incubateur-ademe / nosgestesclimat

Estimez votre empreinte climat - le modèle de calcul
https://nosgestesclimat.fr
MIT License
158 stars 67 forks source link

test a la con #1899

Closed WoodyPampa closed 1 year ago

WoodyPampa commented 1 year ago

votre test c'est vraiment du grand n'importe quoi, je suis très sérieux.

Non seulement c'est encore un de ces test à la con qui culpabilise l'individu alors que la solution ne serra jamais individuelle, il est impossible qu'une majorité arrive à 2T par an même avec de gros effort, et même à l'échelle d'un seul pays. La solution ce trouve dans les poches des riches, des industrielle et de tout ceux qui se foutent de l'avenir des autres et qui préfère s'en foutre pleins les poches, justement comme l'état

Tu m'étonne que l'état valide le site etc, on a jamais eux autant de grande fortune parmi les membres du gouvernement, s'en est presque indécent.

Et pour revenir sur votre test à la con, et j'insiste sur A LA CON, y'a pleins de choses élémentaires et basic que vous pourriez inclure, on dirait pas une maladresse mais un biais intentionnel !

Ce retrouver avec dans les résultat "optez pour une pompe à chaleur" et "devenez végétalien" .. nan mais, sérieusement ? Vous pensez vraiment que ça vas aider à élevé les conscience ? C'est affligeant.

Rien que par exemple le sujet de la consommation d'eau, vous demandez si les gens achète de l'eau en bouteille et basta... c'est tout ? Franchement vous êtes sûr que c'est la seule chose importante concernant la consommation d'eau ? Je sais pas moi, es que les gens prennent des douches tout les jours par exemple ? Des bains ? Es qu'on a une piscine ? Ou encore es qu'on utilise un récupérateur d'eau ?

Nan bah nan... c'est trop compliqué c'est sûr... C'est comme lorsque dans le test vous abordez la question des transports, de la marche à pied et vélo mais sans même prendre en compte les trottinette et les vélo électrique et leur batteries, car ça même si c'est écolo, niveau empreinte carbone c'est pas 0 hein pour info. Vous demandez si on prend le bus, mais pas d'option à cocher pour préciser que le bus fonctionne avec une énergie renouvelable, pourtant ça compte, surtout quand c'est le moyen de transport N°1 de certaines personnes.

y'à tellement de point qui vont pas, c'est dingue A la fin du test vous nous balancez une partie service sociétaux sans rien pouvoir modifier, comme si c'était une généralité. Vous vous êtes pas dit que ça pourrait être une bonne idée de rajouter des petites options ici et là pour cette partie ? Et me faites pas le coup de la FAQ avec vos explication sur le calcul, où d'ailleurs y'a aucune info réel de calcul mais juste des justification de "pourquoi qu'on fait comme on fait et qu'on a raison".

  • L'inclusion de ce modèle macro permet d'hybrider le modèle NGC. On peut ainsi dire qu'il est à dominante micro avec une composante macro. Je rigole fort franchement...

Très honnêtement le résultat me concernant, je m'en branle, ça ne me fait ni chaud ni froid et je sais comment je consomme et vie, je suis loin d'être parfait mais je fais ma part, contrairement à d'autre. Sauf que même si c'est purement par curiosité, voir dans vote calcul à la con qui estime que j'émets 5.6T par an... Dont 42% sont en fait les fameux service sociétaux... putain... vous foutez de qui au juste ?

Les gens n'ont pas à être tenue responsable des émission de Co² dans des domaines où ils n'ont aucun contrôle !

A quel moment pouvez vous ajouter ça dans votre résultat de test tout en pensant bien faire en balançant à la gueule des gens que c'est leur faute si la R&D scientifique émet trop de Co² ou que les service publique, le bâtiment, l'armée etc font pas ce qu'il faudrait faire? C'est affligeant putain, c'est typiquement le genre de chose qui décourage les gens de faire des efforts.

Tant que les puissant ne feront pas les mêmes effort que le peuple ça ne pourras jamais fonctionner. C'est pas à la mère de famille de culpabiliser de vouloir acheter du chocolat pour ses gamins et de finalement pas le faire car ça viens de pays pauvre exploité et que les émissions de Co² sont catastrophique. Où de renoncer à s'acheter tel ou tel objet car c'est fabriqué par une entreprise qui évite de payer ses impôts en France et qui fait le minimum pour ce qui est de respecter l'environnement, quand ils le font déjà, chose qui est rare.

