Closed JuliePouliquen closed 1 year ago
Si on revient à une valeur arbitraire (comme pour la moto par exemple), donc une valeur par défaut qui serait toujours une réponse possible (par exemple 1 climatiseur au lieu de 0,3), est ce que l'empreinte de départ changerait beaucoup ?
Si non, j'aurais tendance, dans un premier temps, à préférer cette solution, intellectuellement et techniquement plus simple. Il sera toujours temps d'ouvrir un grand débat sur le rôle de cette valeur par défaut par la suite.
Propositions de modifications :
À vos retours !
Alimentation :
- ↗️ Café : 10 par semaine (500 tasses par français par an)
- ↘️ Thé : 3 par semaine (250g par français par an, à raison de 2g par tasse)
- ↗️ Chocolat : 1 par semaine (consommation moyenne non trouvée mais non nulle)
- ↘️ Boissons sucrées : 1L par semaine (50,9 litres par an par personne)
- ↗️ Alcool : 1,5L par semaine (79,6 litres par personne et par an)
Tu as pu reboucler avec les besoins journaliers / empreinte moyenne d'une journée type selon les études mentionnées dans la base empreinte ?
- La liste des meubles fait très "liste base empreinte". J'aurais proposé de basculer l'armoire dans les grands meubles. La présence des mobiliers de jardin est assez anachronique, peut-on également les inclure dans "grands meubles" (en faisant une liste importante de suggestions de grands meubles ?)
Pour moi c'est une autre question donc un peu annexe à cette issue j'ai l'impression
- ↗️ Matelas : 1,3 par foyer (3,9 millions de matelas par an)
- ↘️ Sommier / lit : 0,82 par foyer (même source que ci-dessus : 2,5 millions de sommiers)
Il y aurait 3 matelas sur 10 utilisés sans sommier ?
Tu as pu reboucler avec les besoins journaliers / empreinte moyenne d'une journée type selon les études mentionnées dans la base empreinte ?
Au vu des modifs proposées je pense que la journée type est équivalente : légère baisse des boissons sucrées compensée par hausse du chocolat et hausse de l'alcool. Le thé et le café ne représentent pas, il me semble, de réponse à un "besoin journalier". D'un point de vue énergétique les modifications proposées s'équilibrent.
Pour moi c'est une autre question donc un peu annexe à cette issue j'ai l'impression
C'est pas faux, je laisse cette question de côté et vais créer une nouvelle issue.
Il y aurait 3 matelas sur 10 utilisés sans sommier ?
Non il y a renouvellement plus fréquente du matelas que du sommier : ce sont les achats sur 10 ans (ce qui semble logique). Il s'agit je pense de revoir l'intitulé de la question : est-ce qu'on nous demande de renseigner les meubles que l'on possède à la maison, quel que soit leur mode d'achat / fabrication et durée de vie ? Ou les meubles que l'on a achetés neufs dans les 10 dernières années ? C'est très différent (typiquement, chez moi : rien à voir, quasi rien de moins de 10 ans neuf, que de l'occaz et/ou du vieux... mais j'ai bien des lits, tables et chaises !).
Voila ce que ça donnerait côté front si l'on arrondissait les placeholders. C'est juste visuel donc ça entraine vite des problèmes d'UX (pour le nombre de passager ça affiche 1 mais si je tape 1 ça me met un impact négatif)
J'extrais de ce sujet les questions du numérique, de l'électroménager et du mobilier qui me semblent mériter une discussion à part => https://github.com/incubateur-ademe/nosgestesclimat/issues/2089
@JuliePouliquen @Clemog comment je peux tester à part à revérifier les valeurs en faisant le test ?
Je dirais que ce n'est pas forcément une vérification des valeurs mais plus une vérification que les valeurs sont bien attribuées, que ça ne casse pas les questions ou l'ordre car on touche pas mal à des logiques de mécanismes et ça peut engendrer des bugs sur le site
D'ailleurs, je crois que la liste plus haut est un peu obsolète par rapport aux dernières avancées dans la PR (https://github.com/incubateur-ademe/nosgestesclimat/pull/2102#issue-1938102241)
Audit + proposition de fonctionnement + implémentation À ce jour nous n'avons pas le même comportement pour les valeurs par défaut partout dans le simulateur : pour certaines on applique une moyenne française (en moyenne les français vont 0,7 nuits en hôtel - j'invente le chiffre pour la clarté), pour d'autres un "comportement moyen" binaire (typiquement : moto par défaut, non). Pour suivre l'exemple donné on a donc dans l'empreinte par défaut 0,7 empreinte de nuit d'hôtel et 0 empreinte de moto en par défaut : deux approches très différentes et qui font que notre empreinte de départ a des trous.
Liste exhaustive des questions présente ici
À relier à #1437 #2025 #1535 #1907