Open Clemog opened 1 year ago
@Clemog je contribue car je me suis penché sur le sujet du :
- la catégorie "hybride rechargeable" a une empreinte étonnamment faible (du niveau de l'électrique), mais surtout 0 émissions à la combustion. Ce serait donc un véhicule essence qui n'utilise pas d'essence à l'usage ? [Un sujet récent] sur le forum de bilan-GES n'explique pas l'incohérence.
- la différence entre Hybride full Prius et Hybride full P2 n'est pas expliquée
- dans ces 2 catégories, il n'y pas l'entrée de gamme.
Voici ce qu'il est dit dans la source Bilan transversal de l’impact de l’électrification par segment PROJET E4T
seuls des cycles de moins de 50 km ont été pris en compte pour les véhicules légers, afin de pouvoir comparer des véhicules à dominante thermique avec des véhicules à dominante électrique. Seule l’hypothèse d’une recharge systématique journalière a aussi été prise en compte pour les PHEV et BEV
C'est pourquoi les véhicules hybrides rechargeables (et uniquement ces véhicules) ont dans la Base Empreinte la part "Combustion" qui vaut 0 car l'étude en considérant des cycles de moins de 50 km (et des recharges tous les jours), fait que le régime d'usage des VHR est uniquement électrique...
Pour info véhicules légers = 3 gammes de véhicules dans l'étude : urbain (segment A appelé entrée de gamme dans la Base Empreinte), coeur de gamme (segment C) et haut de gamme (segment D)
Et voici comment interpréter les différents données de véhicule hybride de la Base Empreinte :
Les termes P2 et Prius renvoient à des architectures de transmission de puissance de véhicules HEV et PHEV, On retrouve ses billes avec ce paragraphe page 8 de l'étude E4T
Pour mieux comprendre les catégories de VH : https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-voitures-hybrides-n87967/.
Bref on a deux choix pour faire évoluer le modèle voiture hybride
On utilise e tableau 14 pour créer un modèle véhicule hybride mais on a moins de choix de véhicule qu'avec l'étude E4T (pas de véhicule full-hybrids (HEV)). A voir toutefois si :
On reprend, par type de gabarit, les parts "amont" + "combustion" de la Base Empreinte. De manière identique au choix 1 : voir si on laisse le choix à l'utilisateur de renseigner son type de véhicule hybride ou si l'on fait un VH "moyen" en se basant sur les part de vente de chaque type de véhicule hybride (mais cette info est-elle accessible ?)
Comme dit plus haut les FE sont calculés sur des cycles de moins de 50 km, ce qui est ultra avantageux pour les véhicules PHEV (car on considère également une charge par jour, on est donc toujours en régime électrique).
A savoir : cette même hypothèse a lieu pour les FE des VE qu'on utilise car ils sont issus de cette même étude. Si on fait le choix 2 on a une cohérence entre les données du (future) modèle VH et du modèle VE.
A titre de comparaison pour 10000 km fait avec une berline, GES phase usage :
Note : il faudrait se pencher sur le sujet du double comptage
Je reprends un sujet évoqué dans #1704
L'impact de la voiture hybride est basé sur une relique de Mic Mac, il serait pertinent de le retravailler :
Je me dis que ce tableau peut clairement aider :