incubateur-ademe / nosgestesclimat

Estimez votre empreinte climat - le modèle de calcul
https://nosgestesclimat.fr
MIT License
161 stars 70 forks source link

Prise en compte de l'entretien et réparation de la voiture #1965

Open Clemog opened 1 year ago

Clemog commented 1 year ago

On dispose de la données macro pour le poste "Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles par habitant"

https://nosgestesclimat.fr/documentation/empreinte-branche/G45

image

En considérant la partie "Entretien et réparation de véhicules automobiles", on pourrait ajouter une base pour l'empreinte de la voiture pour tous les propriétaires

@Benjamin-Boisserie-ABC, est ce que tu as une recommandation suite à votre travail avec le CITEPA ?

JuliePouliquen commented 1 year ago

Cela va dans le sens également des réflexions concernant les maisons : faut-il prendre en compte la date de construction, ou de la dernière rénovation ? Bon, la question ici est un peu différente parce que l'entretien est nécessaire et ne va pas forcément rallonger la durée de vie de l'automobile ad vitam eternam. Ni améliorer sa consommation ou quoique ce soit... Mais cela rentre dans les réflexions "entretien, réparation des biens très durables (>10 ans)"

Clemog commented 1 year ago

Ici j'ai plus en tête le côté "hybridation du modèle" permis via cette branche économique

Benjamin-Boisserie-ABC commented 1 year ago

On a fait cette hybridation pour consolider les émissions manquantes post-enquête @Clemog @JuliePouliquen.

On s'est appuyé sur l'estimation GES du SDES (v2018) et sur les dépenses des ménages pour appliquer, par décile, un forfait d'émissions liés aux services d’entretien et réparation des véhicules personnels.

Plus spécifiquement :

V4a_FR_empreinte_GES_2018.xlsx

Pour intégration dans le modèle NGC se plusieurs problématiques spécifiques :

JuliePouliquen commented 1 year ago

Hello @Benjamin-Boisserie-ABC je suis également pour prendre uniquement G45.2 pour les autos et G45.4 pour le moment. Ou ne serait-il pas possible de prendre G45.3 en ne prenant que la partie commerce au détail ?

Pour les motos, je propose de pro-ratiser la part d'entretien / commerce en se calquant sur le rapport côté voiture. Une bonne règle de trois. Entretien motos = entretien voiture / (entretien + commerce voiture) * (entretien + commerce motos), ce qui donne 0,184 % de G45.

Pour ce qui est de l'implémentation dans le modèle, deux questions se posent :

Comment répartir cet entretien ?

Le plus simple est d'attribuer une part de G45.2 à tous les propriétaires de voiture (prendre G45.2 par habitant pour tous les propriétaire, soit 6,4 kg CO2e), et une part de G45.4 à tous les propriétaires de motos. Mais :

Je propose donc de partir sur un entretien pro-ratisé sur l'usage, donc de calculer ce que représente l'entretien d'un véhicule en empreinte carbone par km. Pour ce faire, je divise le poste G45.2 par le nombre de voitures en circulation en France (38,7 millions), puis par le nombre moyen de km réalisés sur une année par une voiture (12200 km / an c'est déjà une donnée intégrée dans le simulateur). Cela nous amène à une empreinte par km pour l'entretien de 0,9 g CO2e (11 kg pour un usage annuel moyen).

Distinction thermique / électrique

Une question non négligeable quand on parle d'ajouter l'entretien, c'est : l'ajoutons-nous de manière égale pour les propriétaires de véhicules thermiques et hybrides ? L'entretien des véhicules électriques est moins fréquent et coûteux que celui des véhicules thermiques.

Je trouve beaucoup d'articles avec l'assertion "il est communément admis que..." et des chiffres qui varient entre 20 et 40% d'économies d'une voiture électrique par rapport à thermique.

Peut-être à intégrer dans un second temps ?

Benjamin-Boisserie-ABC commented 1 year ago

@JuliePouliquen

Ou ne serait-il pas possible de prendre G45.3 en ne prenant que la partie commerce au détail ?

Oui en soit c'est possible car on la détail des CA de 45.3, 45.31 et 45.32, donc on peut faire le ratio. La question est plus d'ordre théorique ici : est-ce qu'on cherche à reboucler les données du SDES en prenant en compte toutes la chaine de valeur ayant permis d'aboutir aux produits vendus en commerce de détail. Car pour que ce commerce de détail fonctionne il a fallut du commerce de gros avant. Donc doit-on prendre uniquement le commerce de détail car c'est à l'interface de la sphère l'individu quand il a besoin de pièces (si oui rajoute-t-on un forfait par hab ? par usage ? via une question ?) ou doit-on prendre toute la chaine de valeur avec le commerce de gros. On va discuter ça lors du GT mais de manière générale je pense qu'on devra tendre vers une prise en compte plus large de la chaine de valeur.

Pour les motos, je propose de pro-ratiser la part d'entretien / commerce en se calquant sur le rapport côté voiture. Une bonne règle de trois. Entretien motos = entretien voiture / (entretien + commerce voiture) * (entretien + commerce motos), ce qui donne 0,184 % de G45.

Ne devrait-on pas inclure dans le calcul du ratio le commerce d'équipements autos (45.3) car 45.4 prend en compte le commerce de gros et de détail de motocycles, de pièces détachées et l'entretien et la réparation (en gros tout ensemble). Ne devrait-on donc pas avoir :

Entretien motos = entretien voiture (45.2) / (entretien voiture (45.2) + commerce voiture (45.1) + commerce équipements autp (45.3))

Je propose donc de partir sur un entretien pro-ratisé sur l'usage,

Ça me va pour la répartition de l'entretien par usage plutôt qu'à tous les propriétaires de voiture (même si j'avais pas trop de soucis à ne pas attribuer d'entretien aux non-propriétaires uniquement utilisateurs)

Pour la distinction thermique/électrique, si on ne trouve pas d'étude ou de sources de données sérieuses, on pourra justifier d'attribuer le même forfait quelle que soit la motorisation. En checkant rapidement je suis tombé sur ce papier d'UFC que choisir qui cite également ce papier. A creuser probablement

Clemog commented 1 year ago
  • se pose la question des données GES. Ici on utilise les données 2018 décomposées différemment que les données 2017 dont on disposait jusque là. Cela permet de prendre en compte uniquement la part du code G_45 liée à la conso par les ménages. Dans un soucis de cohérence, il faudrait mettre à jour les services sociétaux avec les données 2018 (hors modifications éventuelles de l'approche services sociétaux liées aux recommandations du GT).

Yes carrément, on essaie de traiter https://github.com/incubateur-ademe/nosgestesclimat/issues/2057 au plus vite ;)

Clemog commented 1 year ago

Issue à garder ouverte après #2041, réflexions très intéressantes