et avons refondu ces repas avec les facteurs d'émission Agriblalyse, comme documenté ici : https://github.com/datagir/nosgestesclimat/pull/1525. On pourrait effectivement améliorer ces menus afin de permettre à des réutilisateurs du modèle de pouvoir sélectionner un menu de saison ou non. N'hésitez pas si vous avez d'autres remarques à la lecture de la documentation !
Hello, j'allais également poser une question dessus. Je me demandais en effet pourquoi le régime végétalien offrait aussi peu de réduction par rapport au régime végétarien. Or, l'entrée avec les tomates hors saison pèse 440gCO2, alors que le plat pèse 200g de CO2... j'ai l'impression que ce choix des tomates hors saison est très très très défavorable au régime végétalien et que cela brouille totalement le message final. Ne pensez-vous pas qu'il faudrait remettre ces tomates hors saison dans les autres repas, et éviter de plomber le repas végétalien à cause de ce choix ?
Poser une question
Bonjour,
J'ai remarqué que depuis peu les entrées dans les menus végéta*iens ont changé, prenant maintenant en compte des Tomates (hors saison). Avant, et en lien avec le site Bilans GES de l'ADEME, étaient pris en compte 200g (la quantité n'a pas changé) de légumes de saison. La différence de 392 - 53 = 339gCO2eq compte pour presque la moitié de l'impact du repas végétalien (43%) et presque un tiers de l'impact du repas végétarien (30%).
Pourquoi ce changement ?
Proposer une amélioration
Revenir à ce qui était présenté avant :)