L'intention est belle mais sincèrement y'a rien qui va, faut arrêter de pointer du doigt les gens en leur disant de faire attention et de bouffer du soja car "c'est bon pour la santé et pour la planète", Stop avec ce genre de chose alors que, et même en France, on a des industriels qui émettes autant de Co² en une journée que la totalité des émissions d'une personne dans toute ça vie.

laem commented 1 year ago

qui culpabilise l'individu

Étant donné que le sujet est une altération sans précédent dans l'histoire des conditions de vie sur terre, la culpabilité pourrait être jugé sans surprise comme un sentiment proportionnellement calibré.

Cela dit, non Nos Gestes Climat ne met pas l'accent sur la culpabilité : c'est un outil de mesure.

alors que la solution ne serra jamais individuelle,

Il n'y a pas d'un côté une solution individuelle et d'un autre une solution collective. Quand un propriétaire, par exemple après avoir fait le test Nos Gestes Climat, décide de soulever le sujet en copro de l'isolation du logement, qui plus est avec l'effet combiné climat + la loi qui lui impose d'isoler son logement pour le mettre en location en 2025, loi qui elle même découle d'une décision d'un gouvernement qui a pesé le pour et le contre d'une telle obligation sur la base notamment du sentiment croissant de culpabilité quand au sujet climat, matérialisé sous forme d'objectifs climatiques signés (notamment accord de Paris ; SNBC), est-ce une action "individuelle" ? Ou est-ce que le "co" dans "copro" indique plutôt qu'il s'agit d'une action collective ? Au final : est-ce que cette classification binaire est importante ? Je pense que non.

il est impossible qu'une majorité arrive à 2T par an même avec de gros effort

Encore une fois, ne raisonnons pas de façon binaire. La moyenne est de ~ 10 en France. Même si 2 vous semble impossible (ça ne l'est pas strictement), disons très difficile d'accès, eh bien visons 8. Puis 6. Puis 3. Vous semblez vous situer à 5, ce qui est bien au-delà de l'objectif, mais très en-deça de l'empreinte moyenne française, ce qui est plutôt encourageant ;)

La solution ce trouve dans les poches des riches, des industrielle

Oui ces catégories d'acteurs font partie de la solution. Cela n'exclut aucunement la mesure de l'empreinte climat personnelle. Il y a interaction permanente : concrètement, si Nos Gestes Climat entraîne une réflexion de fond et des changements d'achats sur le poids et la motorisation des véhicules neufs, alors les industriels devront s'adapter. Si les industriels sont conduits par la loi (qui découle elle même notamment d'un acte individuel : le vote) à faire évoluer leur offre, et c'est le cas (au niveau national comme au niveau communal) bien que les contraintes soient pour l'instant timides, alors l'empreinte climat individuelle moyenne baissera.

Franchement vous êtes sûr que c'est la seule chose importante concernant la consommation d'eau ? Je sais pas moi, es que les gens prennent des douches tout les jours par exemple ? Des bains ? Es qu'on a une piscine ? Ou encore es qu'on utilise un récupérateur d'eau ?

La consommation d'eau de réseau n'a presque pas d'impact climatique dans les proportions couramment consommée. La piscine est légèrement différente, mais comme vous le verrez bientôt, l'impact climat de l'eau de la piscine est négligeable par rapport au reste des postes (chauffage de l'eau, travaux de terrassement, etc.).

Cela dit, vous soulevez un point important, une autre mesure écologique primordiale, la consommation d'eau, indépendamment du sujet du climat. C'est un sujet en cours de réflexion.

Les gens n'ont pas à être tenue responsable des émission de Co² dans des domaines où ils n'ont aucun contrôle !

Il me semble y avoir un paradoxe dans votre message. D'un côté, vous critiquez l'aspect "individuel" et "culpabilisant" du test, par exemple sur les choix de consommation (lait de soja vs lait de vache). Il ne faudrait pas, vous dites, présenter au citoyen l'empreinte de consommation de son mode de vie. D'un autre, vous rejetez la partie purement collective du test. À nouveau, on voit les limites d'une catégorisation "individu" vs "collectif", je crois.

