Open Benjamin-Boisserie-ABC opened 1 year ago
doivent être inclus la consommation de butane/propane en bouteille
@Benjamin-Boisserie-ABC étant donné que la question chauffage inclut bien la cuisson dans le titre, est-ce qu'on ne pourrait pas ajouter une autre question pour les gens qui cochent gaz seulement, du style :
Vous utilisez du gaz : avez-vous bien inclus les kWh de votre cuisinière dans le cas où elle fonctionnerait via des bonbonnes de gaz ?
@Clemog t'en penses quoi ?
Merci pour le résumé du travail en tout cas ! Une remarque sur la forme de ce genre d'issue (qui s'applique sûrement aussi à certaines issues que je créée moi-même :sweat_smile: ) : peut-être faire une issue "meta" qui liste les points à creuser mais ne les développe amplement que dans d'autres issues, par exemple "VUL", "Gaz de cuisson", etc ?
@laem en effet, à posteriori, j'ai vu que la bulle info demandait à l'utilisateur d'inclure les consos liées à la cuisson et ecs. J'en ai discuté avec @lbranaa hier et ce qu'on s'est dit c'est :
D'où la réflexion sur une question éventuellement spécifique au bonbonne de gaz ?
- Créer une réponse supplémentaire dans le choix de véhicule : le Véhicule Utilitaire Léger. Concernant l'impact de la construction, la même approche que pour les camping car pourrait être utilisée, c’est-à-dire via un facteur multiplicatif lié au ratio poids_VUL/poids_SUV. Cela permettrait de combler le point 1. et aussi d’offrir plus de latitude à des répondants types « auto entrepreneur » pour lesquels ce genre de véhicule est utilisé à la fois dans le pro et le perso. C'est en cours d'implé ici.
Pour moi, l'ajout de cette question ne comblera les manques de NGC sur les questions transports, et ne représente pas l'équivalent de xx% dans le sens ou une personne qui à un VUL sera en mesure de contourner le manque de choix via un autre scénario représentatif de sa "consommation". Il peut etre intéressant d'ajouter l'option mais au même titre que l'amélioration du modèle de calcul pour les véhicules hybrides par exemple. J'ai l'impression qu'on peut difficilement prioriser l'impact de trous méthodo via cette comparaison. Ex: ajout de l'ameublement --> impact de plusieurs centaines de kgCO2e sur le bilan d'un utilisateur. Le VUL représente simplement, à mon sens, une amélioration des choix possibles pour un uilisateur moins important que le sujet de la deuxième voiture par exemple
D’expliciter dans la bulle informative portant sur les modes de chauffage (et le rappeler au moment de la saisie de gaz) que doivent être inclus la consommation de butane/propane en bouteille, ceci afin de ne pas rajouter de question (même si cette éventualité me semble envisageable et à discuter entre nous). En effet les FE sont très similaires : 0,227 kgCO2eq/kWh PCI pour le gaz réseau, 0,27 kgCO2eq/kWh PCI pour le butane et 0,269 kgCO2eq/kWh PCI pour le propane. Des interrogations, cependant : Quid de la « difficulté » pour renseigner du butane/propane en kWh alors que cela est acheté majoritairement en bonbone, non ? Quid de l’approche prix (si l’utilisateur choisi ce mode de réponse) : est-ce que le prix du butane/propane et équivalent à celui du gaz réseau ?
Intéressant ! Je pense qu'on pourrait imaginer l'option bouteille de gaz (en opposition à réseau de gaz) dans les options de sources d'énergie du logement ?
Le VUL représente simplement, à mon sens, une amélioration des choix possibles pour un utilisateur moins important que le sujet de la deuxième voiture par exemple
C'est ce que je dis, plus haut, c'est que de considérer que les VUL des individus ne sont pas pris en compte c'est sévère car des possibilités détournées pour l'utilisateur sont possibles pour prendre en compte son VUL (typiquement l'assimiler à un SUV). Cette option VUL était un moyen de répondre plus clairement "le trou est comblé" car le choix existe et non pas car l'utilisateur peut contourner ce manque.
J'ai l'impression qu'on peut difficilement prioriser l'impact de trous méthodo via cette comparaison. Ex: ajout de l'ameublement --> impact de plusieurs centaines de kgCO2e sur le bilan d'un utilisateur.
Attention, je parle ici de comparaison uniquement aux émissions directes des ménages, qui est une composante de l'empreinte des ménages. Mais le modèle ameublement résulte typiquement de cette comparaison (pas aux émissions directes mais au reste de l'empreinte calculée) même si on avait ce sujet en tête depuis longtemps, il est vrai.
on pourrait imaginer l'option bouteille de gaz (en opposition à réseau de gaz) dans les options de sources d'énergie du logement ?
Oui bien vu, ça me semble le mieux. Et bonus : ça permettra aux gens qui voyagent souvent en van ou camping ou camping car d'ajouter une conso potentiellement non négligeable, alors qu'ils n'auraient pas forcément vu le mot "cuisson".
Contexte
L’ABC et le CITEPA mène une comparaison entre le périmètre du questionnaire NGC et les émissions prises en compte dans l’empreinte carbone française telle que calculée par le SDES afin de consolider le questionnaire avant le lancement du sondage. Pour rappel, l'empreinte du SDES se divise en 2 composantes :
Résultats
Ci-dessous un récapitulatif de la comparaison de NGC avec la composante « GES directes ménages »
Le poids carbone de cette composante est estimée à 1,80 tCO2eq sur les 9,48 tCO2eq (données 2017 – population 66 774 482)
L’analyse a montré qu’au maximum 12 % de cette catégorie n’était pas couverte par NGC (soit environ 0,2 t). Je dis « au maximum » car l’analyse considère que ne sont pas pris en compte :
Donc 12% au maximum de non pris en compte par NGC ?
C’est sévère car il est tout à fait possible que certains utilisateurs « s’arrangent » pour saisir certains des sujets manquants identifiés. On peut ainsi penser à un utilisateur qui ferait l’équivalence VUL/SUV ou encore un autre qui renseignerait sa consommation de propane/butane dans la consommation de gaz. Ce genre d’arrangements tout à fait possibles aurait pour conséquence d’abaisser significativement le taux de non couverture par NGC (On serait non plus à 12 mais 4 %)
Propositions d'améliorations
Toutefois, afin de palier aux manques principaux identifiés, je propose de :
Ces modifications (en considérant que le FE bois inclus bien le méthane) permettraient, comme dit plus haut, de réduire le taux de non couverture par NGC des émissions directes des ménages à 4 % (soit 0,76 % de l’empreinte carbone totale)
Il serait encore possible de réduire le taux de non couverture en ajoutant des questions supplémentaires sur la présence de fosse septique, la consommation de gazole pour les EMNR, la pratique du compostage en bac ouvert, etc. Cependant, je pense que ces questions ne sont pas nécessaires au regard de la faible quantité d’émissions que cela représente et que si jamais on implémente les modification proposées plus haut, on réduit très significativement le taux de non couverture des émissions directes
@lbranaa , j’essaie de proposer des PR en lien avec les propositions que je fait plus haut, pour qu’on puisse les prioriser assez vite et tenir l'objectif d'un questionnaire finalisé fin février/début mars
PS : la comparaison NGC vs la composante GES_hors_direct_ménage de l'empreinte est en cours de finalisation avec le CITEPA. Je vous fait un retour dès que possible.