incubateur-ademe / nosgestesclimat

Estimez votre empreinte climat - le modèle de calcul
https://nosgestesclimat.fr
MIT License
158 stars 67 forks source link

Empreinte climatisation voiture #2018

Open Benjamin-Boisserie-ABC opened 1 year ago

Benjamin-Boisserie-ABC commented 1 year ago

De la même manière que #2017 en parcourant les données SECTEN 2023 on trouve dans l'Excel Emissions-par-substance / onglet _GF-UEtotal qui fait la somme de toutes les émissions gaz fluorés (HFC, PFC, SF6, NF3) une rubrique Transport.

Ces émissions proviennent des équipements de réfrigération et d'air conditionné, utilisant des halocarbures ou du SF6.

La somme de ces émissions de GES pour tous les véhicules particuliers (diesel, essence, GNV, GPL, électrique) est de 1050 ktCO2eq en 2021.

En utilisant le nombre de véhicules en circulation on pourrait ramener ces émissions par véhicule. Les données INSEE nous donnent cette info.

Ainsi, en 2021 avec 37 880 000 de véhicules particuliers en circulation on obtiendrait environ 28 kgCO2eq/véhicule/an.

Note : les données INSEE et SECTEN sont découpées selon le type de motorisation on pourrait donc même envisager de ramener les émissions de la climatisation à un type de motorisation. Mais bizarrement les émissions de GES pour les VP électriques valent 0. Je pense qu'il s'agit d'un arrondi car l'unité est le ktCO2e et que le nombre de véhicule électrique en circulation est faible (environ 300 000).

Benjamin-Boisserie-ABC commented 1 year ago

Je me rends compte que la documentation de la Base Empreinte intègre aussi une rubrique Transport de personnes qui propose une charge moyenne (kg), un taux de fuite annuel et un taux de fuite en fin de vie, ce qui permet d'estimer autrement l'impact GES de la climatisation auto

Si on suit le même raisonnement que pour le modèle climatisation on aboutit pour un possesseur de véhicule à un impact GES (en considérant le gaz R134a dont le PRG vaut 1300 kgCO2eq/kg :

Soit annuellement environ 69 kgCO2eq. En ordre de grandeur on est bon (sauf si on prend une durée de vie plus courte). Le modèle via les données Base Empreinte aboutit à une estimation plus forte du fait très certainement des 92 % de fuite en fin de vie... fuites que je n'arrive pas à retrouver dans le rapport SECTEN d'inventaire (la rubrique Traitement centralisé des déchets ne fait pas mention de gaz fluorés émis -> sur ce sujet j'ai contacté les auteurs de cette rubrique côté Citepa)

JuliePouliquen commented 1 year ago

Hello @Benjamin-Boisserie-ABC super intéressant, merci pour le défrichage du sujet ! Au final, cela représente bien plus que l'ajout de l'entretien de la voiture, sur lequel je me suis penché la semaine dernière et qui ajoute plutôt une dizaine de kg à l'empreinte annuelle #1965.

Pour l'entretien, pour être encore un peu plus juste, j'ai ramené d'abord au nombre de véhicules particuliers, comme tu l'indiques ci-dessus, puis au nombre moyen de km par an (12 200, donnée déjà dans le modèle) pour avoir une empreinte / km. Ainsi on est plus proche des usages des utilisateurs.

Benjamin-Boisserie-ABC commented 1 year ago

@JuliePouliquen oui ça représente une quantité significative mais attention les données de la Base Empreinte sont trop veilles (2010)

Il convient de se baser sur le dernière rapport OMINEA du Citepa. A partir de la page 625 on a le chapitre sur la climatisation embarquée et le détail de leur modèle de calcul. On y lit :

Peu de véhicules utilisant le R-1234yf ont été mis sur le marché européen avant 2014 et la part du R-1234yf n’a été significative qu’à partir de 2016

On aurait donc en consiérant 50/50 entre R-134a et le HFC-1234yf (avec un PRG = 4, à mieux sourcer toutefois)

On retombe sur les 28 kgCO2eq/véhicule/an estimés en divisant les données SECTEN 2023 par le nombre de véhicules (ce qui est normal car on reprend leur modèle de calcul en étant un peu moins précis (pas de différenciation par motorisation, proportion entre fluides frigo, etc.))

A voir quelle méthode on suit pour attribuer un forfait "empreinte climatisation automobile" dans NGC :

Bref beaucoup de question

JuliePouliquen commented 1 year ago

@Benjamin-Boisserie-ABC à débattre mais pour le moment j'aurais fait un ajout "simple" : un forfait climatisation par véhicule, pour tous les véhicules quels qu'ils soient (tes 32 kg ou les 28 des données SECTEN). Cela me semble beaucoup de poser une question sur la clim pour une empreinte assez peu élevée comparée au reste de l'empreinte voiture.

JuliePouliquen commented 1 year ago

Je me suis permise d'ajouter ça du côté de la PR Entretien du véhicule #2041. Vu qu'il y avait l'utilisation en commun de la variable "nombre véhicules circulation", cela me paraissait logique et facile.

Clemog commented 1 year ago

Super chouette toutes ces recherches !

En reprenant le sujet (je vois d'ailleurs qu'il y a une mise à jour pour l'année 2022: on prend ce chiffre ?), je vois que pour 2021, on a bien 1050 ktCO2e pour les véhicules particuliers mais 1374 ktCO2e en ajoutant les VUL (que l'on considère bien dans NGC).

J'ai l'impression que notre chiffre actuel sur le nombre de véhicules en circulation ne prend pas en compte les VUL, je vais donc mettre à jour la données également dans #2041

JuliePouliquen commented 1 year ago

Oups, très bien vu @Clemog ! Merci.