Nos Gestes Climat est une mesure absolument pas exclusive de l'empreinte climat d'un individu. De nombreuses autres mesures existent (malheureusement, elles ne sont pas forcément autant mises en valeur), sont pertinentes et méritent d'être développées :)

WoodyPampa commented 1 year ago

C'est hilarant de vous voir prendre le partis du gouvernement, celui-là même qui demande une pause par rapports aux règles environnementales européennes.... Quel hypocrisie !

Vous semblez convaincu que la solution au problème climatique est globale, non binaire etc, mais c'est se voiler la face, les individus, quand même ils agiraient de bonne volonté en faisant des efforts et même des sacrifice, ne pourront jamais, "jamais", avoir de réel impact sur l'empreinte carbone des grandes entreprise qui sont celles qui pollue le plus. Quand bien même nous limiterions tout nos achats au niveau local (ce qui n'est même pas possible vue la quantité de production importer d'ailleurs et donc l'impossibilité de trouver certains produits fabriqué en France), il faudrait que le monde entier boycotte les exportation pour que ça change, ce qui n'arrivera jamais malheureusement, ou trop tard.

Quand à cet objectif de 2T par an, vous me ressortez "ne raisonnons pas de façon binaire..." et vous arrêtez de me prendre ou d'essayer de me faire passez pour un idiot, merci. C'est vous qui mettez ce chiffre en avant dans votre test (oui je sais c'est un objectif qui à était définis lors désaccord de paris mais rien ne vous oblige de le mettre en avant de la sorte). Les service sociétaux dans le résultat sont de 1.6T... cella sous entend qu'une personne devrait s’efforcer de ne produire que 400Kg par an... c'est juste délirant, et c'est pas une question de pensée binaire, c'est factuel, vous affichez ces chiffres et vous pensez que les gens vont pas se dire qu'il y a un problème ? que c'est irréaliste ? Si encore c'était exclus de l'équation car, justement, un individu ne peux pas avoir de réel impact sur tout ça, je pourrais comprendre, mais là c'est juste de la mauvaise fois.

"Oui ces catégories d'acteurs font partie de la solution. Cela n'exclut aucunement la mesure de l'empreinte climat personnelle. " Encore un peu d'hypocrisie... quel % des émissions carbones proviennent des grosses entreprises ? hm? et combien pour les habitant sur le total ?

La France fait partie des 5 pays dont les entreprises sont les plus polluantes, pas autant que les US ou le Royaume-unis, certes, mais avec le canada et l’Allemagne on à le trio qui se trouve juste derrière, et encore je pense que l'Allemagne est bien plus bas que la France aujourd'hui. Total pour ne cité qu'elle est un géant qui à lui tout seul représente des millions de tonne par an !

Je ne compte même plus le nombre de document et d'étude qui font le même constat, en tant qu'individu on ne ferra jamais la différence. Même si les habitude et si les mentalités change, il faudrait déjà qu'on nous donne les moyens de vivre dans ces conditions, rien que l’accès à des produits locaux et de saisons n'est pas garantie partout en France. Et je ne parle même pas des gens en situation de précarité ou d'handicap, déjà que le prix de la vie est cher, difficile d'avoir envie de payer le prix d'un steak pour acheter 2 courgette quand on a des enfants à charge ou pas les moyens de ce permettre de payer plus pour changer d'habitude alimentaire. Vous excluez complétement une partie de la population, les plus démunies, et d'autre part les riches, c'est effrayant.4

La consommation d'eau de réseau n'a presque pas d'impact? ha ha... bah oui, les station d'épuration c'est gratos, c'est pas comme si l'eau était une ressource importante dont le prix augmente chaque année. Je suis bien content de ne pas penser comme vous...

" Il ne faudrait pas, vous dites, présenter au citoyen l'empreinte de consommation de son mode de vie.' ce n'est absolument pas ce que je dis ! Une fois encore vous essayez de me faire passer pour un idiot... comment pourriez vous savoir que je rejette ou non la partie collective sur la simple base de quelques lignes? C'est méprisable.